L'aspect pâteux ou non d'un speed n'est pas révélateur de sa pureté mais plutôt de sa "fraîcheur":
- si tu reçois ton speed et qu'il est déjà tout sec, en poudre ou en petits caillous facilement écrasables en poudre, ça veut dire qu'il a déjà bien pris l'air, qu'il est resté quelques temps dans le fond d'une poche, d'un titoir, d'un sac...
- si il est bien pâteux, ça veut au contraire dire qu'il est "frais", sorti du labo ou en tout cas d'un frigo.
Mais ça ne te donne pas d'indication quant à la pureté du produit, sauf peut-être indirectement (s'il est sec, tu peux supposer qu'il a pris l'air à l'occasion d'une opératiopn de recoupe, mais bon, c'est très hypothétique... et avoir un speed pateux ne garantit pas qu'il n'a pas été recoupé...)
Quant à la couleur, à vrai dire j'en sais rien... Celui que je touche (de très bonne qualité), est toujours blanc. J'en ai déjà vu d'autres couleurs, mais la qualité était variable (sauf une fois un jaune -vendu d'ailleurs plus cher- qui lui était exceptionnellement fort!)