Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Quelles substances compatibles avec les ISRS (par exemple la sertraline)?

ajor

Matrice Périnatale
Inscrit
12/3/23
Messages
15
Salut!
Lorsqu'on prend un traitement a la sertraline, il est souvent dit qu'il faut éviter les psychédéliques agissant sur les récepteurs de la sérotonine (LSD, DMT, Psylo, MDMA) car on risque le syndrome sérotoninergique.

Une amie qui suit ce traitement a essayé la kétamine et n'a pas eu de souci, au contraire, elle a même eu les effets psychédéliques recherchés. Par contre les jours suivants étaient peut-être un peu plus difficile à niveau du moral

D'aprèsp vous et vos expériences, peut-il y avoir un risque particulier à long terme avec cette association?

Elle se demande aussi si d'autres molécules présentent peu de risque en association avec la sertraline?
 
Hello Ajor !

Non il n'y a pas de souci majeur avec ce combo. D'ailleurs pour les essais cliniques, les personnes sous traitement ISRS continuent durant l'administration de kétamine.

Mais il ne faut pas qu'elle hésite à en parler à son médecin si il/elle est ouvert(e) à ce sujet, c'est mieux de pouvoir faire ça de façon moins cachée et peut-être même dans le cadre d'étude cliniques pour que ça bénéfice à la science mais aussi éviter les risques liés à l'automédication, surtout niveau addiction.
 
Salut !

Il n'y a pas de risques connus : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0165032717325132?via=ihub (en tout cas sur une durée de 6 semaines)

(j'en profite pour c/c d'autres publications sur le sujet avant de fermer les onglets, on sait jamais, vu qu'il n'y en a pas sur Mixtures :

Efficacy and Safety of Fixed-Dose Esketamine Nasal Spray Combined With a New Oral Antidepressant in Treatment-Resistant Depression : https://academic.oup.com/ijnp/article/22/10/616/5530582

Single i.v. ketamine augmentation of newly initiated escitalopram for major depression: results from a randomized, placebo-controlled 4-week study : https://www.cambridge.org/core/jour...-4week-study/306D6680A053D46D05314224AF52496B )

(par ailleurs le risque de syndrome sérotoninergique avec le combo ISRS+MDMA semble surévalué : https://mixtures.info/fr/combo/ssri+mdma/ et le risque avec les psychédéliques classiques semble plutôt faible aussi, les effets semblant plutôt diminués)
 
Comme ce n'est pas tout à fait clair si tu le sais ou pas dans ton message, je précise au cas où : la kétamine n'agit pas directement sur la séroto, c'est pour ça qu'il n'y a pas de risques. Que ton amie ne s'appuie pas sur cette expérience pour croire à tort qu'elle peut combo avec des sérotoninergiques ^^'
 
Retour
Haut