Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Psilocybine, remède aux douleurs incurables dans la tête d'une vieille dame ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Walrus
  • Date de début Date de début

Walrus

Neurotransmetteur
Inscrit
3/8/13
Messages
96
Bonsoir à tous !


J'écris ce poste ce poste pour une question un peu particulière.

Ma grand-mère est atteinte de douleurs insupportable dans "le cerveau" depuis quelques années. Une simple surcharge émotionnelle ou une pointe de stress suffisent a lui déclencher des crises de douleurs insupportable qui lui pourrissent la vie. Au début on à toute suite pensé a une tumeur cérébrale, elle a passé pleins d'examen médicaux et finalement cette piste est écarté. Son problème est du a une mauvaise circulation sanguine a l'intérieur de sa tête ( excusez mon manque de rigueur, mais je l'explique par ses mots a elle n'ayant pas rencontré son medecin.) enfin c'est la piste que lui ont donné les médecins. Le probléme est que ils ont rien trouvé pour la soulager.
Et voilà il y à peu, j'ai vu un reportage sur l'usage de la psilocybine pour traiter l'algie vasculaire de la face, et visiblement a dose sub-hallucinogéne c'est le meilleur traitement connu pour soulager les patient.
Mais bon j'ai du mal a croire a la version des médecins qui selon moi n'ont réelement aucune idée de ce qu'elle a. Comme les causes de l'algie vasculaire de la face sont elles aussi inconnues.

Se pourrait il que ces deux pathologie impliquent les même "circuit" ?

Ma question la voilà, pensez vous que donner a ma grand mere de petites doses de champignons genre 0,1 sec conservé dans du miel tout les jours pourrait la soulager ?

Y'a t'il des risques somatique pour l'usage en si petite dose ?

Elle a quelques problemes de tension cardiaque et est sous beta-bloquant.

Cela comporte t'il un risque ?

Elle à aussi une sacrée addiction au benzo depuis le décès de sa fille ( ma mére ), et j'ai longuement soupçonné son problème d'être un effet collatérale des benzos .. Apres je suis clairement pas objectif la dessus et je ne m'appuie sur aucune preuve médicale, mais quelque chose me dit au fond que les 50mg de seresta qu'elle s'envoie tout les jours ne sont pas innocent pour elle... Je me demandais aussi s'il etait possible d'envisager de faible dose de cannabis pour calmer ses crises d'angoisses ... En parrallele d'un sevrage progressif et médicalement assisté des benzodiazépines.

Voilà voilà, j'espere que vous pourrez repondre !

Merci de votre lecture.

A vos claviers !
 
Pour te répondre, je ne sais pas du tout si prendre de la psilocybine pourrait lui convenir, car chaque cas est unique et je suis pas un pro de la médecine non plus. Mais en tout cas il n'y a pas trop de problème de les prendre en + de benzo.
Néanmoins tu vas te heurter très vite à un problème : la tolérance. Et si elle veut en prendre tous les jours, elle va devoir rapidement augmenter les doses de façon exponentielle car il faut 3-4 jours pour abaisser sa tolérance (+ de 2 semaines pour la voir revenir quasiment à la normale). ça va donc être assez difficile à gérer niveau dosage et je ne sais pas si l'effet sédatif peut être retrouvé même si on prend une bonne dose le lendemain d'une prise. A moins que la tolérance soit vraiment moindre avec des toutes petites doses ? A voir...

Pour le remplacement des benzos par le canna, je ne peux que conseiller. Même si la plante reste illégale, elle peut se débarrasser d'une dépendance à une sacrée saloperie. Mais il faut aussi qu'elle lui convienne en remplacement. D'ailleurs il faudrait peut-être commencer par là avant de se lancer dans les champis (avec un suivi professionnel pour l'arrêt des benzos bien entendu).

Pour l'hypertension, tu as ça : http://www.psychonaut.com/reductions-des-risques/54947-hypertension-psylo.html

En espérant avoir pu t'aider un minimum avec mes connaissances limitée, j'espère que quelqu'un de plus calé viendra étayer et corriger mes propos ;)
 
à walrius: pour ce qui est du seresta c' est un anxiolytique très facile a gérer ...c l' un des anxiolytiques les plus fort, certes , mais parallèlement facile a géré, parce qu il a une durée d 'action assez courte....et de ce faite te laisse un peu remonter a la surface et de ce faite ne te rend pas comme un zombie ;...si tu donne du canna a ta grand mère elle vas psychote....c ça que tu veut????....(n' oublie pas que le cannabis perturbe énormément, sauf si tu donne de la fume charge en CBD, c qui sera plus sédatif que l effet du thc qui accéléré t penser , et parfois te fait psychote...laisse ta mamy tranquille c pas un cobaye.....et toi tu n' est pas medecin.
 
Si tu prends du cannabis thérapeutique (donc faible en THC), la psychose est très peu présente.
 
Macbad a dit:
Si tu prends du cannabis thérapeutique (donc faible en THC), la psychose est très peu présente.
C'est ce que disait Castel:
castel a dit:
(n' oublie pas que le cannabis perturbe énormément, sauf si tu donne de la fume charge en CBD, c qui sera plus sédatif que l effet du thc qui accéléré t penser , et parfois te fait psychote...laisse ta mamy tranquille c pas un cobaye.....et toi tu n' est pas medecin.
Et je plussoie son avis de fin, dur de s'improviser toubib^^

Walrus, ta grand mère est d'accord pour tenter cette expérience, ou tu comptes lui faire a la Virenque? (a l'insu de son plein gré :) )

Pis cette histoire de sevrage de benzos c'est pas une mince affaire non plus...
 
Pour ma part je ne jouerai pas au con avec ça, sauf si t'as envie qu'elle clamse pour la science mais bon...
 
Merci a tous pour vos reponses !

Je tiens a préciser que les doses que je compte utiliser sont vraiment minuscule. Pour le cannabis c'était une idée comme ça, j'ai conscience du coté "psychose" de cette plante, mais ceci dit, j'ai l'impression que de petites doses par voie orale produisent un effet anxiolytique puissant tout en ne produisant presque pas d'autres effets psychoactif.

Je suis d'accord, je pense que gérer l'addiction aux benzo est une priopritée.

@castel, je suis pas tout a fait d'accord avec toi, même si tu concidére le seresta comme benzo "soft", il n'empeche qu'une utilisation quotidienne sur 15 ans doit quand meme laisser des sequelles, et donner cet effet "zombie".

@Macbad, merci beaucoup pour ton lien je vais y jeter un coup d'oeil. Je ne compte pas en faire une utilisation quotidienne, mais vraiment juste en cas d'urgence, parfois elle arrive a calmer ses douleurs en se reposant quelques heures, mais parfois les douleurs sont vraiment trop insupportable. Je pense déjà faire un essai et voir si cela est concluant. Toutefois je pense que l'esprit a un grand pouvoir sur le corp et qu'un symptome n'ayant apparemment aucune origine somatique peut être apaisé par une petite aide champignonesque... A dose sub-hallucinogéne je précise, d'ailleurs dans le reportage les doses de psilocybine etaient infime de l'ordre du miligramme je crois...

Bien sur nous en avons parler, petit a petit l'idée fait son chemin .. C'est une femme ouverte d'esprit. Je lui parle des psychedeliques et de leur potentiel thérapeutique, et de plus en plus je sens qu'elle serait intéressé par l'experience. Ainsi que pour tout ce qui est thérapie psychédelique ou respiration holotropique. Mais ça c'est autre chose encore, un autre usage, parmis la multitudes de pistes encore inéxplorés que les psychedeliques nous reservent...
 
15 ans de benzos en administration quotidienne oO
Elle a quel age ta grand mère?
Parce que la c'est plus un sevrage mais une désintox encadrée médicalement qu'il lui faut.

En gros est ce que le jeu en vaut la chandelle?
 
oui c' est sure que 15 ans de seresta a 50 mg plusieurs fois par jour, j ai généralisé mon cas, car je prend de petite dose et justement ce qu il ya de bien c' est que le medoc t' appelle pas, tu en prend que si tu est angoisser, je ne dépassé jamais les 3/4 d' un comprime , pour moi c largement suffisent...( je me compare pas avec ta grand mère hein, on a pas les meme pathologie) .MAIS....j ai tester dans mon passer presque toute les benzo, et crois moi, compare au valium, tranxene, mogadon, temesta, urbanyl et bien d' autre, je l' est trouve cooool
mais comme tu dis a 3 ou 4 comprime par jour sa doit piquer...

est que la dame a un age???...
 
80 ans la dame !
Oui c'est ce que je me dis son médecin n'a pas l'air tres responsable... Parceque oui je peux "comprendre" son raisonnement genre " a cet age ça serait trop compliqué de la faire arreter" mais bon c'est des benzo pas des smarties..
Je pense que quelque soit l'age il n'est jamais trop tard pour aller mieux et ameliorer sa qualité de vie. De plus c'est une dame encore active elle travaille toujours ( dans une association d'aide aux personnes en difficulté style secours populaire), et depuis quelques temps je la sens moins là ... Depuis 5 ans a peu pres. Et c'est pour moi du aux benzo...
 
T'as déjà fait un sevrage de benzo bien sévère Walrus?

Parce que moi si j'avais 80ans et 15 piges de benzos derrière moi je tenterais même pas le coup.
Vu la souffrance que ça va engendrer et le temps énorme que ça va prendre...

Mais ce n'est que mon avis vieux...
 
On est deux à te dire la même chose. si tu lui enlève ces benzos , elle ira mal, et sa vas durée, pour que son cerveau refonctionne correctement ( et vu qu elle vieillis son cerveau est vieux lui aussi j' imagine, il vas lui falloir 2 ans au moins....tant que tu la vois pas pleure en sanglot ya pas matière de s' inquiété ( mais c pas a toi de essaye de trouver des solutions, tu n ' est pas un médecin....tchouss man

ps: donne lui du speed, naan je rigole:axe:
ce n' est pas toi qui la gonfle......du coup elle est naze.......non je rigole aussi
 
Non jamais après 15 ans, mais a plus petite echelle, apres 4 mois de consommation journalière.
Bon ça a rien a voir hein je prennais pas les meme doses et la durée de la conso etait ridicule par rapport a la sienne.
MAis elle emet le desire d'arreter aussi, elle dit qu'elle le sent, qu'elle a l'impression de fonctionner au ralenti .. C'est p't'etre la vieillesse aussi.. m'enfin.
Bien sur je me permetrais pas de lui imposer mes decisions, mais je l'ai informé quand aux risques des benzo et elle semble motivée pour stopper.
Mais oui vous avez peut etre raison c'est peut etre pas la meilleure idée du monde...
 
Ce que vous semblez zapper Castel et Barnacle, c'est que la dame en question a des douleurs insupportables. Quel que soit son âge il serait bien de tenter quelque chose avec son accord, ou plutôt qu'elle tente quelque chose, et si Walrus peut l'informer de plusieurs pistes tant mieux.

Pourquoi pas TENTER un sevrage de benzo, bien encadré etc. Il faudrait que tu l'informes bien sur les effets possibles du sevrage, et que si ça va mal elle sache que c'est du au manque du médicament, qu'elle ne s'en veuille pas, et qu'elle soit prête à reprendre le traitement si ça va trop mal. Déjà si ça peut lui permettre d'abaisser un peu la dose et de se sentir moins zombie c'est cool.
 
Personnellement si j' aurais des douleurs insurmontable a un certaine age , je me chargerai de morphine.....voir d' oxycodone ou du fentanyl.....ya que les opiacees fort qui analgesie, antalgie ou ce que tu veut.....ce sont les medicament les plus efficace et ce depuis la nuit des temps...le seul problème c de ne pas prendre de morphine si on a mal nul part, car c' est la que l' effet drogue apparait....et que la dépendance s' installe
 
Moi j'ai donné mon avis, comme Walrus le demandait, mais c'est a lui de faire le choix (et a sa mamie aussi)
Et sa démarche est noble bien sur, mais il y a des risques et je voulais juste le prévenir.

L'enfer est pavé de bonnes intentions^^
(castel va encore gueuler après mes citations pompeuses ;) )
 
Salut walrus,

Je ne peux que te conseiller de consulter un addictologue avec ta grand-mère (si ça n'a pas déjà été fait) avant de tenter une solution non-conventionnelle.

Sinon jète un oeil par là benzo.org.uk : Les Benzodiazpines: Comment agissent-elles et comment s'en sevrer? Ashton, 2002 ,


ça peut ouvrir une piste et vous conforter toi et ta grand-mère dans l'idée qu'un sevrage définitif est possible, quelque soit l'âge de la personne dépendante.

"Les personnes âgées peuvent cesser l'utilisation des benzodiazépines aussi bien que les plus jeunes, même si elles ont utilisé ces mêmes benzodiazépines sur plusieurs années. Une étude récente effectuée par des médecins de médecine générale portant sur 273 personnes âgées qui ont utilisé des benzodiazépines sur plusieurs années (c.-à-d. plus de 15 ans) a démontré que la réduction volontaire et le sevrage total des benzodiazépines étaient suivis par un meilleur sommeil, par une amélioration des facultés mentales et physiques et une diminution des visites chez le médecin. Ces résultats ont été obtenus aussi dans différentes autres études sur des personnes âgées qui avaient utilisé des benzodiazépines sur une longue période.
Il y a plusieurs facteurs combinés qui supportent la cessation des benzodiazépines chez les personnes âgées parce que les gens qui avancent en âge sont plus susceptibles aux chutes avec fractures, à être confus, aux pertes de mémoire et aux problèmes psychiatriques.
Les méthodes de sevrage des benzodiazépines chez les personnes âgées sont similaires à celles suggérées chez les plus jeunes. Un sevrage sur une plus longue période, selon mon expérience, est facilement toléré, même chez les personnes de plus de 80 ans qui ont utilisé des benzodiazépines depuis 20 ans ou plus."


A voir aussi les possibles interactions si elle prend régulièrement d'autres médocs (du genre antalgiques) qui agissent aussi sur son système nerveux.

Enfin bref, je ne suis pas toubib mais je pense que consulter un spécialiste en addictologie pourrait s'avérer judicieux.. il y a peut-être un « hic » dans son traitement, certains généralistes ne sont pas trop calés en pharmacologie...


Prend bien soin de ta mamie ;)
 
Retour
Haut