Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

proposition de Malek Boutih

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion popol
  • Date de début Date de début

popol

Neurotransmetteur
Inscrit
19/1/06
Messages
84
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 729,0.html

Dans une note de cinq pages, rédigée pour la commission nationale du projet du PS, M. Boutih milite pour la réforme de la loi de 1970 relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie et à la répression du trafic et de l'usage illicite des substances vénéneuses. Il la qualifie de "ligne Maginot", et prône la "reprise du marché par la puissance publique" afin de lutter contre la "mafia". La "fin de l'hypocrisie, écrit-il, apporterait bien-être et ordre là où la clandestinité et le malaise se sont installés". Car pour M. Boutih, le cannabis " est la clé de voûte de la ghettoïsation et de l'insécurité dans les quartiers populaires".

2 M2 POUR LES PARTICULIERS

Plutôt que sa dépénalisation, il recommande donc une "régulation" par l'Etat et lance quelques idées audacieuses, inspirées du modèle néerlandais, pour "une nouvelle filière agricole". Le responsable socialiste imagine ainsi des "coopératives chanvrières outdoor (plein champ)" cultivées par des agriculteurs "sur des surfaces sécurisées" et "restreintes à 2 hectares". Ces coopératives "garantissent la production de masse du haschich et de l'herbe de consommation courante". Des "chanvrières sous serres", limitées à "1 hectare", permettraient de cultiver des "boutures de variétés de cannabis" et de "soutenir la concurrence qualitative avec les marchandises d'importation". Enfin, toujours "indoor" (sous serre), des horticulteurs exploiteraient des surfaces de 500 m2, et les producteurs "indépendants", 50 m2. Pour les particuliers, "une surface de 2 m2 de floraison "indoor" et 10 pieds "outdoor" par foyer semble une limite raisonnable, précise le rapport. Les cannabiculteurs les plus passionnés devront se professionnaliser."

Côté distribution, des "associations pourront ouvrir des clubs de consommateurs", de 18 heures à minuit en semaine, jusqu'à 2 heures le week-end, à condition de ne faire aucune publicité extérieure. Bien sûr, M. Boutih sait que dans la "forme actuelle, le PS ne va pas tout reprendre". Mais, dit-il, "c'est ma façon de travailler". Un peu poil à gratter.
Isabelle Mandraud
 
ca pourrait etre cool mais vous pouvez toujours rever...
la ou son discours pue la merde, c'est quand il dit que le cannabis est la clé de voute de la getthoisation et de l'insécurité dans les quartiers populaires.
ce connard parle comme un facho en disant ca. c'est sur que depuis son appart de 500m2 dans un beau quartier c'est ce qu'il doit penser, mais c'est complètement hors sujet.
a ce propos, lire : Laurent Mucchieli, violence et insécurité
tres bon bouquin par un tres bon sociologue anti-idee recu a la con
 
Je partage ta colère.C'est trop facile de tout mettre sur le dos des banlieues.D'ailleurs je pense que les plus gros trafiquants n'y sont pas.Je les voit plutot a Neuilly chez sarko,mais bon...En tout cas ces propositions peuvent faire route,il y a quelques mois encore aucun politicien n'osait...ça peut faire avancer le chimli...le chimili...Putain Coluche tu nous manques,toi et ton gros pétard à la télé...
 
Le probleme c'est que si c régulé sa deviendra tellement cher qu'il sera toujours plus interessant d'en faire pousser illégalement...

Moi jpense que c'est un joli texte pour atirer l'electora pour 2007

m'enfin on va pas jetter de l'huile sur le feu... :)
 
moi j'ai quand meme envie de croire que le gouvernement ne va pas tarder a etre au pied du mur devant l'augmentation hallucinante des consommateurs plus ou moins régulier de la substance en question... il va bien finir par comprendre qu'il est en train de se decredibiliser completement auprés des jeunes generations en refusant avec une ridicule fermeté ce que tout ces voisins européens on appris a gerer depuis longtemps... bon, c'est vrai qu'en même temps ça fait 15 ans que je suis optimiste, je vais peut être me lasser :roll:
 
Même taxé, une drogue légale sera toujours moins chère qu'une drogue illégale, car pour justifier le risque qu'ils prennent, tous les maillons de la chaîne se prenne une marge importante.


Sinon, pour les banlieues, je suis pas un expert sur la question mais je pense que voir des mecs qui ont fait des études galérer comme pas possible et à côté des mecs qui deale et peuvent claquer plein de thune, ça doit pas motiver les plus jeunes à aller en cours et réussir par voie légale.
De plus, l'économie souterraine participe grandement à la mauvaise image des cités donc de leurs habitants.

En tout cas, même si ils n'appliqueront pas ce projet, c'est déja bien d'en parler.
 
Hé ouais brakass,moi aussi je commence à me lasser.J'avais 16 lors du premier appel du 18 joints.A l'époque on croyait qu'on en verrait le bout mais ça fait 30 ans...
Quant aux banlieues Theodorn,c'est indeniable que le cannabis nourrit une économie parrallèle mais on n'y voit que des petits caïds.Les vrais mafieux sont bien planqués et protégés.L'autoproduction détruirait ces réseaux.Sur ce , un petit sebsi à votre santé. :D
 
Retour
Haut