Ce qui est certain, c'est que dans des recherches de ce type nous devons avançer avec la plus grande hulilité, l'inexistance de pretention, quellequelle soit, une grande perseverence... Ce sont les bases memes de la prise de drogue a but reflechi (et non recreatif... Quoi que la reflexion est recreative.. etymologiquement recreer c'est proche de reprogramer... mais je trouve sa prétentieux.. bref je m'égare
) dans ma réalité en tout cas..
Je trouve que oui, on a tous des symptomes tres personels, impossibles a regrouper (une sécu individuelle... sa serait marrant!!) mais qu'on peut faire quelque chose de interessant (encore une fois.. pas de pretention) ou pas a les partager.
Je ne pense pas que un forum de ce type permette quelque chose, par ce que le sceptisisme va de pair avec la pretention. Faire quelque chose sans pretention d'un certain succes pendant que des spectateurs regardent sceptiques... Sa ne marche pas.
Personellement je trouve que avec certaines molécules les états seconds nous permetent de decouvrir certaines choses, que on peut tout a fait vivre sans; la legereté du dialogue sous mdma, ou l'anxiete, la peur ou la honte de dire les choses disparait, et ou la limite pour certaines personnes (et pas pour d'autres!) avec la séance de psy est tangante, ou avec quelque chose de bien plus personel, comme le lsd, et pour cette derniere une grande introspection (encore une fois, pour certains... chaque personne est unique..) mais bref, des états seconds, qu'on peut limite apeller "cadres" que on peut certaines fois adapter a notre vie quotidienne... Je ne parle pas avec des drogues "phisyques" (coke/speed/eau écarlate) mais avec celles "mentales" (encore une fois, c'est difficile de bipolariser tout ce qui nous entoure et je sais que c'est une vision tres fausse et simplifiée de ce qui nous entoure) qui vont "changer" la vie de la personne qui a pris du lsd, en tout cas, pour ma part et celle de mon entourage aillant eu une experience plutot mentale, l'attention portée par exemple sur notre entourage, cette espece de capacité mentale a prendre conscience que le contexte, dans le quel on est, nous permet de subxister en harmonie avec ce qui nous entoure...
On peut aussi dire ce que c'est que le cannabis, et l'espece de lien qui s'établit entre une personne qui fume un joint, et celui a qui on le passe. Ce lien qui est fort (vous n'avez jamais remarqué que l'aspect plaisant entre autres du spliff, etait de le partagé, mais aussi que un joint qu'on nous tend moche (=carotte) n'est pas quelque chose de si beau que un gros P1 que nous tend notre cherie?) des fois c'est limite set&setting cannabis... Je deteste fumer a coter de quelqu'un qui me fait la morale sur le cannabis...
Bref, je m'exprime pas super bien, mais je pense que les drogues ne sont que des clés qui nous permettent de comprendre en quelque sorte notre vie (réalité) d'une perception differente. C'est en ça que je pense que le cerveau n'est pas reprogrammable, mais plutot, exploitable (et j'aime pas ce mot a connotation hautaine..) ainsi que extentible. Peut etre que si nous cherchons au plus profond de nous ce que ces alterations mentales veulent nous reveler, nous pourons faire quelque chose... Encore une fois, pas de pretention..
Je ne suis pas fou , juste different peut etre a certains d'entre vous