Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur·ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

privation de sensations visuelles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion forêt
  • Date de début Date de début

forêt

Madame le chat Sakura 🐱
Adhérent·e
Inscrit
14/5/23
3h avec un oeil fermé

Tout le monde connait les premières 20min : la sensation de voir tout plat avec un voile sombre noir/orange filtrant par dessus.

Après vingts minutes, l'oeil fermé par la force cesse d'envoyer l'info du noir/orange : le voile disparaît, la vision de l'oeil ouvert redevient aussi claire qu'avec les deux yeux ouverts.

Apres 30 minutes, j'ai fini par jouer avec mon cristallin, c'est-à-dire que j'ai louché : comme j'avais encore un oeil fermé, forcément, ça ne force pas à regarder vers le nez, à la place ça force le cristallin à mettre au point sur très-près. Avec ce moyen, j'ai pu retrouver une vision correcte des profondeurs : en louchant plus ou moins je voyais plus ou moins flou selon la distance de l'objet regardé. 10 minutes à jouer de la sorte ont été nécéssaires pour ne plus avoir la sensation de voir tout plat.

40 minutes après, j'ai décidé de forcé l'image de mon oeil ouvert à être vue par l'oeil fermé. Pour ce faire, j'ai fait la même chose que sous 2f-dck les yeux fermé, quand on a cette impression de voir quand-même... C'est difficile à décrire, disons simplement que j'essayais de regarder la réalité avec mon oeil fermé Oo Cela a eu pour effet de faire que mon oeil fermé (ou plutôt la partie de ma zone visuelle dédiée à cet oeil) pouvait partager les calculs fait par l'oeil ouvert (ou plutôt la partie de ma zone visuelle dédiée à mon oeil ouvert). Comme mon oeil ouvert n'était plus seul à faire mille calculs pour distinguer la profondeur tout seul, comme les informations provenant de cet oeil étaient transférées vers l'oeil fermé, j'ai eu la sensation très-nette de voir avec mes deux yeux, sans aucun effort nécessaire pour distinguer le relief.

...Voici donc comment voient les borgnes ;)

Ensuite, je me suis forcé à fermé mes deux yeux pendant quelques heures.

Forcément, au début, je tâtais absolument tout, j'avais peur de faire le moindre pas...
Puis, 10 minutes après 10 minutes, le bruits de mes mouvements dans la pièces se reflètaient sur les objets autour de moi : j'entandais distinctement l'écho de tous les bruits, j'ai pu comprendre que cet échoes est differents selon la distance de l'objet reflétant et selon sa nature.

Apres 2 ou 3 heures, l'echo m'indiquait la distance. Je devais y penser : "ce bruit est comme ça, le mur doit être entre 2 et 5 mètres de moi". Encore une heure plus tard, en me forçant à imaginer une image de mon entourage en fonction de cet échoe que je provoquais en tapant dans mes mains, et en me forçant à "projeter" cette "image imaginée" sur "l'écran de ma vision" (tout noir donc, enfin orange-sombre, m'voyez?), j'ai finit par litteralement "voir avec mes oreilles". Les contours étaient flous, mais avec encore une bonne heure, je voyais la table, et même une "bosse transparente et confuse" à la place d'une chaise, à la manière de ces mauvaises échographie médicales d'antant... Et quand je m'approchais, il y avait effectivement quelque-chose à chaque endroit où je "sentais" un truc. Sans surprise, les murs en pierre semblent plus nets que ceux en bois plus flous. Les limites des objets en bois ressemblent à celles indéterminées du brouillard, floues sur dix ou vingt centimètres, la pierre est très-très-nettes, le placo est plus flou encore que le bois...et les rideaux sont transparents, comme un simple film étirable entourant un sandwich...

J'ai pas encore fait d'experimentation pour déterminer comment voir des images animées avec des sons. Je pense que ça doit se pouvoir se faire, quoique la traînée doit être épouvantable, mais surtout l'entraînement doit être bien plus long. Là, c'était du statique, et j'ai eu franchement mal à la tête à la fin, comme si j'avais trop réfléchi, trop de calcul à faire... Alors en mouvement j'imagine l'horreure O:

...Je sais pas suis je suis très claire O.O...

Mais je peux pas faire mieux

En réouvrant les deux yeux, j'avais la même impression que sous disso quand on n'arrive plus rien à reconnaître. Ca m'a pris un quart d'heure pour voir correctement (quoiqu'encore éblouie), puis mes capacité d'écholocation ont "disparu" : je peux encore les invoquer quand j'ai besoin dans le noir, en usant des même techniques cognitives que j'ai appris cette fois ci-décrites, mais il me faut de nouveau une bonne demie-heure pour que la visualisation soit automatique, pour ré-apprendre en somme

Voici-donc comment voient les aveugles : iels tapent dans leur mains et les murs s'affichent en flou. J'imagine qu'avec un ou deux ans d'entraînement, iels doivent "voir" vraiment mieux que ce qu'on pense, nous les bien-voyant.es.

CONCLUSION : les aveugles peuvent voir, d'une certaine manière O.O

---X---X---
-----@-----
---uuuuu---
-----H-----
-----H-----
-----------
-----|-----
----/-\----
---/---\---
__|----|___

(Je suis très nulle en ASCII-art : ceci est un.e aveugle qui tape dans ces mains)

Dernière édition:
J'ai un peu un côté nyctophile, si je ne suis pas en train de lire et que je n'ai pas une tâche manuelle précise à faire j'ai tendance à ne jamais allumer la lumière.

Quand je pouvais aller sous terre régulièrement je m'entraînais souvent à faire sans lumière les passages que j'empruntais le plus souvent. Par contre je me repérais davantage aux courants d'air, aux odeurs et à la chaleur. Les bruits de gouttes qui tombent du plafond, aussi, ceci dit.

J'aimerais bien pouvoir shutdown des parties de mon cortex visuel sélectivement, par exemple pour détecter les obstacles sans les voir consciemment (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_aveugle), désactiver la paréidolie, etc... Et pis après faire la même mais sous psychédélique :D

Eheh j'étais fumeuse à l'époque :/ A refaire en non-fumeur !

désactiver la paréidolie
Je pense que tu peux t'entraîner à cela. Par ex en te forçant à reconnaître autre chose que ce que tu reconnais automatiquement, avec le même genre d'exo que sous psyché justement quand on s'essaye à voir ce que l'on veux dans les nuages, le sable, les brins d'herbes, l'aléatoire...?
Et pis après faire la même mais sous psychédélique
L'écholocation sous psyché my god j'imagine l'enfer sur terre xD ...À essayer !

Mdr jamais essayé les trypta auditives... Mais sous ganja la musique hallucinée ne se reflète sur rien x') Par contre dans mes holes disso, des fois le monde "vu" ressemble à cette sensation, mais sans le bruit pour le générer. Notamment sous MXP, qui m'etait assez peu visu

Voici-donc comment voient les aveugles : iels tapent dans leur mains et les murs s'affichent en flou. J'imagine qu'avec un ou deux ans d'entraînement, iels doivent "voir" vraiment mieux que ce qu'on pense, nous les bien-voyant.es.

CONCLUSION : les aveugles peuvent voir, d'une certaine manière O.O
L'expérience est hyper intéressante, mais la conclusion me semble trop élargie. Ça faudrait le coup de demander à une personne aveugle, mais précisément, je ne sais pas si Psychonaut est accessible aux logiciels de lecture...

Pour un PN en brail X)

Sinon, j'ai connu un aveugle à l'hosto psy qui usait de l'echoloc : il avait même pas besoin de taper dans ses main enfaite les bruits alentours lui suffisait Oo Mais il a jamais su me décrire comment ça s'affichait, ni le niveau de détail etc.

Mais oui, c'est un peu trop large, ya sans doute d'autres aveugles qui sont pas des chauves-souris (sans rire c'est vrai que le sens utilisé pour remplacer la vue n'est pas forcément le même, tristespsycho par ex utilisé son nez. You are too serious).

Et toi alors, @Sorence, en tant que chiroptères, quand est-ce que tu t'y mets ? :) En plus t'as une oreille très précise, et t'entends des sons plus legers

Dernière édition:
Retour