Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Présentation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Phenyl
  • Date de début Date de début
P

Phenyl

Guest
Bonjour aux psychonautes,

Quelques informations me concernant:

Homme, âge > 45 ans, ancien psychonaute il y a pas loin de 10 ans, de retour sur le site pour échanger.

Intérêts: Sciences, Histoire, phytothérapie, nutrithérapie.

Drogues consommées au cours de ma vie:
Tabacs (tabacum, rustica),
Alcool (...),
Cannabis,
Café et thé principalement, guarana, kola, Ilex guayusa,
MDMA ("ecstasy" aussi),
LSD,
Cocaine et coca,
Opiacés, etc.,
Ephedrine et Ephedra sinica,
Salvia divinorum,
LSA (ipomée et "HBWR"),
Kratom (mitragynine, pseudoindoxyl, acetoxy),
Atropine (sel d'-),
Phenethylamines et tryptamines (quelques unes),
Peyotl (une seule fois),
Amphetamines (autres que la MDMA...),
DMT et dérivés (à partir de: chaliponga, chacruna, ...),
Yopo, cebil,
Ibogaine et iboga,
Amanita muscaria,
Champignons à psilocybine (les truffes: beaucoup moins),
Plantes liées au "rêve lucide" (Silene capensis, Calea, ...),
Autres plantes telles que: extrait d'A. absinthium, Mucuna pruriens, ...
Piperazines, methylone, mephedrone, 4-FA, MXE, 6-APB, 5-IAI, 2-AI, MDAI, cannabinoides synthétiques, ethcathinone, 2C-D, ...
Betel,
Ketamine,
DXM (Dextrométhorphane),
GBL, GHB,
Solvants,
Kava (extraits),
Phenibut, Benzos et autres produits sur ordonnance,
IMAOs (caapi, harmel, ...) avec certaines drogues mentionnées dans cette liste,
...

Actuellement: 
- très peu de tabac, des jours sans.
- Cannabis "type drogue": un joint de temps en temps, tous les 6 mois +/-.
- au quotidien: adaptogènes, nootropes, plantes médicinales, ...

Bonne fin de journée et bon weekend!

Bonjour et bienvenu, sacrée liste !

Ça promet de bon tr tout ça. Bienvenu

Merci de me souhaiter la bienvenue, c'est sympa.
Sacrées plantes et champis surtout ;)

Parcours qui semble assez impressionnant en effet ! Tu nous en ferais une rétrospective un jour ? C’est rare par ici les points de vue de personnes de >45 ans

Oui, j'essayerai de faire ça.
 Et je regrouperai très certainement plusieurs drogues à la fois, surtout car j'avais l'habitude d'en consommer plusieurs dans la même journée, et parfois en même temps - avec des psychédéliques aussi.
Mais il m'est quand même arrivé de consommer qu'un "produit" dans la journée!

Oui, ce qui m’intéresse c’est aussi le pdv de qqun ayant une longue expérience des drogues et du recul, car j’imagine que tu n’as pas commencé d’hier ? Ce serait intéressant de connaître ton parcours et ce que tu en retiens

Tridimensionnel a dit:
 C’est rare par ici les points de vue de personnes de >45 ans

Mais .... et moi ???? 
:-(

Sinon oui joli parcours @Phenyl ^^
Et je pense que tes partages seront instructifs.

10 ans c'est pas si vieux. Si ça se trouve on s'est croisés. 

Bienvenue (à nouveau) sur le forum.

Ah pardon, je t’avais oublié. Ben si tu veux offrir au forum un regard rétrospectif sur ta consommation, n’hésite pas :-D

Bonjour,

Il est possible qu'on se soient croisés ici, en effet, bien que je participais très très peu, je lisais surtout.

Tridimensionnel, ça ne va pas être facile de faire court, d'abord parce que je suis bavard mais aussi car une vie est difficile à résumer.

À plus de 50 ans, ayant traversé tant d'épreuves et problèmes, et étant devenu la personne que je suis aujourd'hui, je pourrais résumer simplement et dire: "J'avais mal commencé dès 11 ans. Ce fut plus l'enfer que le paradis dans ma vie. Les drogues m'ont créé beaucoup de problèmes mais ça m'a fait évoluer vers la personne que je suis aujourd'hui; et je ne peux donc pas regretter. De toutes manières, les regrets sont inutiles, regretter ne change rien en bien, regretter nous immobilise et nous torture pour rien.  Je pourrais ne plus être là aujourd'hui (ni demain, la vie est ainsi faite...) pour dire que j'ai eu de la chance dans ma malchance, et que beaucoup de positif en découle. Mais si j'étais mort, en prison ou si j'avais complètement perdu la tête, est-ce que c'en aurait valu la peine? J'aurais tendance à dire "non", puis "je ne sais pas". Pourtant je me sens depuis quelques années plus "accompli" bien que le travail sur soi continue chaque jour.
Je ne peux pas savoir ce que je serais devenu si j'avais eu une vie "normale".".

Mais ce post serait trop court et trop vague pour que la personne qui me lit comprenne vraiment. Il me faut faire une chronologie et donner un minimum de détails pour ne pas être partiellement compris mais pour être utilement compris.

Bien sûr, je pourrais m'exprimer différemment, mais je m'éloignerais peut-être de l'important pour des consommateurs...

Je pourrais ainsi compléter ce que j'ai écrit ci-dessus pour dire: "Pendant cette période de ma vie, plus de trente années passées, il y a plus de négatif que de positif, mais peut-être apprend-on davantage dans la douleur? L'humain a peur de la douleur, de la mort, ça lui fait faire des choses dingues.
Pendant cette période, mes amis ont aussi suivi ce chemin dangereux, certains sont morts, ont des troubles dépressifs et anxieux chroniques alors qu'ados ça allait pas trop mal en fait; d'autres ont des comportements étranges, certains sont devenus peu sociables à l'inverse de moi, très peu concernés par autrui. D'autres ont mieux évolué, bien sûr.
Pour ce qui est de moi, j'ai combattu mes démons mais le travail sur soi continue comme il peut l'être pour tout humain. De la psychologie en groupe pendant plus d'un an, une thérapie personnalisée pendant presque un an, beaucoup de temps à penser, du travail sur soi, un vie plus saine (je ne parle pas en tant que scientifique là...), un nouveau rapport au monde, à soi et aux autres différent, ..., me fait ressentir aujourd'hui plus de positif que de négatif; mais est-ce que ça fait de moi quelqu'un heureux? Oui et non...

Oui, heureux car j'ai trouvé ma nature et suis en paix avec moi-même. Heureux mais..., je m'explique:
Je me rends compte depuis, que je ne vis pas que pour moi, je vis aussi avec et pour autrui. On a tous un rôle à jouer, mais pas seul.
Je suis un humain et je vois que la vie sur Terre est une guerre, tout se bouffe, lutte, souffre mais pourquoi? Pour que la Vie se poursuive, pour se reproduire; la vie n'a pas de sens, elle cherche juste à vivre et se pérenniser depuis qu'elle est "apparue". La vie a seulement le sens qu'on veut lui donner.

Et en ces temps troublés, avec l'humain sur le point de basculer (là certains lecteurs vont penser: "un pauvre complotiste encore...") dans une vie où l'humain risque d'être plus exploité et privé de libertés que jamais, je suis sidéré par le manque de réaction collective.
Maintenant que l'Homme est arrivé à ce point d'évolution et de maturité, au vu des milliers d'années d'erreurs passées qui devraient l'aider à être plus heureux ensemble, il peut organiser une vie plus heureuse pour tous, se libérer du consumérisme et réfléchir au fait de déclarer: "ceci est à moi", se libérer des murs qu'il a construit pour se séparer des autres, se libérer des états et de représentants les manipulant car les Peuples peuvent faire le boulot eux-mêmes, pour eux-mêmes, ...
Mais non, tout parait empirer.
L'individualisme et le narcissisme ambiant grandissent, et cela ne me semble pas aller dans la bonne direction, ce qui ne me rend pas heureux.
Quel intérêt d'aller toujours plus loin dans ce qui est appelé "progrés" et Science, quand ce qui peut en découler peut rendre l'humain esclave et inhumain?
"Aiment-ils vraiment souffrir?", je me demande parfois. "Aiment-ils se délecter de la souffrance d'autrui car ce n'est qu'autrui?", et je pense aussi à la corrida, aux combats de coqs, à ces personnes critiquant - manipulés via leurs bas instincts par nos maitres - l'abattage rituel alors que la plupart d'entre eux détourne les yeux des abbattoirs dont ils mangent les cadavres.
À l'ère de l'humain "évolué", alors qu'il devrait être sage et raisonnable, pourquoi ne pas se libérer de tout ça, pourquoi ne pas essayer d'être libres et heureux, collectivement et sans oublier que l'humain n'est pas seul à souffrir sur Terre?
Ont-ils dans leur ensemble peur d'être libres? Sont-ils sadiques? Masochistes? Leurs confortables chaines les rassurent, les réconfortent?
Je pourrais poser ces mêmes denières questions pour retomber sur mes pattes au sujet des drogues (consommées hors de tout "rituel", cadre social).".

Pour une rétrospective qui pourrait être utile en matière de drogues, il va me falloir un certain temps de préparation pour résumer au mieux 40 ans de ma vie.
Je peux essayer en espérant être utile, dès que j'ai un peu plus de temps.
Dans quelle section?

Merci encore pour la bienvenue,
Bonne journée

Bienvenue à toi ! J'comprends totalement ton point de vue :/
En tout cas, j'espère que tu te plairas ici ! :D
Et ouais une rétrospective c'est riche en expérience et en enseignement pour d'autres.

Tout à fait, de par la nature "open et sans-engagement" des forums on a surtout des TRs de primo-consommateurs enthousiastes, même si l'on bénéficie aussi du recul de consommateurs plus chevronnées (mais rarement de plus de quelques années de consommation), lesquels vont au contraire moins s'exprimer, considérant soit qu'il y a trop à dire, soit que ça n'en vaut pas la peine...
Or c'est important de pouvoir se rendre compte de ce que donne une vie de consommation (ou au moins dix ans, la limite basse que j'ai arbitrairement fixée aux rétrospectives)
Tu peux poster ton topic dans la section Autres des Trip-reports, je lui mettrai un tag [restrospective] pour qu'on le retrouve facilement !