Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Préparation à l'élevage de champmignons

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tatax
  • Date de début Date de début

tatax

Matrice Périnatale
Inscrit
22/9/11
Bonjour!

Tout d'abord un grand bravo et un grand merci pour ce forum qui est une véritable mine d'informations utile, milles respects à la communauté!

Je compte bientôt essayer les champignons magiques, mais comme tout bon paranoïaque :P je veux connaitre leur provenance et quoi de mieux que de les faire pousser moi même pour éviter les mauvaises surprises?
J'ai donc commencé à me renseigner bien bien à fond sur le sujet et j'ai vu les growbox très facile d'utilisation (trop facile même à mon gout) et j'ai donc décidé de me lancer dans la champiculture en utilisant la méthode PF-Tek (soit disant améliorée).

Si j'ai bien tout compris, j'ai besoin de :
  • Du vermiculite
    Des bocaux de 250ml
    1 cocotte minute
    De la farine de blé complet (trouvable en magasins bio, ou si je ne trouve pas du blé complet ou de la farine de seigle)
    La seringue de spores
    La perlite pour la partie de fruitaison

Question (n°1) à propos du vermiculite, j'en ai trouvé à vendre sur les smartshops en vogue à des prix je pense élevés (4€ / 1L), alors qu'il me semble qu'il y en a dans des magasins de bricolage en paquet de 100L pour une dizaine d'euros (Chez Leroy******) sous le nom de Vermex. Mais est ce bien du vermiculite utilisable pour la champiculture?

J'ai bien compris l'importance d'éviter les contaminations, et je compte donc prendre des gants en latex et un masque de protection, peut etre avez vous un avis sur l'utilité de ces protections? Les contaminations sont elles si fréquentes?

Si un champiculteur aguerrit passe par ici, peut etre pourrait il me donner ses impressions sur les différences entre un substrat fait avec la farine de riz complet, la farine de seigle ou du blé complet?

Et enfin dernière question, où acheter la vermiculite, la farine de blé complet (ou de seigle) et la perlite? Faut il vraiment passer par internet, je suis plus a l'aise avec de vrais magasins, peut etre savez vous où trouver ses ingrédients dans le commerce traditionnel?

Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos réponses.

Ta²X

tatax a dit:
Question (n°1) à propos du vermiculite, j'en ai trouvé à vendre sur les smartshops en vogue à des prix je pense élevés (4€ / 1L), alors qu'il me semble qu'il y en a dans des magasins de bricolage en paquet de 100L pour une dizaine d'euros (Chez Leroy******) sous le nom de Vermex. Mais est ce bien du vermiculite utilisable pour la champiculture?
Ta²X

Oui! Tout le monde utilise ça!

tatax a dit:
J'ai bien compris l'importance d'éviter les contaminations, et je compte donc prendre des gants en latex et un masque de protection, peut etre avez vous un avis sur l'utilité de ces protections? Les contaminations sont elles si fréquentes?
Ta²X

Les gant et le masque, c'est bien...devant un flux laminaire avec filtre Hepa...à petite échelle, rien ne vaut une glovebox...
Les contaminations? Oui, ça existe; c'est pas pour rien que même les champiculteurs systeme D anti-smartshop qui visent au max à l'économie et à la récup utilisent ces dispositifs...

tatax a dit:
Si un champiculteur aguerrit passe par ici, peut etre pourrait il me donner ses impressions sur les différences entre un substrat fait avec la farine de riz complet, la farine de seigle ou du blé complet?

Non, pas moi...les substrats les plus courants utilisés sont: farine de riz complet en PFtek; grains de seigle et maïs en spawn avant casing/monobac...J'ai pas vu d'essai comparatif avec les autres farines; c'est sans aucun doute possible, à toi d'essayer si tu le veux mais il est généralement conseillé de commencer par des techniques éprouvées...

tatax a dit:
Et enfin dernière question, où acheter la vermiculite, la farine de blé complet (ou de seigle) et la perlite? Faut il vraiment passer par internet, je suis plus a l'aise avec de vrais magasins, peut etre savez vous où trouver ses ingrédients dans le commerce traditionnel?

Vermiculite et perlite(Perlibéton*)-----> cour matériel du magasin de bricolage
Farine de riz complet: magasin bio

:wink:

[edit: à merde, ça faisait très longtemps que j'étais pas venu,j 'en avais oublié les reflexes de base:
Non mais tu veux pas d'abord PASSER PAR LA!!!]

Oh ça fait du bien de te revoir Cha(s)do, ça faisait longtemps !

5tr4t0 a dit:
Oh ça fait du bien de te revoir Cha(s)do, ça faisait longtemps !
[HS]Ouaip depuis quelques mois j'étais plus occupé à champiculter et surtout à tout le reste de la vie "normale" plutôt qu'à psychogeeker...mais depuis quelques temps je me surprends (?!) à prendre plaisir à repasser par ici,et ce soir, même, à poster! Merci! [/HS]

tatax peut être que pour débuter un culture ,la Pf teck sera le plus simple, quant à la stérilité il y a moyen de se fabriquer des boites à gant pour pas cher vas voir sur mycotopia ou champi magik par exemple.Pour le matériel magasin de bricolage, les shops pratiquent des prix élevés etcomme support pour tes cakes des billes d'argiles stérilisées font l'affaire.

Pour ce qui est de la stérilité, j'utilise un réchaud à gaz et je travaille dans les 20 cm autour. Le flux d'air créé par la flamme empêche les spores de contaminants d'arriver dans ton matos. Mais effectivement, une boite à gant bien faite est bien plus pratique.

Les gants c'est pas indispensables si tu te stérilise les mains et les avant bras avec du désinfectant en gel (genre désinfectant hospitalier, trouvable en pharmacie) le masque par contre est indispensable, et si tu as les cheveux longs, attache les, et bien. Les plus paranos prennent une douche avant.

Mais si tu fais une PF tek et que t'achètes une seringue déjà faite, la stérilité sera vraiment pas un problème. T'auras juste à préparer tes cake, inoculer et attendre. La boîte à gant ou le réchaud, c'est surtout quand tu prépares tes seringues que c'est vraiment utile, mais mieux vaut être parano pour ta première culture et prendre des libertés par la suite.

Bonne chance ^^

La boite à gant c'est bien aussi pour les petits casings...

Au delà d'une certaine taille, il reste la baignoire (propre) dans la salle de bain où on a fait couler la douche bien chaude pendant quelques minutes, suffisamment pour avoir pas mal de vapeurs dans la pièce (qui sont sensées alourdir les non-éventuels contaminants) et là effectivement il faut des mains très propres et/ou des gants et un masque, à moins d'être apnéiste professionnel!

Retour