puki a dit:
(Batcave ? késako ?).Ca me dérange toujours un peu de ranger des morceaux dans des cases ultra précises...
Bah je suis d'accord que ça veut pas dire grand chose, j'utilise un peu tous ces mots comme des fourre-tout interchangeables sans y accorder beaucoup d'importance. L'idée était juste de faire comprendre de quoi je voulais parler plus ou moins.
("rock des 80s" n'est pas assez précis, juste "new wave" est encore trop large et inclus des trucs beaucoup plus "pop" et moins "sombre", du genre Blondie ou Duran Duran , "gothique" est un mot galvaudé que personne n'aime utiliser, "cold wave" y a que les français qui disent ça, bref y a pas de bonne expression pour parler de ce genre de groupe)
Pour "batcave" à la base ce n'est même pas un mouvement musical mais simplement le nom d'un bar londonien par où de nombreux artistes de l'époque sont passés (Specimen, Alien Sex Fiend, Sex Gang Children, etc). Maintenant on utilise souvent cette expression pour parler du goth rock anglais de l'époque, celui avec des côtés un peu glam, théatral, cabaret.. on utilise souvent le mot pour faire une distinction avec les groupes américains de l'époque qui pour la plupart sonnent beaucoup plus punk (je trouve).
Bref plutôt que de la petite science musicale à deux balles, voici quelques autres morceaux que j'aime bien, tous sortis la même année (1984) :
Dead Can Dance - A Passage In Time
[video=youtube;eI3hwnpv60E]
Groupe très connu, mais je trouve qu'on ne fait pas assez justice à leur premier album, assez différent de ce qu'ils ont fait après, mais de loin mon préféré.
Lack of Knowledge - Grey
[video=youtube;8wNtndYvHnQ]
Pas très connu celui-là, sorti sur le label Crass Records, vu le label et la pochette on s'attend à un groupe de "anarcho-punk" typique de l'époque mais en fait c'est un clone de Joy Division.
Minimal Compact ‎- Deadly Weapons
[video=youtube;i6m-2PDiP0M]
Celui là est assez bizarre, un groupe israélien, parait-il influencé par la musique traditionnelle juive.