kayaman82 a dit:
Salut tout le monde.
J urais voulu savoir si vous saviez si il existe d autre sorte de champignon qui sont associer a la pousse de psylo.
Je m explique: comme pour les cepe lorsqu on trouve du meunier ou de l amanite tue mouche on sais qu il y a potentiellement beaucoup de chance de trouver du cepe. Alors est ce que de la meme maniere l apparition de certain champi ou plante nous renseigne sur les pousse actuel possible et/ou sur l emplacement. Je ne parle pqs de plante qui nous renseigne sur la capacite d un sol a faire eclore nos petit amis mais bien de pousse associer a leur apparition. Merci
Pour info, du grec : ps
ilo (dénudé) cybe (tête) -> tête chauve
Il y a juste un mycologue qui a choisi le pseudo
Psylocybe Fanaticus, mais sinon je crois que psylo n'a pas vraiment de signification.
Je pars donc avec l'hypothèse que ce que tu appelles "psylo" est l'espèce
Psilocybe semilanceata.
L'Amanite tue-mouche et le Cèpe de Bordeaux, sont tous 2 des champignons mycorhiziens, ectomycorhiziens pour être plus précis. Cela signifie qu'ils vivent en symbiose avec certaines espèces d'arbre.
Je pense que c'est très complexe, mais une des raisons de l'apparition 2 espèces au même endroit, serait peut-être une symbiose avec le même arbre ?
Pour le Meunier, c'est différent c'est un champignon saprophyte, donc il décompose de la matière. Sa présence au même endroit, pourrait peut-être s'expliquer par le fait qu'il décompose les feuilles et les aiguilles qui tombe de l'arbre en symbiose avec le Cèpe de Bordeaux.
Pour le psilocybe lancéolé, c'est différent puisqu'il pousse en prairie, donc pas d'arbres. Il existe des associations mycorhiziennes avec des végétaux autres que des arbres, mais je ne crois pas qu'un sporophore de ces champignons ne soit visible. Je me trompe peut-être, je vais laisser la suite aux experts mycologues du forum.
Le psilocybe lancéolé est saprophyte de certaines espèces d'herbes de prairies (
Colonization by Psilocybe semilanceata of roots of grassland flora). Donc il faut plus partir à la recherche de ce genre de plante, bref ce qu'on appelle herbes, gazons...
Ils existent d'autre espèces qui sont saprophyte de ce genre de plantes, mais ce sont souvent ce que les mycologues anglophones appellent les petits champignons marrons (
Mushroom hunting - Wikipedia, the free encyclopedia). Leurs identifications est plus complexe que les champignons de plus grandes tailles avec des couleurs variées.
De ma faible expérience de cueilleur de psilocybe lancéolé, et de ce que j'ai pu lire sur les forums spécialisés, personnes n'a encore remarqué des champignons ou des plantes annonciateurs de ces champignons.
Le fait est qu'il y a beaucoup plus de cueilleurs de cèpes qui partagent leur expérience du terrain que les cueilleurs de psilocybe.
Si tu te focalises sur l'habitat, c'est déjà pas mal, le psilocybe lancéolé est assez commun.