Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Peut-on halluciner l'impression de comprendre ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 5-HT2 offerts
  • Date de début Date de début

5-HT2 offerts

Matrice Périnatale
Inscrit
13/12/22
Bonjour,

Je voulais juste partager une réflexion sur cette impression saisissante que l'experience psychédélique est "plus vraie que vraie" qui va aussi avec l'impression de comprendre plein de trucs... Et bien pour critiquer ça, je voulais partager ma réflexion perso que ces impressions pourraient être des "hallucinations cognitives". Cette idée m'est venue après un trip assez intense où j'avais l'impression de vraiment comprendre beaucoup de trucs sur, je sais pas, le cosmos, par vagues... Puis au final je ne pouvais pas résumer ce que j'avais compris, comme si en fait, j'avais juste l'impression de comprendre et que mon cerveau essayait de trouver un truc à comprendre en vain. Bref c'était plus ou moins une hallucination de compréhension :) Comme réussir des exercices de maths... Sans exercice de math :) 

Voilà, c'était juste une réflexion, ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien comprendre pour de vrai pendant un trip hein, bien évidement ;) Ceci dit ces hallucinations cognitives me semblent aussi possiblement être un élément qui pourrait expliquer que j'ai parfois l'impression d'avoir de forts biais de confirmation pendant un trip :)

Je serais curieux d'avoir vos réflexions sur le sujet :)

Oui, je n'ai plus le nom en tete mais c'est meme un phénomène extrêmement commun

Et oui, les psychédéliques et le cannabis sont des drogues expertes en a la matière d'avoir la sensation d'avoir compris le sens de la vie tout en ayant absolument rien compris de tangible / concret / rationnel ou quoi que ce soit tout court .

Le mieux c'est de pas trop y prêter attention, de kiffer sur le moment et de juste se dire *ah ouais j'étais sacrément trippé* !

Le danger c'est de se mettre a croire sérieusement qu'on a vraiment compris un truc là tu rentres dans le territoire de la psychose et de la folie

C'est juste des effets classiques de ces drogues sur la cognition et les émotions

Les dissociatifs ont également cette propriété. Le caractère de vérité de toutes ces expérience est justement ce qui les rend si complexe à articuler aux expériences vécues en sobriété :)

je cite mon ex addictologue à propos de ma consso ennorme de cannabis, "le cannabis fait ilusion", je trouve que c'est exactement ça chez moi.

Tout à fait d'accord avec l'idée que ce sont des hallus, pour moi ça explique bien l'origine du syndrome du prophète et c'est aussi une des causes potentielles de l'addiction aux psychés.

Sans que ça n'ôte rien aux bénéfices d'une compréhension renouvelée sous psychédéliques d'ailleurs

La conscience est une illusion de toute façon.

La conscience est une hallu :D
(et en écrivant, je ne peux m'empêcher de me dire qu'elle aurait pu être plus marrante)

Sorence a dit:
(et en écrivant, je ne peux m'empêcher de me dire qu'elle aurait pu être plus marrante)

Ou bien pire. Ça dépend si on voit le batch à moitié vide ou à moitié plein.

Biquette a dit:
La conscience est une allusion au réel

*A une partie extrêmement restreinte de la réalité. 

Réalité qui reste également à définir. 

Le problème quand on se pose la question de la conscience modifiée par un psychédélique c'est qu'il faut aussi questionner la réalité de ce qu'on perçoit.

Si les hallucinations ne sont que d'énièmes illusions produites par le cerveau, il n'y a rien qui les différencies ontologiquement des pensées qu'on a sobre.

Les pensées ne sont pas "comme des hallucinations", elles le sont. Parce qu'ontologiquement aussi vides que celles ci.

Quelle est la différence entre voir une fractale et avoir l'expérience de la lumière par des photons ?

Ensuite, le propre d’une allusion est d’être une référence extrêmement restreinte.
Presque trompeuse, si on considère son usage littéraire. Faire allusion à un objet, c’est le rendre ou le laisser mystérieux aux non-initiés. Ça peut être une façon de le dénigrer sans preuve, ou au contraire de créer de l’intérêt et du respect.

Sinon, je pense que la diff entre hallus et réel, c’est l’interconnaissance. Je partage, dans une certaine mesure, mon monde avec le tien, c’est ainsi que nous pouvons construire ensemble. Le propre d’une hallu est de détourner du monde commun.

Sorence a dit:
Sinon, je pense que la diff entre hallus et réel, c’est l’interconnaissance. Je partage, dans une certaine mesure, mon monde avec le tien, c’est ainsi que nous pouvons construire ensemble. Le propre d’une hallu est de détourner du monde commun.

Je faisais référence entre la pseudo dichotomie pensée/hallu et pas hallu/réalité.

Il est clair que les expériences consciente du commun sont plus facilement communicables et utiles pour construire ensemble dans la réalité.

Mais je pense qu'entre essayer de communiquer un sentiment comme la personnification, de le mettre en mot pour toucher du doigts le phénomène perçu comme expérience, reste aussi peu précis, aussi flou que de décrire un sentiment ou une hallucination pendant un trip^^

Pardon, mon message vaut aussi pour hallu/pensée-perception. Une pensée est communicable, elle a du sens dans un référentiel commun. Une hallu (ou une folie, qui est hallu endogène) s’éloigne de ce référentiel. Je pense par exemple à ce soulagement que l’on ressent en découvrant qu’une pensée inavouable est partagée par autrui : « ah, je suis donc pas fou·lle »…

Merci Sorence d'avoir explicité mon message, j'espérais que le sens était plus clair.

Et sinon la diff entre voir une fractale (donc activation inhabituelle de fonctions cognitives) et voir un truc suite à une excitation electro-chimique d'un récepteur par des photons, c'est justement une différence d'interaction.

Mais c'est un acte de foi : je ne peux rien dire de vrai sur le réel, parce que j'hallucine ma perception du réel, et ne peux que stipuler son existence. Ne pouvant faire la diff entre une simulation et une réalité objective, je ne peux que témoigner de ma propre expérience. Qu'il y ait d'autres agents qui témoignent d'une expérience similaire à la mienne me rassure sur l'idée d'un réel objectif (on retombe sur ce que dit Sorence), mais fondamentalement je pourrais tous vous imaginer et je n'en saurais rien. Tout comme je ne sais rien si votre expérience du bleu est la même que la mienne. Par contre on est d'accord qu'il existe une couleur bleue, ce qui est un sacré indice qu'il doit exister un réel objectif avec lequel le gros apparatus sensoriel et cognitif que j'appelle Biquette entre en interaction, et pareil pour les autres agents avec lesquels j'ai évolué pour communiquer

Biquette a dit:
Et sinon la diff entre voir une fractale (donc activation inhabituelle de fonctions cognitives) et voir un truc suite à une excitation electro-chimique d'un récepteur par des photons, c'est justement une différence d'interaction.

Mais cette différence d'interaction n'explicite rien du phénomène lui même. On peut décrire le mécanismes mais pas l'expérience qui reste, elle, en dehors du monde physique.

C'est ce que je voulais dire.

Après sur la réalité, j'émettais simplement une interrogation sur son lien d'affectation à la conscience. Si tu doute de ta perceptions entière d'une réalité objective (quoi que ce terme puisse signifier), alors les projections mentales de cette réalité ne sont pas liées avec elle de manière significative.

Dire que tes appareils sensitifs captent la lumière ou que les chemins des récepteurs de ton cerveaux sont modifiés de tels façon que tu vois une fractale ne dit rien sur la réalité ni de la fractale ni de la lumière que tu perçois.
La réalité débarrassé de l'illusion consciente c'est celle de tes synapses en actions ou celle du photon qui percute ton oeil.

Donc en gros quand tu dis que ta conscience fait allusion à la réalité, en fait tu ne perçois pas la réalité des phénomènes et ta conscience te donne seulement l'impression que tu y a accès via une expérience illusoire ^^

On dit la même chose mais c'est simplement une légère différence d'interprétation lol

Sorence a dit:

Bah oui, mais c'est pas calibré pour être marrant, c'est calibré pour que tes gènes aient le plus de chances de passer à la génération suivante !

Sorence a dit:

Des fois quand on décrit ses hallucinations à quelq'un.e sous influence iel reconnaît ce que l'on décrit et le voit aussi. Ensuite iel décrit en quoi ça se transforme et on le voit à notre tour... Dans une certaine mesure, les hallu peuvent devenir un monde commun à deux ou quelques personnes.

forêt a dit:
Dans une certaine mesure, les hallu peuvent devenir un monde commun à deux ou quelques personnes.
^^ on appelle ça une :

forêt a dit:
Dans une certaine mesure, les hallu peuvent devenir un monde commun à deux ou quelques personnes.

Grave, pour moi c'est vraiment un truc typique des psychés. Mais souvent j'ai eu l'impression que c'était pas vraiment partagé, on hallucinait juste le fait de se comprendre... Le vrai partage est très rare.
Et du coup je me demande si ça arrive de partager des hallus sous déliro/hypnotiques ? Je dirais que non, je vois un côté très égocentrique à ces molécules.

Oui !! Une fois sous dimenhydrinate j'ai vu la sorcière qu'un.e pote avait vu. Mais pas au même moment. Mais donc l'inter-influence des hallu existe aussi avec les anti-cholinergiques. En tout cas pour nous.

Retour