Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

[PETITION avaaz] Arrêtez la guerre contre la drogue

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion regoR
  • Date de début Date de début

regoR

Glandeuse Pinéale
Inscrit
20/5/11
Messages
170
Je crois pas trop aux pétitions, mais bon, j'suis contre (toutes) les guerres et pour un changement majeur de politique sur les drogues, et ça devrait avoir sa place ici

Dans quelques jours, nous pourrions enfin assister aux prémices de la fin de la "guerre contre la drogue". Cette guerre coûteuse a totalement échoué à endiguer le fléau de la toxicomanie et a de surcroît causé un nombre incalculable de morts, dévasté des communautés et transféré des trillions de dollars vers de violents réseaux du crime organisé.

Les experts s'accordent à dire que la politique la plus judicieuse est la régulation publique, mais les responsables politiques ont peur de s'attaquer à ce problème. Dans quelques jours, une commission mondiale regroupant d'anciens chefs d'Etat et chefs de la diplomatie de l'ONU, de l'UE, des Etats-Unis, du Brésil, du Mexique et d'autres pays, va briser le tabou et appeler publiquement à considérer de nouvelles propositions, dont la décriminalisation et la régulation des drogues.

Ce pourrait être un de ces tournants critiques qui ne se présentent qu'une fois par génération -- à condition que nous soyons suffisamment nombreux à exiger la fin de cette folie. Les politiciens affirment comprendre l'échec de la guerre contre la drogue, mais prétendent que l'opinion publique n'est pas prête à accepter une alternative. Montrons-leur que non seulement nous accepterons une politique sensée et humaine, mais que nous l'exigeons. Signez la pétition et partagez-la avec tous vos proches -- si nous atteignons 1 million de voix, la commission mondiale remettra en mains propres notre pétition aux dirigeants de la planète.

Depuis 50 ans, les politiques antidrogue en vigueur ont échoué pour tous et partout, mais le débat public est englué dans la peur et la désinformation. Tout le monde, même le Bureau de l'ONU contre la Drogue et le Crime chargé de mettre en oeuvre cette approche, est d'accord : déployer des militaires et des policiers pour brûler des fermes de culture de drogue, pourchasser les trafiquants et emprisonner les dealers et les toxicomanes, tout cela est une erreur coûteuse. Et le coût humain est massif : de l'Afghanistan au Mexique, en passant par les Etats-Unis, le trafic illicite de drogues détruit des pays dans le monde entier, tandis que la toxicomanie, les morts par overdose et les infections au VIH/SIDA ne cessent de croître.

Dans le même temps, des pays où la législation est moins répressive -- comme la Suisse, le Portugal, les Pays-Bas et l'Australie -- n'ont pas connu l'explosion de l'usage de drogues prédite d'un air grave par les promoteurs de la guerre contre la drogue. Au contraire, ces pays ont connu une baisse significative de la criminalité liée à la drogue, de la toxicomanie et du nombre de morts, et peuvent à présent se consacrer directement au démantèlement d'empires criminels.

De puissants lobbys continuent d'entraver la route vers le changement, notamment les militaires, les services de maintien de l'ordre et les services pénitentiaires dont les budgets sont en jeu. Et les responsables politiques craignent de perdre leur poste aux prochaines élections s'ils soutiennent des approches alternatives, car ils apparaîtront comme faibles lorsqu'il s'agit de maintenir la loi et l'ordre. Mais de nombreux anciens ministres en charge des politiques antidrogue et anciens chefs d'Etat se sont exprimés en faveur de ces réformes depuis qu'ils ont quitté leurs fonctions. Les sondages quant à eux montrent que les citoyens du monde entier considèrent l'approche actuelle comme étant catastrophique. Le mouvement en faveur de politiques nouvelles et améliorées est en train de gagner du terrain, en particulier dans les régions ravagées par le trafic de drogue.

Si nous parvenons à créer un tollé planétaire dans les prochains jours pour soutenir les propositions courageuses de la Commission Mondiale sur la Politique des Drogues, nous pourrons neutraliser les excuses éculées en faveur du statu quo. Nos voix détiennent la clé du changement -- signez la pétition et faites passer le message.

Nous avons une chance d'entrer dans le dernier chapitre de cette "guerre" sauvage qui a détruit des millions de vies. L'opinion publique mondiale déterminera si cette politique catastrophique est arrêtée ou si les politiciens se dérobent face au besoin de réforme. Mobilisons-nous d'urgence pour pousser nos dirigeants hésitants à écarter le doute et la peur en passe de les submerger, et à retrouver la raison.

pour signer c'est par là
 
Hier soir, j'ai mater un reportage sur Pablo escobar.

A la fin du reportage, il y avais une interview, d un enqueteur Suisse, qui a enqueter Sur les liens entre Escobar,Et la mafia sicilienne qui blanchissait l'argent de la coke, a travers DES societe ecrans dans le tessin en Suisse.

Au final, l enquteur en etait arriver aux conclusions suivantes : un tel traffic, d une telle ampleur n est possible qu avec la complicité DES etats, par le biais de la corruption.

Au final, si les etats gere la vente de stup, de maniere organiser Et legale, tout le benef de la drogue, partira en argent public Et Donc a la collectivité.

Hors la , le benef de la drogue reviend direct aux organizations criminels, Et qui ensuite arrose les politiques.

Donc pourquoi mettre fin a un systeme hypocrite qui leur permet de se remplir les poches, l argument de sante public ou de dissuasion n est qu un argument de facade.

"c est la monnaie qui dirige le monde
C est la monnaie qui dirige la terre
Et qu on le veuille ou non c est comme Sa on ne Peut rien y faire"
 
J'ai signé, en espérant que cela permette entre autre de montrer au maximum de gens comment une politique comme celle au Portugal peut aider.

Pour ce qui est d'une légalisation plus large, il faut des projets très solides que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir. Mais je suis curieux sur le sujet :) .
 
Signé : 1,229,073 ont signé la pétition en France et dans le monde.

Même si personnellement ça m'étonnerait que ça change quoi que ce soit, ça coute rien d'essayer!
 
Yaourt a dit:
Signé : 1,229,073 ont signé la pétition en France et dans le monde.

Même si personnellement ça m'étonnerait que ça change quoi que ce soit, ça coute rien d'essayer!


?

316,915 ont déjà signé! Allons jusqu'à 500,000
 
?

316,915 ont déjà signé! Allons jusqu'à 500,000
[/quote]


Bah, on dirait bien qu'y'a un petit problème dans leur compteur!
A moins qu'y'ai un compteur France et un compteur Monde?
 
Pourquoi tu parles de plus d'un million, c'est ça qui m'intriguais.
 
La guerre contre la drogue cessera avec l'afflux de nouvelles, de plus performantes, de moins coûteuses et de plus accessibles molécules. Tant que la came du peuple joue le rôle de monnaie d'échange en matière de geopolitique, rien ne bougera.

C'est l'afflux, le harcèlement à coup de nouvelles drogues, de nouvelles classes pharmacologiques, de nouvelles manière de consommer bref, un éclatement de la notion de drogue que un remaniement des pensées se fera.

Le Pikhal est une des réponses apportée par Shulgin pour traiter ce problème, ca me chagrine que ces mecs ne l'aient pas au moins mentionné, lui où la Cognitive Liberty... M'enfin, c'est comme au PS hein, on veut la même chose mais on se sépare pour le fun.
 
lu, signé et diffusé sur tous les médias à ma disposition
je ne pense pas que sa aura une quelconque influence mais bon ce n'est pas en restant immobile à se morfondre qu'on va faire avancer les choses :D
 
Tiens Tvik pendant que je te tiens, je viens de m'apercevoir que tu ne t'étais pas présenté, aussi si tu pouvais faire le nécessaire dans =>le topic adéquat<= ça serait cool. :wink:
 
ChapelierFou a dit:
La guerre contre la drogue cessera

Je ne pense pas. Ça occupe et ça fait bien. M'enfin, je ne vais pas rester à trainer mes basques sur ce topic en énonçant des prophéties décourageantes.
 
La guerre contre la drogue a déjà pas mal pris un coup ces dernieres années. Avant, c'était une guerre contre une dizaines de molécules à tout casser, une fracture sociale : les marginaux et leurs totems et puis les gens, en masse.

A l'heure actuelle, la notion de drogue a éclaté en pleins de nouveaux produits : certaines nouvelles drogues mais aussi certains mimétiques de drogues ainsi que des substances moins "dures", adaptables, moins marginalisable.

Quand les mecs qui prônent la guerre contre "la drogue" se rendront compte qu'ils ont face à eux une multitude de produits, de consommations, de sphères sociales ; Que le mot "drogue" renferme aussi bien l'étudiant qui prend un peu de mephedrone pour taffer que le Toxicomane qui passe sa vie à la recherche d'un peu de came et que la fracture entre toxicomanes et la population est de plus en plus fine ?

Une multitude de drogues = une multitude d'effets = une fragmentation de la consommation. On peut acheter de la drogue sur le net, plus besoin de se désocialiser. On peut choisir "à la carte" une experience mystique, un peu jouer de la légalité de certains produits, tout simplement parce que la drogue s'est démocratisée !

C'est pour cela que beaucoup prônent la recherche d'outils faciles à synthétiser et à moindre coût. Qu'en sera-t-il de la guerre contre la drogue au jour où avec trois fois rien on pourra synthétiser des produits fascinants ? La limite de l'interdiction de ces drogues est l'industrie : on peut controller certains produits rares mais interdire des produits courant posera un problème.

Je suis pas là pour faire des prophéties mais il me semble que, jour après jour, la "drogue" se complexifie et se démocratise. Et au moment où ces nouvelles drogues démocratisées seront incontrôlables par leur synthèse, on regrettera notre bonne vieille guerre anti-came.
 
Encore un coup d'internet qui vient déstabiliser/transformer une économie...

C'est tout a fait fascinant...
 
Retour
Haut