Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Petites questions générales

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fauve
  • Date de début Date de début

Fauve

Banni
Inscrit
2/11/13
Bonsoir à tous,

Depuis mon arrivée sur le forum, un question me taraude :

Suite aux récentes discussions concernant la place de certains psychoactifs sur ce site, les règles suivantes entrent en vigueur :

Les sujets traitant et faisant l'apologie ou laissant présager une consommation irréfléchie des substances suivantes sont désormais proscrits et seront fermés (on vous empechera pas d'en parler en MP, mais faites gaffe à vous quand même):

- Héroine (et produits de substitution, hormis en cas de traitement)
- Methamphetamine/Methcathinone (et analogues)
- Cocaine (et dérivés)
- Inhalants divers (N2O toléré)
- Eau écarlate
- Tous les délirogènes confondus (Noix de Muscade, Amanite Tue-Mouche, Datura, médicaments à base d'anticholinergique, etc)
Cette sous-partie du forum est destinée à recevoir des questions de réduction des risques, en aucun cas de parler abondamment et dans l’allégresse de produits plus dangereux que les psychédéliques (qui sont je le rappelle le sujet principal de ce forum dans sa globalité). Si vous souhaitez contrevenir à cela, vous serez invités à aller voir ailleurs.

Donc, en effet : pourquoi ces substances sont-elles plus tabous que les psychédéliques abordés ici ? En quoi sont-elles plus dangereuses ?
Je ne parviens pas à en cerner les différences, et je dois avouer que j'ai un peu de mal à comprendre. Surtout concernant la cocaïne.

Ensuite, deuxième question. Question débile sans doute, mais il fallait que je la pose :
Hormis en cas de surdose (c'est quand même aléatoire ce terme : surdose, non ? D'après ce que j'ai cru comprendre, en fonction des individus, la surdose est très variable. Et ce, même d'une prise à l'autre), est-il possible de mourir subitement suite à une prise de prods (je vise surtout la md, la coke, le LSD) ? Et si oui, à quoi est-ce du ?

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer!

Les substances addictives provoquent plus ou moins toujours le même effet reproductible, euphorie, désinhibition etc... Le mental a donc tendance a s'y attacher (ce qui peut potentiellement conduire à l'addiction), alors qu'un psychédélique n'est aucunement prévisible dans ses effets, même si il est capable de provoquer une forte euphorie. Ducoup le mental ne peut pas compter dessus, le produit n'est pas addictif. Les produits addictifs dans la façon dont je le comprend, gèlent ton évolution inconsciente, t’empêchent d'apprendre de tes erreurs, parasitent ton apprentissage et court circuitent ton système de récompense (avec toutes les répercutions négatives possible que cela peut avoir sur ta vie sociale, ton équilibre etc etc). Alors qu'une prise de psychédélique, si prise dans un cadre bien précis, et bien intégrée (c'est a dire espacer assez ses prises pour tirer leçon de ce que tu a aperçu), peut potentiellement te faire progresser, développer ta conscience et ton plaisir de vivre. Voila pourquoi nous interdisons de parler de drogues addictives ici si c'est en dehors d'une optique de réduction des risques, de témoignages permettant de mieux comprendre les risques encourus. Cela dit, les psychédéliques ont aussi leurs risques, car ils passent outre les mécanismes de défense de ta psyché de façon bien plus brutale que la méditation peut le faire, par exemple. Et il y a alors un risque de mal intégrer les expériences vécues et de développer une sorte de traumatisme. Les psychédéliques sont comme une lame a double tranchant. Ce site a plus pour optique de parler de nos expériences psychédéliques pour apprendre a correctement se servir de ces outils puissants, plutôt que de t'apprendre a te défoncer avec les substances addictives, d'ou le "tabou" au niveau de ces dernières.

Il est théoriquement possible de faire une réaction allergique a n'importe quelle substance exogène que tu met dans ton corps. Cette réaction peut être mortelle (choc anaphylactique), heureusement c'est plutôt rare, mais dans le cas des RC qui sont des substances avec un très faible historique d'utilisation par l'homme, on est dans le flou total niveau dangerosité.

Il est aussi possible de mourir subitement si par exemple tu as des problèmes cardiaques (ou épilepsie, etc etc) que tu ne connais pas qu'un produit fait ressurgir. Et oui la surdose est très variable selon les individus, leur tolérance et pleins d'autres facteurs.

C'est pour ça qu'envisager de prendre une substance non prescrite par un médecin, dans un cadre récréatif/spirituel ou autre doit être murement réfléchis au niveau risque/potentiel. Il n'y a que toi qui peut décider pour toi si cela vaut vraiment le coup. Et pour décider le mieux possible, mieux vaut s'informer le plus possible :)

Fauve a dit:
est-il possible de mourir subitement suite à une prise de prods (je vise surtout la md, la coke, le LSD) ? Et si oui, à quoi est-ce du ?

Petites précisions sur ce point : Coke et mdma oui, les substances agissant grandement sur le rythme cardiaque, à haute dose (=overdose), il y a possibilité d'y rester. Quand au LSD impossible "physiquement", il faudrait que tu bouffes des dizaines de carton, ou boire la fiole entière :jook: = :retard:

Quoiqu'il en soit, n'importe quelle drogue à haute dose augmente les situations à risque de part la modification de la conscience, des prises de décisions, capacités d'analyse etc... C'est pour cela que les discussions sur les stims "purs et durs", ainsi que sur la reine des opis (= héroïne) et analogues sont interdits. Comme dit ci dessus, ces produits sont tels qu'ils t'empêchent de t'épanouir naturellement, de part l'énorme addiction engendrée.

Inutile de te rappeler que le forum a vocation a promouvoir les informations sur les différents produits dans une consommation réfléchie (= optique RdR), il est par conséquent normal que les discussions du type "olol g tapé 3g de cc et pas dormi pdt 4jr é ensuit g du tapé dla rabla pr dormir mnt jsui mal ms cété tro coule lolilol" sont interdites, car les "jeunots" en quête d'informations fréquentant le forum (et dieu sait qu'il y en a, une grande partie de forum étant visible) risqueraient de prendre ces comportement irresponsables et irréfléchis pour exemple, ce qui constituerait, à mon avis, quelque chose d'à la fois rudement triste et regrettable.

Pour les risques concernant la coke et la mdma normalement tu trouves ces informations très facilement sur le net et ailleurs. Augmentation de la température corporelle, de la tension, du rythme cardiaque, et déshydratation sont les effets physiques communs et indésirables de ces substances. Le risque pour ton corps augmente avec la dose et un mauvais setting, une mauvaise gestion de ces effets (oublier de se découvrir, danser toute la nuit dans un espace chaud et confiné, oublier de s'hydrater). A noter qu'il ne faut pas se sur-hydrater non plus, cela peut provoquer des interactions nocives avec les effets de ces produits.

Des interactions nocives ? Je pense que c'est juste que les organes ne sont pas capables de gérer des litres d'eau avalés en peu de temps.

Oui, boire trop d'eau entraine une baisse des Ions (genre le sodium) dans le sang. Ces ions permettent le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, une bonne conduction électrique au niveau des neurones et pleins de trucs importants. A boire trop d'eau tu t'exposes à des troubles du rythmes, des convulsions, un coma ect ect jusqu'à la mort.
C'est marrant de se dire que même l'eau est toxique :jook: Je suis sur qu'on peut trouver une LD50 pour l'eau. enfin j'ai la flemme de chercher là ^^

Consommer de la MDMA augmente la libération d'hormone antidiurétique (rétention d'eau), qui favorise la survenue d'une hyponatrémie (ce que le monsieur décris au post juste au dessus). Donc il faut boire suffisamment car les stimulants déshydratent (et échauffent l'organisme) mais paradoxalement il ne faut pas non plus trop boire d'eau! Encore une question de juste équilibre :)

Bijord a dit:
Consommer de la MDMA augmente la libération d'hormone antidiurétique
La vasopressine ? La consommation de MDMA aurait indirectement des effets nootropiques alors :unibrow: ?

K-lu-met a dit:
La vasopressine ? La consommation de MDMA aurait indirectement des effets nootropiques alors :unibrow: ?

Exactement! Contrairement aux effets subjectifs ressentis ("eu tu me disais quoi là? ça fait 20min que je t'écoute plus, et ta gueule est est violette mec tu savais?"), la MDMA a haute dose est l'un des meilleurs nootropiques existant. Haha :D

Retour