• Comment faire analyser mon produit ?

    Crée un sujet dans le forum Demandes, avec pour titre : le produit attendu, et sa forme. Exemple : "poudre blanche vendue comme cocaïne".
    Dans ton message, précise ce que tu attends de cette analyse. Si notre dispositif peut répondre à ton besoin, un collecteur te donnera la marche à suivre pour l'envoi au labo.
    Les résultats sont publiés anonymement dans le sous-forum Résultats, en général le vendredi.

    Seuls les membres avec le rôle "Collecteur" peuvent voir ta demande. L'échange est supprimé une fois que le résultat est rendu. Les demandes non complétées sont supprimées au bout de 3 mois. Psychonaut ne conserve aucune donnée personnelle.

    L'analyse est effectuée par les laboratoires ATP-IDF ou Centre des Wads. Nous proposons ce dispositif en partenariat avec Psychoactif et RDR-à-distance.

Participons à l'étude Checknow !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sorence
  • Date de début Date de début

Sorence

zolpinaute de la sapience
Équipe Psychonaut
Adhérent·e


Salut ! Y'a une étude pour mesurer l'impact de l'analyse de drogues dans la vie de nous les drogué·es.
Pour fonctionner, l'étude a besoin de 1000 participant·es ! Peu importe qu'els aient déjà eu recours à l'analyse ou pas.

Ce serait super que l'étude fonctionne car on aurait alors des données FIABLES sur les usages de drogues et la réduction des risques. À l'appui de données scientifiques crédibles, les décideurs intermédiaires pourraient prendre de meilleures décisions.

L'étude a été conçue de manière très participative : il y a eu un "conseil communautaire" d'associations de RDR, dont Psychonaut, qui ont donné leur avis sur à peu près tout. Je cite : "Il n'est sans doute pas parfait mais il est le fruit d'un vrai travail collectif entre les associations, les représentants des Personnes Utilisatrices de Drogue et la recherche, et nous espérons qu'il permettra de documenter et d'accompagner au mieux le déploiement de l'analyse de drogue en réduction des risques".

Donc, logiquement, on vous encourage à y participer ! En plus, y'a un peu de blé à la clef.

Cette recherche consiste en une enquête par questionnaires en ligne. Trois questionnaires vous seront proposés: un premier à l’inclusion (aujourd’hui), puis 6 mois plus tard, et 12 mois après le premier questionnaire (soit tous les 6 mois, pour un total de 3 questionnaires en tout).

Votre participation est indemnisée à hauteur de 10 euros (sous forme d’un chèque-cadeau dématérialisé) par questionnaire rempli + 10 euros supplémentaires pour la complétion des 3 questionnaires, soit 40 euros au total pour la participation à l’intégralité de l’étude.

Je remets le lien : PARTICIPEZ ICI
 
Alors les critiques :

- Ils nous citent comme "psychonaute.org" aie.

- L'affichage sur mobile est foireux
- Ils me demandent ma couverture sociale avec 50 acronymes alors que je ne suis pas français
- Les champs libres ne prennent pas de caractères avec accents ou même une virgule, sinon ça empêche de passer à la question suivante sans même expliquer pourquoi (juste réponse incomplète)
- On peut pas revenir en arrière

Screenshot_20240622-092249_Brave_1.jpg

Ougabouga moi pas comprendre demande bagouaba

En plus on ne peut que mettre une seule suggestion pour la liste de prods essayés et non-listés, et ensuite on a une seule question pour tous les items rentrés dans la réponse. Donc si on en met plusieurs c'est une galère.

Les avantages :

Ça prend 15 minutes par test (ce qui est plutôt pas dégueu, je pensais que ça serait plus long pour une étude rémunérée)

La moulaga (bon j'ai toujours rien reçu 4h après kof kof)

C'est un projet sympa
 
Dernière édition:
  • Point Biq
Les réactions: Beya
- Ils nous citent comme "psychonaute.org" aie.
- Les champs libres ne prennent pas de caractères avec accents ou même une virgule, sinon ça empêche de passer à la question suivante sans même expliquer pourquoi (juste réponse incomplète)
Ouhla bien vu ! Je pense que ça peut être encore modifié, je vais de suite envoyer un mail en ce sens.


- L'affichage sur mobile est foireux
Je vais le faire remonter aussi, on est d'accord que ça ne concerne que la page d'accueil ?


- Ils me demandent ma couverture sociale avec 50 acronymes alors que je ne suis pas français
Il manque une case "pas concerné" ou une précision sur l'obligation de résider en France mmh.
Ougabouga moi pas comprendre demande bagouaba
En plus on ne peut que mettre une seule suggestion pour la liste de prods essayés et non-listés, et ensuite on a une seule question pour tous les items rentrés dans la réponse. Donc si on en met plusieurs c'est une galère.
C'est vrai j'ai eu le même problème ! Malheureusement je pense que ça fait partie des choses qui ne peuvent être changées à ce stade où il y a déjà eu des réponses. Je vais quand même signaler
 
  • Point Biq
Les réactions: Beya
C'est possible en soi de modifier les deux derniers trucs. Juste il faudrait ne pas prendre en compte tous les résultats de cette questions pour les gens qui ont déjà répondu.
 
  • Sad
Les réactions: Beya
Juste il faudrait ne pas prendre en compte tous les résultats de cette questions pour les gens qui ont déjà répondu.
Je doute que ce soit envisageable, ça ressemble trop à du bricolage. Mais bon on verra.
 
  • Sad
Les réactions: Beya
Au fait, il y a un biais dans cette études : le fait que certain·e utilisatrice puisse employer tous les tél de leur potes non-drogués pour remplir plusieurs fois l'étude.

Le fait qu'elle soit remmunérée pourrait poser le problème de l'appât du gain, et générer des réponse fictives
 
Oui, de même qu'y compris sans appât du gain, les enquêtés pourront s'arranger avec le réel en fonction de leur propre agenda idéologique.
Ces biais sont réduits en rendant l'étude peu pratique à instrumentaliser : chèque cadeau dont la réception est différée (ainsi on ne pourra pas remplir l'étude dans l'objectif de se payer un repas aujourd'hui) ; questions dont l'intérêt n'est pas évident au premier abord.
Il faut faire le pari que ces écueils restent marginaux, en reconduisant la confiance que suppose toute interaction sociale : c'est une enquête scientifique, pas une enquête de police.
 
pas une enquête de police
Les enquêtes de polices des fois reposent sur des critères moins fiables encore... Comme le témoignage inattaquable d.un·e flic .

Sinon, je dis pê une connerie hein c'est juste une supposition, mais serait-il possible de diminuer encore la proba que quelqu'un remplisse vingt fois le questionnaire en lui demandant d'inventer n'importe quelle histoire d'un paragraphe avant de remplir le questionnaires ? Après ça on pourrait pê faire une analyse des fautes d'orthographes et repérer les doublons, les copié collé, les similitudes scénaristiques...
 
C'est une solution originale, mais je pense que son traitement serait beaucoup trop coûteux ! Imagine, devoir comparer au moins 1000 histoires, non plus pour dégager des tendances, mais pour traquer des éléments compromettants ? On repèrerait peut-être une dizaine de doublons... à quel prix ?
 
Hum... Oui en effet je viens de me renseigner car je croyais que des algo savaient faire ce taf, mais bien que des algo existent ils demandent un corpus de texte assez grand pour une bonne efficacité... Ainsi qu'un suivi humain pour interpréter les résultats qui sont sous forme de stat.

Donc oué c'est pour le future, pour l'instant c'est trop coûteux.

Ca s'appelle la stylométrie, et effectivement les flics l'emploi mais pas depuis si longtemps en France apparemment. Je me rappelle sur un forum du dark iels conseillaient de se forcer à faire des fautes qu'on fait jamais d'hab pour communiquer et à user d'un style déformé, d'un dico de synonymes physique pour choisir des mots qu'on emploie pas IRL etc.

Et ça pose aussi un problème d'anonymat car cellui qui obtient les stat pourrait être en mesure d'identifier les textes de l'individu.
 
Dernière édition:
Ca s'appelle la stylométrie, et effectivement les flics l'emploi mais pas depuis si longtemps en France apparemment. Je me rappelle sur un forum du dark iels conseillaient de se forcer à faire des fautes qu'on fait jamais d'hab pour communiquer et à user d'un style déformé, d'un dico de synonymes physique pour choisir des mots qu'on emploie pas IRL etc.
En mode "intelligence authentique", ça m'évoque le fait qu'on repère assez facilement les double-comptes de vieux routiers.
 
Pourquoi les vieux routiers plus que les autres ?
Les vieux cuisinier ont les repères vraiment moins ?
 
Les vieux routiers du forum* = les membres de longue date
 
Sinon, moi qui ai répondu sincèrement et une seule fois, PUTAIN je leur dois une fière chandelle car en cette fin de mois compliquée j'ai grâce à eux qm réussi à racheté du café toute a l'heure, alors qu'iels refusaient mes trois pièces de deux oxydées trouvées au fond du lac hier
 
Retour
Haut