Le fumeur de crack dont on parle c'est celui qui est dehors, en galère et avec peu ou pas d'accroches sociales. On parle jamais de celleux qui sont bien intégrés, qui ont un taff, une vie stable. Pourtant y'en a pas mal.
Faire des distinctions entre les consommateurs, c'est créer une hiérarchie entre les bonnes défonces (celles acceptables en sociétés) et celles qui seraient nuisibles, ingérables, destructrices. C'est un raisonnement dangereux et marginalisant. Et c'est peinant de voir ça sur ce forum. C'est exactement comme la diabolisation des injecteurs si tu vois ce que je veux dire?
Après pour en revenir aux salles de consommations, ce sont des espaces qui permettent justement d'aborder un travail de fond. Parce que gérer par des associations qui font ce boulot là, parce qu'elles peuvent rediriger vers des structures adaptées. C'est justement l'un des meilleurs moyens d'aider les personnes qui sont le plus marginalisés, le fait de proposer des endroits où illeux peuvent se poser, ou bien d'aller vers elleux comme c'est fait maintenant depuis pas mal de temps..
Vraiment, vu que tu as l'air de connaitre un peu le fonctionnement des consommateurs de crack, va faire un tour dans un caarud en aprèm pour parler avec les éduc, j'suis sur que ça changera ta manière de comprendre la RDR