Sludge
Holofractale de l'hypervérité
- Inscrit
- 17/9/11
- Messages
- 16 405
Régulièrement reviennent ces même arguments simplistes, vantant les vertus des psychoactifs naturels qui seraient plus sains que les synthétiques, ou inversement. Si on réunissait les arguments montrant que le débat est plus complexe qu'il n'y paraît ?
La plupart des composés naturels psychoactifs sont utilisés depuis des millénaires[1], et étudiés depuis des dizaines d'années [2]. Les risques encourus par ses consommateurs ont donc l'avantage d'être assez bien connus. Consommer son propre cannabis, des champignons qu'on n'a fait soit même pousser, choses accessibles à tout un chacun, apporte également une certaine assurance en terme de qualité. Ici pas de risque de coupe du produit, ou de présence d'impuretés liées à la synthèse comme ce peut-être le cas pour tout produit de synthèse, dont on a rarement l'assurance qu'ils ont été fabriqués dans de bonnes conditions par des personnes suffisamment compétentes. La production locale évite également les dérives possibles dues à celle de masse, qu'on retrouve également dans les circuits légaux (élevage, cultures), où tout doit être fait pour être le plus rentable possible, et où l'aspect économique supplante rapidement les exigences de qualité.
En revanche, ce qu'oublient fréquemment les adulateurs du "naturel" à tout prix, ce sont les composantes extrêmement variables du naturel. Un champignon psilocybe, une tête de beu, ou un peyotl ne contiennent pas uniquement de la psilocybine, du THC ou de la mescaline. Ils contiennent toute une batterie d'alcaloïdes dont la toxicité est diverse et variée et surtout dans des proportions extrêmement aléatoires parfois (Les graines d'Argyreia nervosa contiennent de 0.3 à 1 % d'alcaloïdes d'ergot) [3].
De plus, si avec le recul possédé on peut considérer que la consommation de psilocybes, de cannabis, de graines de liane d'argent ou de cactus à mescaline peut se faire de manière saine dans les bonnes conditions et avec les connaissances nécessaires (qui ne sont pas moindres), il est loin d'en être le cas de tous les hallucinogènes naturels par exemple. Les amanites muscaria, la datura et bien d'autres psychotropes naturels relativement populaires présentent des risques pour la santé importants, de la neurotoxicité (dégâts irréversibles sur le système nerveux central) au risque de mort par overdose. Consommer de la datura stramonium par exemple est un pari risqué, car chaque partie de la plante est chargée de manière extrêmement aléatoire en alcaloïdes. [4]
Et c'est sans mentionner la dureté des effets et leurs conséquences psychiatriques possibles.
L'extraction (procédé chimique) des alcaloïdes permet de contourner ces risques mais rajoute ceux imputés à la synthèse, à savoir la présence possible de résidus chimiques toxiques utilisés pour l'extraction.
L'avantage indéniable des produits de synthèse est leur aspect mathématique et simple. 20 mg de 2C-B purs restent 20 mg de 2C-B purs, et leurs effets sont bien plus prévisibles et contrôlables que ceux de l'ingestion d'une potion chamanique (voir l'article suivant, plus parlant que cette tentative de topic : http://evolver.civicactions.net/use..._traditional_entheogens_south_african_healers). Certains de ces produits de synthèse, comme le LSD, sont d'ailleurs consommés depuis près de 50 ans par des centaines de milliers de personnes à travers le monde, ont été étudiés également depuis autant de temps par un grand nombre de scientifiques. Les risques de leur consommation a long terme sont donc largement connus et identifiés. Ce qui n'est en revanche pas le cas de la grande majorité des Nouveaux Produits de Synthèse circulant sur le marché via Internet. Les dégâts à moyen et long termes d'une minorité de ces substances commencent en effet tout juste à être connus. [5]
De plus, les analyses montrent que les batch circulant sont de qualité bien moindre que celle annoncée par les revendeurs, pouvant contenir des impuretés liées à la synthèse, à une qualité insuffisante de production (mauvais nettoyage du matériel, inversion des étiquettes) qui ne sont plus à prouver.
Voici déjà quelques éléments de réflexion montrant que ni les produits de synthèse, ni les produits naturels, ne sont nécessairement meilleurs que les autres. Le nombre de paramètres entrant en jeu rendant beaucoup plus complexe le débat.
[1] Peyotl - Wikipédia
Psilocybin mushroom - Wikipedia, the free encyclopedia
[2] Robert Gordon Wasson - Wikipédia
Mescaline - Wikipédia
[3] Graines de Hawaiian Baby Woodrose - Encyclopédie - Azarius
[4] Datura stramonium - Wikipédia
[5] http://www.psychonaut.com/reductions-des-risques/46833-ur-144-et-immunosuppression.html
http://www.psychonaut.com/reduction...ynthetiques-et-insuffisance-renale-aigue.html