Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Mon premier trip héroique et dissolution de l'égo

Plante-Illuminé

Matrice Périnatale
Inscrit
5/8/24
Trip Report :

Substance :
Psilocybe cubensis souche McKenna Golden Teacher
Dosage : 5g sec
Méthode de consommation : voie orale
Heure de début : 4h du matin

Déroulement :

4h30 :
Environ 30 minutes après la prise, j'ai ressenti un besoin irrésistible de m'allonger. Je me suis littéralement retrouvé cloué au lit, incapable de bouger. C'est là que les choses ont commencé à devenir vraiment intenses.

J'ai commencé à me sentir comme Ant-Man, plongeant dans l'infiniment petit. Cette sensation s'est intensifiée à mesure que je descendais de plus en plus profondément, devenant finalement une molécule. Je me suis encore enfoncé, jusqu'à devenir un atome. Pendant ce processus, j'ai traversé une multitude de dimensions mathématiques et visuelles, passant de la 3D à la 4D, puis à la 5D, et ainsi de suite, jusqu'à l'infini. Ces dimensions semblaient se superposer encore et encore, peuplées d'entités multiples et mystérieuses.

Puis, soudain, j'ai explosé. Je suis devenu le Big Bang, et le processus s'est inversé. J'ai explosé et me suis étendu à l'infini, puis je me suis contracté pour réexploser encore et encore. J'étais l'univers, le Big Bang, la source de tout. Mon ego a complètement disparu, je n'existais plus. Qui étais-je ? À ce moment-là, j'ai eu des visions de vies antérieures et futures, qui semblaient infinies.

Mon ego, écoeuré par l'infinité des mondes et des réalités, souhaitait mourir. Je voulais mourir, disparaître à jamais, rejetant même l'idée de la réincarnation. D'un côté, je ressentais des vagues d'amour universel, et de l'autre, je percevais les ténèbres, la dualité du yin et du yang. Cela m'écoeurait encore plus. Je me suis finalement détaché du tout, de l'univers et je me suis vu, mon corps pleurer, encore et encore, recroquevillé sur mon lit, entrain de dire : " tout va bien se passer ca fait partie du processus"

Peu à peu, les effets ont commencé à diminuer, et j'ai repris pied sur terre. Ce fut le trip le plus déconcertant de ma vie, à la fois une révélation et une terreur absolue. J'ai mis un an à intégrer pleinement cette expérience. (il date déjà de 2 ans)

Aujourd'hui j'use des psychéléliques pour explorer ma conscience, réfléchir sur des problèmes, et débloquer des schémas de penser qui me bloque. J'use de divers protocoles que j'ai crée a travers divers sources de la litérrature scientifique.

Je n'incite personne à prendre des risques inconsidérée concernant les psychotropes.

J'étais l'univers, le Big Bang, la source de tout. Mon ego a complètement disparu
Cette phrase hors contexte est assez goldée haha.
Et oui 5g secs, ça pousse quand même
ca-pousse-etienne.gif

Bravo pour ta concision dans le recit d'une expérience aussi forte ^^

Bravo pour ta concision dans le recit d'une expérience aussi forte ^^
Merci pour ton retour et ton appréciation ! C'est probablement parce que ce trip date et que j'ai maintenant l'habitude des expériences profondes et intenses... J'ai totalement lâché prise

J'essaie de noter l'essentiel : ce qui me transforme, me fait grandir, mais peut aussi rendre fou. J'essaie d'avoir une approche thérapeutique des psychédélique... On peut dire que joue à l'apprenti sorcier. Cela me rappelle le discours d'un shaman dans le livre "The Wondrous Mushroom" de R. Gordon Wasson. Selon les traditions de sa tribu, le processus d'éveil aux champignons passe par quatre étapes : le débutant confus et émerveillé, l'expérimentateur confus et perdu aux portes de la mort, l'apprenti et la compréhension, la symbiose et la maîtrise : l'utilisateur reste en contrôle et domine "ses visions"

Qu'en penses-tu ?

Mmh je crains que ma réponse ne soit un peu décevante.

D'abord, je ne pense pas que Wasson soit une bonne source. Il a fait beaucoup de mal aux mazatecs et en particulier à Maria Sabina en publicisant leur rituel, ce qui constitue un manquement total à la déontologie. Il a rompu sa promesse de garder l'expérience pour lui : c'est un parjure. Il était probablement guidé par l'attrait du prestige, et partant, ses "rapports" ne sont pas fiables : il a raconté aux gens ce que les gens avaient envie d'entendre, et les récits initiatiques de cultures ancestrales sont super vendeurs. Enfin, même s'il était fiable et honnête, il n'est pas ethnologue. Il traduit l'indicible d'une autre culture dans notre langue, notre système de pensée, sans recul et sans formation : ça a toutes les chances d'être travesti pour devenir audible pour nous.

Par ailleurs, et je vais essayer de le dire vite et de m'arrêter là : je ne pense pas qu'il y ait une "voie", une "règle" à propos des psychédéliques, que détiendraient des personnes éveillées. Je pense que les humains construisent plus ou moins collectivement des récits qui donnent du sens, que ces récits sont utiles mais qu'ils ne sont pas particulièrement vrais. Je pense aussi que cette tendance à aller chercher l'authentique chez les bons sauvages est un trait particulièrement cringe de notre civilisation...

Mmh je crains que ma réponse ne soit un peu décevante.

D'abord, je ne pense pas que Wasson soit une bonne source. Il a fait beaucoup de mal aux mazatecs et en particulier à Maria Sabina en publicisant leur rituel, ce qui constitue un manquement total à la déontologie. Il a rompu sa promesse de garder l'expérience pour lui : c'est un parjure. Il était probablement guidé par l'attrait du prestige, et partant, ses "rapports" ne sont pas fiables : il a raconté aux gens ce que les gens avaient envie d'entendre, et les récits initiatiques de cultures ancestrales sont super vendeurs. Enfin, même s'il était fiable et honnête, il n'est pas ethnologue. Il traduit l'indicible d'une autre culture dans notre langue, notre système de pensée, sans recul et sans formation : ça a toutes les chances d'être travesti pour devenir audible pour nous.

Par ailleurs, et je vais essayer de le dire vite et de m'arrêter là : je ne pense pas qu'il y ait une "voie", une "règle" à propos des psychédéliques, que détiendraient des personnes éveillées. Je pense que les humains construisent plus ou moins collectivement des récits qui donnent du sens, que ces récits sont utiles mais qu'ils ne sont pas particulièrement vrais. Je pense aussi que cette tendance à aller chercher l'authentique chez les bons sauvages est un trait particulièrement cringe de notre civilisation...
Merci pour ta réponse, elle est loin d'être décevante et c'est exactement le genre de réflexion que je recherchais en m'inscrivant ici. Je n'avais pas fait de recherche approfondie sur Wasson, et effectivement, c'est décevant. Je comprends mieux ton point de vue.

Je partage également ton avis sur les psychédéliques : il n'y a pas de voie ou de règle universelle détenue par des personnes éveillées. Cependant, je crois qu'il est crucial d'incorporer des règles et de l'ordre pour mieux appréhender l'expérience et trouver ce que nous recherchons derrière notre consommation.

C'est un peu comme la navigation en haute mer : sans cartes ni boussole, on risque de se perdre, même si l'océan lui-même n'impose pas de trajectoire particulière. Les règles et les structures nous aident à naviguer ces vastes et parfois difficiles expériences, nous permettant de mieux comprendre et intégrer ce que nous découvrons.

Fort de constaster que ces peuples amerindiens ou sibériens ont déjà une cartographie pluriemillénaire... qui permettent certaines choses, et divers associations un peu comme en chimie...

Dernière édition:
En chimie ? La chimie moderne du 19ème a quand même salement balayé presque toute l'alchimie en n'en gardant que quelques concepts (comme le distillateur et certains noms d'éléments, et encore bon nombre étaient complètement faux). Je ne vois pas trop le rapport donc, tu pourrais expliquer si c'est pas trop HS ?

En chimie ? La chimie moderne du 19ème a quand même salement balayé presque toute l'alchimie en n'en gardant que quelques concepts (comme le distillateur et certains noms d'éléments, et encore bon nombre étaient complètement faux). Je ne vois pas trop le rapport donc, tu pourrais expliquer si c'est pas trop HS ?
Pas de rapport avec la chimie en tant que tel, c'était juste pour alimenter le concept de cause à effet.

Merci pour ta réponse, elle est loin d'être décevante et c'est exactement le genre de réflexion que je recherchais en m'inscrivant ici.
Ah tant mieux, c'est qu'il y en a qui s'énervent quand je donne cette réponse ^^

Je comprends bien le principe de la carte et en plus, j'aime tout ce qui a trait à l'histoire et à l'ethnologie : essayer de voir par les yeux d'humains qui appréhendent différemment le monde, parce qu'ils sont éloignés de nous dans le temps et/ou dans l'espace. Ça a une dimension onirique, de voyage mental. En plus, j'adore la dimension "civilisation ancienne possédant les réponses aux énigmes", je pense que ça vient chatouiller quelque-chose de très puissant. C'est un thème qu'on trouve dans la magie telle qu'on la pratique en Occident depuis le moyen-age : plus une formule "fait vieux", plus elle a l'air de remonter à loin et d'être déformée par le temps, plus elle est cryptique... plus elle remporte l'adhésion (phénomène décrit dans le Dictionnaire des formules magiques de Claude Lecouteux). Et on retrouve ça dans toutes sortes de fictions modernes plus ou moins fantastiques.
Ajoute à ça la "qualité noétique" des psychédéliques, cet effet particulier d'avoir l'impression que ce que l'on ressent est plus authentique que tout ce qu'on avait vécu jusque-là, comme accéder à une vérité qui aurait toujours été là, cachée... en mode Da Vinci Code un peu non ?
Bref je comprends bien ce qu'utiliser les clés de compréhension de civilisations plurimillénaires a de séduisant ! Et je ne cherche pas à t'en détourner. Par contre, j'ai quand même envie de questionner ceci :

Fort de constaster que ces peuples amerindiens ou sibériens ont déjà une cartographie pluriemillénaire... qui permettent certaines choses, et divers associations un peu comme en chimie...

J'ai plusieurs questions :

1) Cette cartographie est-elle vraiment plurimillenaire ?
Rien n'aurait donc changé entre des rituels d'avant l'an 0 et ce que des chamans de la fin du 20e siècle racontent à des journalistes ? On pourrait répondre : des détails ont pu changer mais l'essentiel , la mystique, est restée. Ça nous arrangerait bien, mais sur quelle base pouvons-nous l'espérer ? Prenons un exemple plus proche de nous, le mysticisme catholique. Dès qu'on sort des généralités pour regarder ce qu'il s'est dit au fil des siècles, c'est impressionnant comme les discours ont changé, et même pas de façon linéaire - alors même qu'on peut se référer à... rien moins que la Bible ! Chacun a sa petite version des sept cercles du paradis, des quatre tentations du Malin ou des douze étapes de la félicité... sans parler des querelles de clocher, des écoles de pensée, des convictions personnelles. Qu'est-ce que Thérèse d'Avila peut nous apprendre des Pères du Désert ? Et peut-on attendre davantage de stabilité de la part de cultures orales ? Surtout compte tenu des acculturations à la pensée occidentale, qui sont attestées dès lors qu'il y a interaction.

2) Que pouvons-nous savoir ? Quand bien même ces cultures feraient circuler des récits antiques préservés, il n'est pas dit que nous y ayons accès à la FNAC. Pour tout récit, il faut se demander : qui écrit ? A qui s'adresse-t-il ? Pour en tirer quel profit ? Malheureusement, la plupart des occurences de sagesses millénaires que je vois circuler dans les milieux psychédéliques sont le fait d'hommes blancs journalistes, écrivains, scientifiques ratés, qui s'adressent à un grand public amateur. Quelle authenticité attendre de ces récits ? Les logiques mercantiles, essentialistes, néo-colonialistes ; les difficultés de traduction non seulement des mots, mais du cadre de pensée lui-même, ont toutes les chances de déformer le message. Figure de référence : Castaneda, qui est tout simplement un fake. C'est triste ! Et fort irrespectueux pour les peuples ainsi travestis.

3) Est-ce que ça nous est utile ? Quand bien même toi et moi aurions accès à la sagesse millénaire de peuples autochtones, je ne suis pas sûre que cela nous serait d'une grande utilité pratique. Nous ne vivons tout simplement pas dans le même monde ; nos set and setting sont différents et nous n'avons pas les mêmes choses à gérer. Est-ce qu'une carte des courants marins polynésiens m'aiderait à nager dans la Loire ? Que cuisiner à partir de recettes aztèques ? Comment l'expérience des amanites d'un chaman sibérien pourrait m'aider à intégrer mon trip de psilo playlist spéciale zen ? Sinon déjà traduite, transformée, adaptée... A cet égard, peut-être bien que Castaneda et Leary nous sont plus utiles que d'authentiques sagesses autochtones, puisqu'ils racontent des histoires que nous pouvons comprendre.

Tout cela étant dit : les références que tu invoques ont bien une utilité pratique, celle de te plaire et de te parler. Si c'est ton kiff et que ça fonctionne, il n'y a rien à en redire ...

Que pouvons-nous savoir ? Quand bien même ces cultures feraient circuler des récits antiques préservés, il n'est pas dit que nous y ayons accès à la FNAC. Pour tout récit, il faut se demander : qui écrit ? A qui s'adresse-t-il ? Pour en tirer quel profit ? Malheureusement, la plupart des occurences de sagesses millénaires que je vois circuler dans les milieux psychédéliques sont le fait d'hommes blancs journalistes, écrivains, scientifiques ratés, qui s'adressent à un grand public amateur. Quelle authenticité attendre de ces récits ? Les logiques mercantiles, essentialistes, néo-colonialistes ; les difficultés de traduction non seulement des mots, mais du cadre de pensée lui-même, ont toutes les chances de déformer le message. Figure de référence : Castaneda, qui est tout simplement un fake. C'est triste ! Et fort irrespectueux pour les peuples ainsi travestis.

C'est exactement ce que j'ai tenté d'expliquer sur Psycho sur je ne sais plus quel forum (peut-être retrouverais-je ce post en cherchant bien), en parlant d'appropriation culturelle de la part de personnes qui ne comprennent rien à cette culture et qui ne cherchent qu'à la déformer pour se dépayser l'esprit. Mais avec le recul maintenant je comprends. C'est vrai que c'est tentant de croire que l'on pourrait s'extirper pour un bref moment de nos carcans matériels occidentaux pour embrasser quelque chose de différent et d'exotique.

J'en veux bien plus aux gourous de toute sorte qui profitent de cette naïveté pour faire payer des stages psychédéliques et autres charlataneries dont, malheureusement certaines personnes ne ressortent pas indemnes.

les références que tu invoques ont bien une utilité pratique, celle de te plaire et de te parler. Si c'est ton kiff et que ça fonctionne, il n'y a rien à en redire ...

C'est effectivement plus entendable venant des passionnées de psychonautisme. Mais c'est tout de même bien qu'on en parle car il n'en reste pas moins qu'il faut garder une attention particulière à cette porosité des psychonaut(e)s aux spiritualités et cultures déracinées qui sont des terreaux fertiles aux pseudo-sciences, médecines alternatives quantiques et autres soins de l'âme chamanique à base de DMT.

Merci pour ta réponse, elle est loin d'être décevante et c'est exactement le genre de réflexion que je recherchais en m'inscrivant ici.

C'est une belle preuve d'humilité et si c'est le cas je pense que tu es à la bonne place ici.
Super trip en tout cas, vu le dosage et la puissance je suppose que ce n'est pas ton premier rodéo ?

Dernière édition:
Chanceeeeux j’aimerais tant vivre la même chose avec seulement 5g ! (Mais attention c’est normalement une très forte dose)

Retour