Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Miel bleu qui fermente danger ?

romain_très_HORNY

Neurotransmetteur
Inscrit
15/11/21
Hello,

J'ai testé la production de miel bleu mais après une semaine quand je l'ai ouvert il a fait un pshiitt.
Pour le faire j'ai fait sécher des champi et des truffes pendant quelques jours au chaud (jusqu'a que ça craque), mixé au blender à café et mélangé à du miel semi-liquide naturel. Pour un ratio d'environ 10g de miel pour 1g de champi.

est-ce que c'est normal ? je dois faire quelque chose pour régler ça ? et est-ce que je peux encore le consommer ?

Merci
a+

Bonjour @romain_très_HORNY,
le faite que tes fruits aient séchés à l'air libre pendant plusieurs jours peut signifier que des micro-organismes se soient posés dessus. (même si secs)
Il suffirait d'un poil d'humidité pour qu'une petite fermentation ait eu lieu.

Inspecte régulièrement l'aspect et l'odeur du miel. Avant de faire un trip goutte le en tout petite quantité et si tu as un gout acidulé ou alcoolisé sur la langue je te déconseille de le consommer.
En théorie rien de bien grave mais ne sait-on jamais.

Bonjour @romain_très_HORNY,
le faite que tes fruits aient séchés à l'air libre pendant plusieurs jours peut signifier que des micro-organismes se soient posés dessus. (même si secs)
Il suffirait d'un poil d'humidité pour qu'une petite fermentation ait eu lieu.

Inspecte régulièrement l'aspect et l'odeur du miel. Avant de faire un trip goutte le en tout petite quantité et si tu as un gout acidulé ou alcoolisé sur la langue je te déconseille de le consommer.
En théorie rien de bien grave mais ne sait-on jamais.
Je vois merci beaucoup !
il a fait pshit qu’une fois maintenant il est stable on dirait :)

je ferais attention au goût lors de la consommation
À+

Petite précision : il vaut mieux choisir du miel de fleurs, genre miel de lavande ou autre, par opposition à du miel d'arbre, genre châtaigners, parce qu'ils sont plus acides et l'acidité c'est bien. Je sais pas ce que seraient les conséquences d'une fermentation pour la psylocine/cibine... au pire ça la rendrait inactive ?

Le vrai risque pour toi, ce serait surtout d'avoir sur tes champis la bactérie qui s'met à produire la toxine botulique en milieu anaérobique i.e. sans oxygène. Comme t'englues ta poudre dans du miel, tu la mets pile dans ce contexte. MAIS si ton miel est assez acide, elle crève, et tu peux te fier à ton nez pour savoir si ça risque de te rendre malade ou pas (contrairement à la toxine en question qui est inodore et n'a pas de goût).

Si ça sent mauvais, tu jettes, sinon c'est que ça va.
Ca fera peut-être pas effet mais ça te fera pas de mal de goûter.

Protip : faire fermenter de l'ail dans du miel de fleurs.

C'toi qu'es dégueulasse è_è (non, c'est faux é_è)

Personnellement, j'avais fait un miel bleu il y a de ça 2 ans avec un miel de fleur et des truffes séchées. J'avais pris un miel de qualité pour l'occasion, pour éviter qu'il y ait de l'eau et d'autres joyeusetés.

J'avais broyé les truffes et je les avais mélangées dans le miel. Au bout de quelques jours, le miel avait changé de consistance, il était devenu plus "solide", pâteux et sentait le champignon (normal en fait). Après un mois, je l'ai testé une fois et il fonctionnait.

Mais au bout de 6 mois, il ne fonctionnait plus :cry: . C'est peut-être dû à la conservation, car il a été un peu exposé au soleil.
Je l'ai quand même terminé avec des amis, on allait pas gâcher, mais personne a eu d'effets :)

Si je pouvais te donner un conseil ça serait d'éviter d'exposer ton miel à la chaleur et aux UV. Traite ton miel comme des champis en fait.

Le fait que ton miel soit plus ou moins bleu est un indicateur de la conservation. Quand la psilocine s'oxyde, elle forme des quinonoïdes (entre autres), qui sont bleus. Donc plus ton miel deviens bleu et moins il est fort car sa teneur en psilocine décroît.

Est-ce que tu aurais une source sur la formation de quinones ? L'hypothèse la plus validée semble être la formation enzymatique de couplage de psilocine pour former des dimères avec une structure assez proche de l'indigotine et qui sont bleus. (Source)

Retour