Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Méthylphénidate et noopept ... danger ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Torchii
  • Date de début Date de début

Torchii

Matrice Périnatale
Inscrit
27/9/13
Messages
6
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum. Après de nombreuse recherche sur le net, je n'ai pas encore trouvé de réponse claire à ma question.

J'ai été diagnostiqué TDAH il y a quelques mois. Comme médication, j'ai eu du "CONCERTA", méthylphénidate à libération prolongée. Au début, mes problèmes (sociaux, affectifs, professionnels) semblaient plus facile à résoudre et le médicament m'a vraiment aidé ! Je ne prend pas ce genre de substance pour m'amuser ou pour triper mais bien pour me soigner. J'ai vu de nombreux spécialistes et je suis passé par de nombreux antidépresseurs et autres cocktails chimique avant d'arriver à la rilatine.

Petit problème, depuis 2-3 mois déjà, l'effet du médicament s’effondre aux environ de 11H du matin et 13H30 l'après midi... parfois je dois reprendre encore une petite dose de rilatine 10Mg en plus pour continuer la journée normalement. J'ai envie de trouver d'autres solutions.

J'ai acquis il y a peu du "noopept", un produit de la famille des racétams, qui est, lui aussi, un nootropique.

Au début, je me disais que j'allais alterner avec le concerta genre 2 semaines de concerta et 2 semaines de noopept mais je me rend compte que je n'arrive pas à "démarrer" ma journée sans concerta.

Aujourd'hui, j'ai pris mon concerta au matin et en milieu de journée, j'ai pris 30Mg de Noopept. Je sais très bien que les 2 produits n'agissent pas du tout de la même façon mais je me pose tout de même des questions quand à leur interactions....

Est-ce que quelqu'un à déjà expérimenté cette combinaisons ou à des idées ?

merci d'avance !

A bientôt !
 
Hum, toute nouvellement diagnostiquée TDAH je n'ai pas encore de traitement, et mes médecins y réfléchissent. Mais je pense que tu devrais suivre la prescription qui t'as été donnée pour le moment, et ne pas effectuer de modifications par toi même, si il ne te convient pas, pourquoi ne pas en parler à ton médecin?

Je sais que tu attends des réponses directes d'usagers expérimentés avec ce genre de molécules, et je suis certaine que d'autres pourront t'apporter de plus grandes précisions.

D'autre part, une petite demande, peux tu aller te présenter dans le thread approprié? Un petit clic dans ma signature et c'est du tout bon, ça nous aide à mieux connaître les usagers du forum.
 
Mais c'est une vraie pathologie ça, ou c'est un comportement assez courant qui a été abusivement médicalisé? C'est pas une fausse question, c'est juste que j'ai entendu je ne sais plus où que beaucoup de comportements qui composaient la diversité psychologique de l'homme avaient été depuis peu médicalisé peut-être abusivement.
Genre un garnement un peu turbulent (quoi de plus normal qu'un enfant qui l'est^^) allait vite devenir une pathologie x ou y sous prétexte que socialement parlant son comportement pouvait poser des problèmes (école...).
 
Zboubixx a dit:
Mais c'est une vraie pathologie ça, ou c'est un comportement assez courant qui a été abusivement médicalisé? C'est pas une fausse question, c'est juste que j'ai entendu je ne sais plus où que beaucoup de comportements qui composaient la diversité psychologique de l'homme avaient été depuis peu médicalisé peut-être abusivement à des fins purement pécunières.
Genre un garnement un peu turbulent (quoi de plus normal qu'un enfant qui l'est^^) allait vite devenir une pathologie x ou y.

Ca doit exister comme pathologie,mais c'est un peu un diagnostic "fourre tout" a mon avis...

Y'as 6ans quand j'abusais des stims et que j'arrivais pas a m'en débarrasser,mon doc en accord avec mon psy m'ont diagnostiqué TDAH et m'ont prescris de la ritaline,alors certes ca m'as aidé a arrêter la cc,mais j'ai stoppé leur traitement au bout de 3 mois et je n'y suis jamais revenu...(bref le diagnostic réel était "stimhead compulsif")

Y'as un an et demi ma fille a été suivie au CMP sur les conseils du psychologue scolaire car elle était selon lui hyperactive et dispersée,diagnostic du pédopsy:TDAH^^
Ils ont voulu lui filer de la ritaline,j'ai refusé et je l'ai changée d'école.
Résultat a ce jour elle est 2eme de sa classe et plutôt concentrée sur ses activitées.(Donc diagnostic réel,gosse chiante et pas a l'aise dans l'environnement ou elle était)

Bref pour moi cette pathologie doit exister mais a mon humble avis les médecins s'en servent un peu a tout va.
 
Ouais voilà t'as mis des mots sur ce que je voulais dire. Après avoir lu plus attentivement le problème Torchii, je me suis rendu compte que j'avais comme un peu mis en doute la réalité de son cas sans le vouloir.

C'est pas pour raconter ma vie, mais depuis que vers 8-10 ans je me suis vu dire par un psy "Oui, tu as des problèmes Zboubixx. Tu ne t'en rends peut-être pas compte et tu n'en souffre pas, mais tu as quand même des problèmes. Le divorce de tes parents t'as traumatisé même si tu dis le contraire...blablabla", je suis assez méfiants avec les médecins de l'esprit.
 
Merci pour ces réponses rapides !

Effectivement j'ai la même impression que vous concernant le terme "TDAH" est utilisé trop souvent... J'ai l'impression que certain pédiatre ont un peu la main légère concernant les prescriptions de rilatine et un enfant qui a des notes en baisse à l'école ne travaillera pas forcément mieux que si on le gave de stimulant.

C'est moi qui dis cela alors que j'en prend... mais comme vous l'aurez compris, tout est mûrement réfléchis, encadré par des médecins mais.... sauf pour le noopept.

Pour ce qui est de mon problème, j'aimais courir partout et grimper aux arbres comme tout les enfants mais j'avais un gros soucis de communication. Un peu sur le côté et taciturne, rien de bien grave me direz vous. Quelques difficultés qui paraissaient sans importance pour un enfant comme par exemple le jour, le mois ou l'année à laquelle nous sommes, retrouver le chemin d'un endroit ou j'ai été 100X, lire l'heure sur des aiguilles, oublier 1 fois sur 2 ce qu'on m'a dit il y a une 20ène de secondes.... c'est rien non... mais quand ces problèmes subsistes quand on est adultes, je peux vous dire que c'est un véritable calvaire et je pèse mes mots...

Je n'ai pas d’inhibition (terme utilisé par les spécialistes que j'ai consulté) dans mes actions. Ça arrive à tout le monde d'aller dans une pièce et de ne plus se souvenir pourquoi on y est, c'est rien.... mais quand ça arrive 50 fois par jour, c'est tout de suite moins comique du coup. Exemple, descendre à la cave pour chercher un clou et un marteau pour fixer un cadre, en descendant, une ampoule ne fonctionne pas en bas, je cherche une ampoule dans une boite et je remarque de l'humidité dans le fond de la boite alors je me souviens qu'au grenier, j'avais gardé des absorbeurs d'humididé alors je monte, une fois en haut : "pourquoi je suis là encore ?" et tout ça dure 1 heure et rien n'est fait... je ne sais pas si on peut s'imaginer ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui traverse ce genre de choses continuellement...

J'ai enchaîné les dépressions et les remontées, humeur comme une montagne russe sans savoir pourquoi... peu d'estime de moi car on se sent idiot et incapable...

Mon plus gros problème est une sorte de suractivité cérébrale, généralement, les véritables enfants TDAH (pas celui qui n'écoute pas en classe ou qui celui qui aime monter aux arbres) en grandissant, déplace la suractivité dans leur mental plutôt que dans les mouvements incontrolés. Mes pensées sont incontrolables. Quand je vis une situation (et plus particulièrement une situation faiblement ou moyennement stressante), les images de ce qui vient de se passer repassent dans ma tête continuellement, comme un film qu'on ne peut arrêter... dabord identiquement la même situation et ensuite, seulement certain éléments restent mais d'autre sont remplacé et les scénarios alternatifs à ce qui vient de se passer se diffusent et se divisent continuellement... Comme un fractal, les "histoires" que je vis sont mentalement infinies et pendant ce temps, je reste prostré, je bégaie, je ne comprend pas ce qu'on me dit, je fais des erreurs monumentales et des oublis très lourd de conséquences.... Au au creux le plus profond de mes maux, à chaque fois que je traversais un carrefour avec ma voiture en faisant ma priorité, un peu plus loin j'imaginais constamment les crash qu'il y aurait pu avoir... d'abord avec une BMW, puis une AUDI, puis au ralentit, puis en accéléré, puis avec l'airbag...puis.....puis....

Avec le méthylphénidate, tout n'a pas disparu mais tout s'est atténué et est maintenant contrôlable, j'ai repris le contrôle de mon esprit ! bizarre quand même que ce médicament m'aide autant alors que beaucoup de ses détracteurs disent qu'il soigne une maladie inventée de toute pièce...

Ce n'est pas une maladie inventée, les diagnostiques sont juste plus fin qu'avant. Avant, l'autisme avait aussi cette réputation et encore plus loin dans le temps, encore au balbutiement de la psychiatrie, on mettait dans des "maisons de fous" les trisomiques, les autistes, les dépressifs, les psychotiques, les violeurs d'enfant, les hystériques, les névrotiques.... aucune distinction n'était faites pour les maladies mentales mais à ce jour, le diagnostique se divise et est de plus en plus précis. Il faut juste rester prudent par rapport aux conclusions hâtives et seul un spécialise peu poser le diagnotique TDAH. Cela à changé récemment car il y a encore peu de temps, le vieux médecin de famille à barbe blanche, proche de la pension pouvais prescrire de la rilatine au petit Jason qui avait eu une retenue la semaine passée et qui ne veut pas faire ses devoirs.... Jeanine et Robert ont bien du mal et donc =>"Faut bien qu'il se tienne tranquille nom de Dieu !" => Rilatine....... Sachez que c'est n'est pas mon cas, j'ai 32 ans.

J'ai changer de spécialiste car celui que j'avais n'écoutait pas mes problèmes et ne modifie pas ma médication alors que je lui expliqué depuis 5 mois que celle ci n'agit que la moitié ou 2/3 de la journée parfois. Je veux juste mieux répartir le traitement sur la journée mais il ne m'écoute pas.... Le mois prochain, j'ai un autre RDV avec une personne plus renommée et sérieuse, nous verrons bien. En attendant, le noopept m'a semblé être une bonne chose bien que je n'en connais pas la source exacte et les intéractions.

Pour la présentation, c'est vrai je suis grossier, j'aurais du la faire et je la ferais en son temps mais pour aujourd’hui, assez d'internet et je mets mon cerveau sur pause.

Merci pour vos réactions et à bientôt
 
Ouais je vois ce que tu veux dire pour l'effet apaisant des stimulants. T'as essayé les d'autres stims ?
 
Effectivement ca doit pas être facile a gérer tout les jours...
Par contre les détracteurs de la ritaline on torts je pense,par exemple dans les cas de narcolepsie la ritaline arrive bien souvent a donner des résultats la ou le modafinil echoue.
Et puis moi ca m'as vraiment vraiment aidé a me recentrer et a focaliser mon esprit sur autre chose que la coke quand j'ai arrêté(après 3ans et demi de conso quotidienne).
Donc je veux bien croire que ca marche pour ton TDAH perso.

J'esperes que ton doc te trouveras une solution pour que tu sois bien dans tes baskets tout au long de la journée.
 
Je n'ai pas essayé d'autres stimulant car d'ou je suis, on est très limité... il n'y a que le méthylphénidate... le reste est illégal ou doit être importé mais on n'est jamais certain de la provenance et de la qualité. Concrètement, j'ai le choix entre Strattera (qui n'est pas un stim) et rilatine (et tout ses modes de libération.).... donc peu de choix.

On verra ce que le doc va me dire mais je posterais ici ça réponse mais je pense que je referais un autre post avec un titre plus adapté.

A++
 
Retour
Haut