Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

MDMA - Abus et effets a long terme : anxiété ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Seb_Woddy
  • Date de début Date de début

Seb_Woddy

Matrice Périnatale
Inscrit
6/7/13
Messages
8
Bonjour (ou bonsoir) a tous !

Voila, j'ai longuement hésité avant de poster sur le forum bien que le lisant très régulièrement en tant qu'invité.

Depuis quelques mois je constate que je souffre de phobies qui sont apparues quelques temps après ma dernière prise de MDMA

J'expose la chose. Pendant un peu plus d'un an, j'ai été un gros consommateur de MDMA, je sortais dans le milieu gay sur Paris et j'y ai découvert la drogues chimiques.

Testé de la cocaine, de la MD, les excta (jamais en même temps bien sur) histoire de voir les effets que cela produisait et aussi pour comprendre pourquoi les gens étaient tous dans cet etat.

Bref ! Je suis alors tombé sous le charme de la MDMA.

Effet doux, sensation de bien être, de communion avec les autres, inhibition, idéal pour moi qui suis un grand timide.

Seulement voila, à trop jouer avec le feu, j'ai finit par devenir un consommateur régulier (en clubbing uniquement donc tous les week end) et à en prendre de plus en plus (mon maximum ayant été d'un gramme en une soirée).

A presque 30 ans, et étant en temps normal un garçon sensé (quand je suis dans mon état "normal"), j'ai décidé de moi même de réduire les doses et de moins sortir aussi pour être moins tenté.

Car il ne faut pas se voiler la face, la MD me permettait de passer une excellente soirée pour en moyenne 30€ la ou une soirée alcoolisée m'en aurait coûté 200.00€.

J'ai donc arrêter d'en prendre complètement pendant 6 mois. Plus aucune drogue (plus aucune sortie non plus)

En decembre dernier, je suis allé a une soirée j'ai bu, je me suis amusé et évidemment bourré, j'ai acheté de la MD à un mec que je connaissais.

Nous sommes partit en boite avec quelques amis et j'ai consommé (TROP). Résultat, une soirée horrible ou a chaque fois je me perdais (dans une boite de 100m² faut le faire) ou j'érais sur la piste de danse comme une âme en peine; Parce que je me suis rendu compte que la MD ca ne m'amusais plus; que comme probablement toutes les drogues c'est drôle et bien au début mais qu'a un moment ca ne nous amuse plus.

Bref la soirée se finit je rentre chez moi "mal perché" et avec très peu de souvenir de cette soirée mais ça va "je m'en remettrais".

Mais voila quelques temps après j'ai commencé a développer des phobies au quotidien : Peur du monde, peur de vomir (alors que je n'ai JAMAIS vomit sous MD ou sous alcool), peur des transports.

J'ai commencé a me faire suivre par un psy qui m'a dit que tout cela était dans ma tête et que tout cela n'existait pas.... Soit ....


Ma question est donc la suivante.

De nature anxieuse, la prise de MD peut elle avoir décuplé mes angoisses au point de me créer des phobies ou est il possible que tout cela ne soit pas lié.

Je suis un garçon qui n'a jamais eu peur de prendre le train, la voiture ou l'avion mais maintenant c'est la croix et la bannière des que je dois me rendre quelques part car j'ai peur d'y être malade *-* !

J'en suis a un point ou mon sac est une pharmacie, je ne sors jamais sans une tonne de médicament (que bien évidement je ne prends pas car je lutte contre moi meme pour faire passer mes angoisses tout seul)sur moi.

Merci a tous de m'avoir lu ;)
 
Avoir arrêté 6 mois c'est une bonne chose, mais tu as perdu complètement ta tolérance au produit, et donc le "trop" que tu as consommé t'a fait bien plus d'effet qu'auparavant. Tu aurais du consommer raisonnablement, à savoir 100 à 200 mg dans ta soirée. C'est clairement ça le problème.

On conseille de ne pas consommer de MDMA ou d'autres empathogènes plus d'une fois toutes les 6 semaines également.
 
Et tu te sens comment quand tu retournes en boîte ?
 
Le souci c'est que lorsque je consommais, je n'avais pratiquement plus la notion du danger du coup je prenais plus par réflexe que par envie.

J'ai toujours pris la MDMA en la diluant dans une petit bouteille d'eau (sans grenadine ou autre; que de l'eau) de sorte que je sente le gout et que j'arrive a estimer le dosage.

Généralement je ne bois pas une goutte d'alcool quand je consomme sauf ce soir de décembre ou je n'avais justement pas prévu de consommer (ca m'apprendra tient!)....

Depuis cette histoire, je suis retourné une fois en boite où je n'ai rien consommé (ni drogue et deux verres d'alcool) et ca c'est bien passé. Angoisse avant d'entrer en boite mais une fois dedans ca a été comme sur des roulettes et je n'ai pas eu envie de consommer (pourtant j'y ai salué mon dealer mais je n'en avais meme pas envie).

Ce que je me demande surtout c'est est ce que ma sur consommation passé peut avoir eu des impacts tellement forts que je me retrouve avec des phobies que je n'avais pas auparavant...? Même presque maintenant 8 mois après ma dernière prise....?

Ou est tout simplement autre chose qui n'a rien a voir et est purement psychologique?

C'est embêtant de ne pas savoir d'ou vient ce mal-être alors que je sais pertinament au fond de moi que je ne vais pas vomir, que je ne vais pas être malade dans les transport, que je ne l'ai jamais été surtout que je ne le serait jamais ....!

Ai je pris une dose si forte que j'ai bousiller ma production de sérotonine ou que sais je encore? Dois je me faire examiner le cerveau ? Bref c'est fou de se poser toutes ses questions car mes prises de sang sont bonnes, mon coeur va bien, ma tension aussi mais j'ai toujours ces angoisses qui me gache la vie *-* !
 
Il y a des chances que ce soit purement psychologique, mais je ne suis en aucun cas médecin. Si tu te sens prêt à réessayer (que tu en as l'envie je veux dire) un de ces jours, essaie à dose raisonnable et tout se passera bien.

Pendant combien de temps as-tu consommé tous les week-end ? Si tu avais vraiment des séquelles, tu le saurais sans aucun doute à mon sens et ça ne se produirait pas au moment d'en reprendre. J'ai lu à plusieurs reprises que le risque était par exemple de devenir dépressif chronique à cause du désordre de la sérotonine ou de la façon dont elle est produite par le cerveau.
 
Sludge a dit:
Avoir arrêté 6 mois c'est une bonne chose, mais tu as perdu complètement ta tolérance au produit, et donc le "trop" que tu as consommé t'a fait bien plus d'effet qu'auparavant. Tu aurais du consommer raisonnablement, à savoir 100 à 200 mg dans ta soirée. C'est clairement ça le problème.


On conseille de ne pas consommer de MDMA ou d'autres empathogènes plus d'une fois toutes les 6 semaines également.


Totalement d'accord avec sludge, la tolérance décale, d'un coté tu a eu de la chance, d'autre gens on des grave soucis de santé avec des produit qui tapes plus sur le coeur par exemple. Le schema est simple tu prend des prods pendant 6 mois, ton corps crée une tolérance se qui fait que forcement il t'en faut "plus" pour apprécier le produit comme au début, tu fait une pose ( de 6 mois comme toi par exemple )
ou la tolérance disparait de ton corps et quand tu re commence a prendre le produit en question si tu prend une grosse dose comme a la fin de tes 6 mois ton corps le considère comme "TROP" faut faire attention, certaine l'apprennent a leur dépend. Si tu veux éviter que cela arrive a tes amis aussi, je t'encourage a leur partagé tout ca.


Pour se qui est du fait que a la fin de tes 6 mois de consommation, tout les week-end, c'est normal que la MDMA ne te faisais plus rien.


L°ecstasy a pour principe actif une molécule chimique la MDMA ( Donc extasy et MDMA c'est la même chose )la MDMA entraîne une réduction de la sérotonine ce qui entraîne une réduction de concentration en sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans les changements d’humeur, la mémoire, la douleur, le sommeil ou l’appétit. Ca pourrait expliquer l’état dépressif de certains usagers MD une fois la sensation d’euphorie passée. Si jamais tu a vidée tes "stock de serotonine" c'est plus ou moins normal que la MD ne te faisais plus grand choses.


Sludge a dit:
Il y a des chances que ce soit purement psychologique, mais je ne suis en aucun cas médecin. Si tu te sens prêt à réessayer (que tu en as l'envie je veux dire) un de ces jours, essaie à dose raisonnable et tout se passera bien.

On est pas medecin on est juste la pour donner des conseils quand on le peut.


Plus d'info ici Pour la MDMA => http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0804/sa_2093_ecstasy.htm
 
Seb_Woddy a dit:
De nature anxieuse, la prise de MD peut elle avoir décuplé mes angoisses au point de me créer des phobies ou est il possible que tout cela ne soit pas lié.

Toute substance ayant des effets psychédéliques peut révéler ou accentuer des angoisses.
Même si la MD est loin d'être la molécule la plus anxiogène qui soit, ça dépends aussi des dosages...et parfois en te confrontant (via la désinhibition/ introspection) à des parties de toi-même "cachées" en temps normal, ça peut avoir des répercussions au niveau psychologique.

Mais si tu consultes, c'est le bon réflexe !
Et se servir des médicaments comme éventuelle béquille (les avoir sur soi au cas où) est une bonne idée.Ca t'évites de te renfermer sur toi-même...
Continue comme ça, et fait une pause avec la MDMA et autres pendant quelques temps.
Peut-être que ça n'a rien à voir (toi seul peut observer et savoir ce qui c'est passé au moment où tes phobies ont commencées), mais de toute façon, prendre des prods quand on va pas bien n'apporte généralement rien de bon.
 
Je vous remercie tous vivement pour vos réponses.

Bien sur que j'en reprendrai, un jour, sur l'impulsion du moment; pas comme avant ou le leitmotiv était de prendre de la MDMA pour sortir.

Je sais maintenant qu'il faut que ca reste exceptionnel et surtout FESTIF pas que ça devienne un besoin !

Pendant combien de temps as-tu consommé tous les week-end ?
J'en ai consommé tous les week-ends pendant a peu près un an; comme indiqué plus haut en moyenne je prenais l'équivalent d'un peu plus d'une gellule dilue dans une bouteille.

Les trouble que j'ai pu rencontré a la suite de cette consommation sont a mon sens normal déprime a partir du mercredi jusqu'au vendredi et le samedi extase car je savais que j'allais en prendre.

Je me suis tellement amusé à l'epoque ou j'en prenais (et j'étais tellement drole apparement je parlais beaucoup disais plein de betises avec des hallus rigolotes) je n'ai jamais fait de "vrais" bad j'ai toujours des souvenirs heureux de mes soirées. Il est vrai aussi que j'ai des trous de mémoires que je ne me rappelle pas de tout mais comme tout le monde je pense.

Rien de bien grave en soit.

Quoiqu'il en soit si les desordres psychologiques ont été accentué par ma prise excessive de MDMA, je n'ai plus qu'a prendre sur moi et rester fort psychologiquement en me disant que de toute maniere tot ou tard, tout redeviendra normal.... !
 
Les prods teintent l'esprit. Un bon trip donne la peche, un mauvais retourne le cerveau.

Ta consommation excessive et le bad trip ont cree l'angoisse, pas le produit en lui-même.

Le jour ou tu retapes de la MD a doses normales et que tu kiffes, envolees les angoisses ! Enfin, on parle bien de l'angoisse longue et difficile que tu traverses, faut pas se leurrer, les amphetamines sont anxiogenes presque une semaine apres quand tu en prends trop.
 
C'est hyper fréquent d'avoir des sortes de crises d'angoisse après avoir arrêté le MD. J'en ai pris à doses industrielles depuis 1983 à une époque où le prod était quasi inconnu (quelle époque bénie!!!). Beaucoup de mes potes ont eu des problèmes psychologiques après, surtout ceux qui n'étaient pas au top dans leur tête.
Une gellule par w.e c'est vraiment pas beaucoup (à la fin, nousc'était une dizaine, voire plus, et tous les à côtés pour remonter et redescendre). Bref, il faut consulter un bon psychiatre et lui demander un médoc qui s'appelle le Rivotryl. C'est hyper puissant et à ne prendre qu'en cas de crise d'angoisse, mais ça rassure de l'avoir dans sa poche. Après, il faut essayer de faire des trucs chiants, comme du sport, et rester zen. Ne pas hésiter à consulter des psychiatres spécialistes dans la toxicomanie car beaucoup de médecins ne sont pas formés au truc.
 
kdick a dit:
Bref, il faut consulter un bon psychiatre et lui demander un médoc qui s'appelle le Rivotryl.

Le rivotril n'est pas forcément le meilleur anxiolytique (par contre, il a de bonnes propriétés anti-épileptiques).
Le diazépam, l'alprazolam ou le prazépam sont plus souvent utilisés à cet effet.
 
Une gellule par w.e c'est vraiment pas beaucoup

Connerie (tu m'excusera) c'est déjà trop! Consommation maximale souhaitable pour réduire les effets secondaires : 1 x toutes les 6 semaines. Même en espaçant comme cela je ressent des effets secondaires négatifs qui dure pas mal de temps après la soirée, dont une fatigue préjudiciable pour la pratique du sport ou d'autres activités. C'est loin d'être anodin même a cette fréquence, alors dire que c'est vraiment pas beaucoup une prise par semaine... Qu'est-ce qu'il faut pas entendre.
 
C'est clair !

Le mec balance dans la même phrase "tkt c queudalle une gélule / semaine" et "bouffe du rivotril si jamais"

Tonton les bons conseils
 
"Quiconque prend régulièrement de l'extasy cogne contre le mur séparant le conscient de l'inconscient. Au lieu de tendre la main vers des lasers, il se pourrait qu'un jour vous la tendiez vers une ordonnance" Ahah j'aime bien ^^

Plus sérieusement, les drogues détruisent tes barrières psychologiques contre l'angoisse à long terme ou en cas de mauvaise expérience/trop grosse prise. Chimiquement, quelqu'un t'as déjà expliquer tout ca je crois, et puis je m'y connais pas trop. Mais ca se traduit par de l'angoisse. D'après moi, ce que ton psy veut dire par "ca n'existe pas" c'est que tu n'as pas peur d'une menace réelle, tu n'es pas non plus atteint d'une phobie, tu n'as juste plus les mêmes barrières contre l'angoisse. L'angoisse n'est pas de la peur, l'angoisse n'a pas d'origine réelle. Tout le monde a de l'angoisse, mais tout le monde ne le sent pas ou ne se défend pas de la même façon.Après tu parles de foule et de transport tout ca donc je suis peut être à côté de la plaque ! En ce qui me concerne par exemple, après un bon gros bad qui ressemblait à une remontée d'acide de plusieur heures, je n'avais plus peur des araignées mais plutôt du potentiel mec qui pourrait me regarder par la fênetre, ou des bruits en tout genre etc...

Bon même si j'y suis pas du tout, tu devrais peut être essayer la sophro et arrêter les médocs.
 
Etant ancien pac-man je ne peux que qu'agréer au post de JamPearl


Le film Requiem for a dream en est un exemple (la maman sisi la maman)
 
[Overdose/douleurs psychosomatiques depuis 1 an et demi/angoisse/Lexomil]

Bonjour,

J'ai fais une overdose de MDMA il y a un peu plus d' 1 an et demi. Ivres en boîte, un ami qui n'avait pas eu le temps de séparer le gramme dans son pochon m'a tendu environ 0,8g pour que je me serve et j'ai tout pris d'un coup en pensant ne prendre qu'une dose de 0,1. Évidement, panique totale, montée en 5 mn, évanouissement, convulsions, pompiers, urgences, hallucinations totales (comme parler à des amis non-présents) et j'en passe... Le lendemain, les médecins m'ont dit que je n'étais pas passé loin du tout, et je pense que ça m'a réellement ébranlé, même sans m'en rendre compte réellement sur le coup.

Environ 4 mois après, alors en Chine pour un semestre, j'en ai repris pour la première fois. La soirée s'est bien passée mais le lendemain, j'avais des douleurs pour dormir. Comme des piqures dans tout le corps. Impossible de s'endormir. Je restais éveillé pendant des heures entières et je ne dormais finalement que deux heures par nuit maximum. Je devais boire énormément pour m'endormir. J'ai passé 1 mois d'enfer total sans dormir (excepté avec l'alcool) avant de me décider à rentrer un peu plus tôt.

De retour en France, je suis allé voir un médecin qui m'a envoyé chez un psy. Il m'a dit que c'était dû à l'angoisse et que cela provoquait des troubles psychosomatiques. Il m'a donc prescrit du Lexomil. Cela m'aide à dormir depuis mais je dois prendre 1 lexomil et demi chaque soir pour dormir. Le lendemain je suis évidemment dans le mal complet, je ne suis pas efficace au travail, j'ai perdu beaucoup de facultés comme la mémoire ou le temps de réaction. Ma vie est devenue plus ou moins un enfer depuis ces fourmillement/piqures/psychosomatiques que j'imagine ont étés provoquées par l'overdose qui a réveillé toute mon angoisse refoulée.

Je ne peux pas créer de sujet donc je poste ce message ici. Je suis maintenant dépendant au lexomil, mais les douleurs le soir ne s'atténuent pas, c'est un cercle vicieux. J'ai tenté l'hypnose et la sophrologie et un psy me suit régulièrement, sans succès.

Est-ce quelqu'un aurait connu la même expérience que moi ?

Je suis vraiment désespéré. Je ne peux plus dormir sans Lexomil car les douleurs reviennent constamment chaque soir et je suis enfermé dans un cercle vicieux sans fin... J'ai toujours été quelqu'un de sociable et optimiste, mais cela commence à me détruire à petit feu et je ne sais pas comment cela va finir.

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses !
 
Mais voila quelques temps après j'ai commencé a développer des phobies au quotidien : Peur du monde, peur de vomir (alors que je n'ai JAMAIS vomit sous MD ou sous alcool), peur des transports.

J'ai commencé a me faire suivre par un psy qui m'a dit que tout cela était dans ma tête et que tout cela n'existait pas.... Soit ....

La qualité de la thérapie psy, c'est quand meme vachement impressionnant
 
Retour
Haut