Je me suis fait contrôlé hier, par les gendarmes. (sortie du multison de sarthe)
Positif au cannabis et aux amphétamines, même si je n'avais rien consommé depuis une dizaine d'heures.
le véhicule reste seul au milieu du rond point, permis confisqué pour 72h, les gendarmes amènent à l'hôpital où ils réquisitionnent des médecins pour effectuer une prise de sang sous leur contrôle. 2 flacons sont prélevés, 1 pour être analysé au plus vite et l'autre pour contre-expertise éventuelle ultérieure.
après on te laisse en galère à la sortie du centre médical, sans rien, loin de tout.
les résultats peuvent mettre plusieurs semaines à arriver, et en cas de confirmation de présence de stupéfiant, c'est un délit donc jugement au tribunal correctionnel, dans un délai moyen de 6 à 8 mois.
avant le jugement la préfecture peut déjà sanctionner par retrait de permis, provisoire ou définitif, avec ou sans amende.
à coté, des gens encore bien alcoolisés passaient tranquillement le contrôle...
ils utilisent le prétexte de la sécurité routière pour sanctionner les consommateurs.
perso, je conduit bien mieux 12h après fumé un joint, que après 2 bières, à 0,25g/l d'alcool dans le sang
le test depiste la présence de cocaine, amphetamines (mdma, methamphet, speed, ...), cannabis, opiacés (morphine, heroine, codeine, ...)
benzodiazepines, ketamine, lsd, champis, salvia, et la plupart des plantes psychoactives, ne sont pas détectés.
je me demande si les substances de la famille des phenethylamines rendent positif aux amphetamines sur leur test salivaire, je ne sais pas quelles methodes ils utilisent.
mais vu que c'est la prise de sang qui compte pour le jugement final...