Non mais je suis complètement d'accord avec toi Je faisais juste l'analogie entre votré discussion et les répliques très visionnaire de serial experiments lain (1998). Et même si ta question était réthorique je pense avoir donner une réponse utile sur la place des géants du web dans l'avenir de notre société.
Par contre je ne pense pas que les produits entéogènes délivrent une réponse universel. Un esprit perverti aura une réponse perverti, délivrez ce genre de produit dans notre société de consommation ne va peut être pas les faire évoluer, qui sait si cela ne confortera pas l'individu lambda dans son obsession de la consommation et de la propriété. Tout en délivrant une certaine frustration puisqu'il a pu accéder à un plaisir qu'il n'a plus.
Il est vrai que lorsqu'on parle d'entéogène on confronte au simple produit psychoactif une vision (un chemin) spirituelle voir chamanique. Cependant délivrer à grande échelle séances entéogènes aux gens c'est comme prendre un raccourci, et je doute que ce soit ethiquement recevable.
Je pense que la drogue en tant qu'objet est l'archetype de notre société de consommation.
J'avais déjà lever ces réflexions je ne sais pas si tu m'a lu à l'époque, bref, le problème du matérialisme c'est que l'homme se sent vide, incomplet, et il croit qu'en acquérant une Rolex, une marque ou une drogue, il va pouvoir se compléter. Or ce n'est pas le cas, le bonheur se trouve par nous même, en nous même, et bien qu'il y ait des raccourcis, le chemin est toujours là, vierge.
Donc pour rebondir sur les produits entéogènes, je ne pense pas qu'ils puissent réveiller les consciences collectives, pour moi
seul une éducation, de sujet à sujet peut éveiller l'Homme. Et dans ce cas précis, si j'ai pu apprendre de manière durable de mes expériences c'est parce que j'y ai attache un caractère "individuelle", je n'aurais pas consommé ces tryptamines
si elle n'était pas issue d'un organisme fongique, ou végétal. Et là est la valeur du respect que j'y porte, un peu à la manière du démarche entéogène (enfin plus que psychonautique) alors que s'il aurait s'agit d'un simple "objet" j'aurais pu y apporter une consommation abusive. Sans véritable respect.
Bref, comment reproduire notre démarche si on devait s'en tenir aux psychoactifs comme un levier social, les dérivent serait inévitable, l'échec trop probable.
Après sur le terrain de la science puisque je pense que c'est de ça dont tu parlais. (Excuse moi de nous lancer dans l'aspect social, ci dessus, mais j'aurais bien aimé avoir ton avis).
Et bien puisque l'entéogène est intimement lié à l'empirisme et à l'inconscient collectif d'un sujet ou d'un dogme, je ne pense pas que l'intérêt soit scientifiquement valable, même si par contre sur l'aspect éthique les entéogènes peuvent apporter énormément puisqu'ils ouvrent l'esprit entre autre.
Parallèlement moi je parlais de la technologie comme ça:
Les News : Synapse : une puce IBM qui imite le cerveau humain
Bonne nouvelle ! On peut désormais construire des ordinateurs à partir de cellules vivantes | VICE France
Le métro de Tokyo et les routes des États-Unis modélisés par un micro-organisme ~ Sweet Random Science
Après sur les abus et les futiles préoccupation de notre monde, que veux-tu, nous sommes parfaitement d'accord mais bien que le constat soit là, les choses ne changent pas, et comme dit plus haut je pense que l'éducation et la philosophie est le seul moyen de combler ce problème. J'ai compris que tu souhaite apporter une dimension philosophique par le biais des entéogènes chez les scientifiques, mais bien que beaucoup soit des âmes charitables, je pense que c'est bien plus tôt et bien plus généralement qu'il faut faire changer les consciences. Par exemple toute la communauté scientifique est contre le réchauffement climatique, pourtant les efforts sont moindres. Bref je pense que le fautifs sont plus les entreprises que les scientifiques eux même dans cet abaissement éthique dans les produits d'aujourd'hui.