Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

l'origine des religions?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion surkel
  • Date de début Date de début

surkel

Matrice Périnatale
Inscrit
9/1/09
Un chercheur israélien affirme que les Hébreux, à l'époque de Moïse, consommaient régulièrement des plantes hallucinogènes lors de leurs rites religieux.

«En ce qui concerne Moïse au Mont Sinaï, il s'agissait soit d'un évènement cosmique surnaturel auquel je ne crois pas, soit d'une légende soit enfin --et c'est très probable-- d'un évènement rassemblant Moïse et le peuple d'Israël sous l'effet de stupéfiants», a affirmé le Benny Shanon à la radio israélienne.

je pense qu'on peut extrapoler cette theorie a toutes les religions; c'est l'explication la plus logique qui soit!

ça fout les boules de se rendre compte que les dissociatifs sont un peu responsable des horreurs de l'histoire...
Bon ya quand meme une grosse part de connerie humaine

pour ma part je respecte les croyant et la religion, pourtant ceci expliquerait cela...

Ptete ben qu'oui, Ptete bien qu'non ..

Epineux le sujet...
Il faudrait plus d'informations pour pouvoir prendre au serieux cette théorie.. :?

surkel a dit:
je pense qu'on peut extrapoler cette theorie a toutes les religions; c'est l'explication la plus logique qui soit!

La logique tel qu'on la conçoit n'est pas forcément la clef de tout raisonnement. La logique humaine peut évoluer, tout comme l'esprit, tout comme notre perception des choses...

je rajouterai juste une citation bien approprié:

"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."

Karl Marx

J'avais aussi lu une autre théorie intéressante, selon laquelle une des raisons de la sédentarisation de l'homme serait sa volonté de pouvoir plus facilement faire fermenter des plantes pour fabriquer de l'alcool :D

Il va nous faire un remake du bouquin de John Allegro ...

ca fait longtemps que l'idée existe d'un lien entre les enthéogenes et les religions

je pense même qu'huxley parle de l'influence des psychotropes sur les religions dans les portes de la perception.

enfin pour moi c'est tout a fait envisageable.

j'ai aussi entendu parlé du livre qu'a sortit le chercheur israélien, ca a fait pas mal de polémique sur certains forums chrétiens lol c'était bien amusant.

j'aimais bien aussi la théorie des singes drogués comme origine de l'humanité, developpée par mcKenna si jme souviens bien.

yourownworld a dit:
j'aimais bien aussi la théorie des singes drogués comme origine de l'humanité, developpée par mcKenna si jme souviens bien.

Celle-là me paraît plausible. Celle de l'origine des religions aussi d'ailleurs, mais beaucoup moins.

Retour