Qui parle de littérature ? Nous sommes plutôt dans le domaine de la philosophie, que dis-je, de l'ésotérisme.
J'ai lu l'ensemble des bouquins qui relatent les enseignements de Don Juan. Ils m'ont été conseillé par un ami, alors que j'étudiais les systèmes de croyances tels que le chamanisme.
Passionné par tout ce qui touche à la conscience, je me suis littéralement régalé, et je ne me lasse pas de lire et relire chacun de ces livres.
C'est passionnant de voir à quel point, les expériences décrites, correspondent parfaitement par ailleurs aux conclusions des recherches les plus avancées en ces domaines. L'amnésie dont est victime l'auteur, par rapport à des pans entiers de son vécu, est parfaitement mis en évidence par l'étude des phénomènes de types hypnotiques. Je rappel en passant, que l'hypnose échappe encore dans ses fondements, à la comprehention des chercheurs. Ce qui est curieux, c'est que l'opinion que s'en font le praticien et le patient, détermine ce qui sera observé, et cela évolue dans ce sens, depuis la découverte du magnétisme animal par Mesmer.
Par ailleurs, les conceptions de Don Juan, trouvent de curieux parralèles dans les théories les plus avant-gardistes en matière de science du langage, de la communication et de la représentation du monde qui en découle. C'est jusque dans son approche historique de l'évolution de la conscience au cours des sciècles passés, que Don Juan rejoint un auteur tel que julian Jaynes, et sa théorie révolutionnaire de la conscience. Et je ne suis pas le seul à avoir fait directement le rapprochement :
http://sannyasa.free.fr/castaneda.htm
Bref, Castaneda n'est certe pas un grand écrivain, mais authentiques ou pas, ses bouquins font preuve d'une parfaite connaissance du fonctionnement humain, et rattachent ses écrits à la grande tradition esotérique digne de l'Egypte antique ou de l'Inde sacrée.
Ma théorie quand à tout cela, c'est que les anciens possédaient une connaissance intuitive de certaines réalités, que nous avons, nous, hommes modernes, perdue de vue pendant quelques sciècles, pour pouvoir développer ce formidable outil qu'est la raison.
Mais la raison est en train de montrer ses limites, et il s'agit maintenant pour l'être humain, de conserver cette nouvelle création, tout en retrouvant le savoir secret qu'il lui à fallu laisser de coté pendant ces quelques temps de concentration intense sur le logo.
Oromasus