Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

L'esthétique du trip au cinéma, "99 francs" de Y

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion guylux
  • Date de début Date de début

guylux

Neurotransmetteur
Inscrit
17/9/07
psychôtes, psychôtesses, bien le bonjour,

Voilà, un petit passage par chez vous pour vous parler de l'adaptation cinéma du roman de Beigbeder "99 francs" par jan Kounen (grand artiste du mystique et de l'occulte s'il en est..), et plus généralement de la représentation du psychédélisme au cinéma.

Hie rje suis allé voir "99 francs", et je vous invite à voir ce film, pour plusieurs raisons, dont deux en particulier :

- D'abord pour la qualité du film dans son ensemble ; L'esthétique, la mise en scène, l'interprétation et l'écriture bien menée en font un excellent divertissement, qui fait plus que rendre hommage au roman de Beigbeder.

- Par ailleurs, j'ai trouvé que la mise en image des séquences psychés était très bien fichue...les hallus et autres trips mystiques sont particuliérement "réalistes" (ici on me comprendra), ce qui n'est pas toujours une évidence dans le corpus d'oeuvres qui traîtent du sujet : je pense à "Fear and loathing at las vegas", une référence, qui, même si elle reste un excellent film, peine à dépeindre graphiquement l'univers surréaliste du trippeur,au très kitch "The Trip", signé Roger Corman (l'époque, bien entendu, explique pour beaucoup cette esthétique particulière et ce coté "carton" du film...), ou encore à "alice" de Jan Švankmajer (même si j'adore ce film).

Dans l'allégorie de la sur-conscience et du voyage psychique, je ne saurais que vous conseiller des oeuvres comme "L'echelle de jacob" d'adryan lynn, ou encore "eraserhead" ou "inland empire" de Lynch, ou encore "2001 l'odyssée de l'espace" de kubrick...des films qui, si ils ne traitent pas directement du psychédélisme, restent des ouevres qui ont su en saisir l'essence comme très peu d'autres.

...enfin voilà, à bon cinéphile, salut!

je ne saurais que vous conseiller des oeuvres comme "L'echelle de jacob" d'adryan lynn

Tres bon choix pour ma part ! Un film indémodable, et je pense, la meilleurs interpretation de tim robins ...

"the trip" a pas été realisé par jack nicholson ???
edit : autant pour moi il l'a ecrit...

Pour moi le meilleurs lynch est "blue velvet" ... Un bon compromis entre scenario incomprehensible ( a la Lost hightway) et un scenario de blockbuster ( sailor et lula), j'ai toujours autant de mal a regarder mulloland drive" ^^

"brazil" est aussi un film ne traitant pas directement du psychédelisme mais une reference pour ce qui est du voyage psychique.

Brazil sous acide oulalalalalala les souvenirs......en revanche sous acide ou autres halluc je deconseille fortement "the wall" bad trip de chez bad trip ..... "orange mecanique " pareil.... de mes connaissances tous les potes qui ont tripe sur ces films ont bad tripe ......... et vous ?????

je cherche un film qui traite du chamanisme ca se passe dans une grotte etc....

AAAhhh oui je crois que c est "au dela du reel" ca vous parle ????j aimerais bien le revoir .... sinon vous avez pense quoi de "blueberry" ????? et du "concile de pierre" ?????

@++

"Brazil", effectivement, est aussi un film fascinant, et sans doute plus profond quant à l'exploration du psyché que "fear and loathing in LA" (du même réalisateur)...encore une fois la confrontation au cinéma de lynch semble être une expérience subjective, un ressenti personnel, et c'est notre sensibilité propre qui nous éclaire (ou pas) sur le discours ...en ce qui me concerne, je crois pouvoir dire que j'ai eu deux révélations sensorielles dans ma vie (j'exclus ma naissance!), "mulholland drive" de lynch, et ma première ingestion de psychotrope (cubensis thaï)...Le cinéma de lynch n'est pas du cinéma, c'est autre chose, une experience particulière, dont il faudrait inventer le nom..le ressenti face à l'oeuvre est de l'ordre de la sensation, d'abord, et de cette expérience sensitive (qui peut se traduire par la fascination, l'hypnotisme, ou simplement le malaise...) découlera le Sens de l'oeuvre...Ainsi, c'est à nos sens, et à notre inconscient que s'adresse lynch, et la compréhension de (la plupart de) ses films passe par l'observation par les sens, le ressenti intrasèque...c'est là l'essence même de la perception qu'il nous donne de son oeuvre...puis l'adéquation de l'esprit à ce ressenti sensitif achevera de donner sens à ces sensations viscérales...La sensation et le sentiment : a Contemplation au sens hegelien du terme!...

j ai bien aime le livre "99 francs" c est cool si l adapatation cine est sympa ....je pense que je vais aller au cine tiens (10 ans que suis pas alle)

merci du renseignement.... ;)

j ai ete un peu decu de "last days" j ai aime la photo l environnement mais le scenario bizarre.... a moins que ce soit moi qui sois bizarre ....

"Last days" (ou, à plus forte raison "gerry" du même réalisateur) s'inscrit dans ce genre de film qui déroute lors de la première vision, mais qui , bizarrement, appelle à être revu...les films de cronenberg me deçoivent souvent aussi lorsque je les vois, mais bizarrement j'ai une envie obsessionnelle de les revoir dès le lendemain!...c'est le propre des films fascinants, indirectement passionnants, qui envoutent plus qu'ils ne séduisent...

j'avais pas vu le pseudo ;-)))) tres bon guy lux.

Perso je peux pas regarder un film sous champi, au mieux je ne pourrais tout de maniere pas voir ce qu'il y a dans l'ecran ( ca me rappel un amis qui avais regardé fantasia sous acide ... 5 heures.)
"mulholland drive" est tres beau, bourré de symbolique, mais je trouve qu'a force de s'interesser au sens on commence a essayer de comprendre le scenar ... et la c'est fini. J'avais lu deux trois forum traitant de ce film, y avais au moins 354 pages de post, pour chaque personnes une interpretation différentes du film ^^ J'avoue que ca doit être assez jouissif pour un mecs comme lynch !!

Last days.. Il n'y a pas de scenario.. Tu commence un film en connaissant la fin, et entre les deux il n'y a pas d'information supplementaire "historique" (etant donné que même si les nom sont differents , on sait de qui il parle) donc forcement la photo et l'ambiance general des scenes ( longue plan fixe et action vu de differents point de vu) reste l' objet essentiel du film.

Kubrick mon peché mignon c'est shining ^^ beaucoup plus que orange mecanique ...

...Pour préciser, je ne regarde pas non plus de film sous champis ni quelques substances que ce soit! (je ne fais d'ailleurs rien d'autres que me concentrer sur moi, et ce monde que je croyais connaître :wink: )...Concernant le sens filmique du film de lynch, je comprends ce que tu veux dire, adrenochromatik, et je suis en partie d'accord avec toi...en partie car, contrairement à ce que l'on peut imaginer, par un plan, un cadrage, un objet mis en scène ou par le jeu d'un acteur, il y a toujours un sens donné par le réalisateur, puisqu'il y a un choix formel (et pas des plus académique concernant lynch)...Lynch se plaît à dire qu'il n'y a pas de sens particulier à chercher dans les séquences de certains de ces films, ou plutôt qu'ils ne sont que la mise en forme "d'idées" qui seraient par essence remplies de sens, puisque selon lui, une suite d'idées mises bout-à-bout, dégage de toute façon une cohérence formelle...mais j'y vois là plutôt une sorte de discours auto-élogieux, de façon à entretenir un mythe, et de decrire implicitement ce que serait "le génie" (toute modestie gardée sur ce coup, mais on ne lui en veut pas hein?)...je ne pense pas qu'il y ait une lecture possible par spectateur, mais bien deux ou trois thèmes possibles à extraire de chaque scène...là est la spécificité d'un film comme "mulholland drive", que je vois comme une suite de séquences, qui chacune s'articule autour de 2 ou 3 axes, qui sont en fait les thèmes du film...A chacun d'en extraire le thème qu'il croit décrypter, mais quoiqu'il arrive, les thèmes sont là et bien là, et la maîtrise de lynch consiste à donner à ses séquences chacune des couleurs des thèmes de son oeuvre...

A ce propos, un de mes film de chevet (vu, revu, en boucle, par morceau ou en entier...) : "donny darko"...quelques heures de reflexion post-visionnage et un film obscur et envoûtant, dans la plus pure traduition lynchéenne...

Donnie darko est pour moi aussi un film culte (et sa BO inoubliable, d'ailleurs on la retrouve dans je ne sais plus quel pub de voiture en ce moment) mais faut dire que j'ai un faible pour les films ayant trait au voyage dans le temps (la trilogie des "retour vers le futur" , "l'armée des 12 singes" etc.)
Mon intellect en prend un coup mais force m'est d'avouer que sous psychédéliques j'ai beaucoup du mal à me concentrer sur les scénarios à tiroir et/ou problématiques philosophiques. En revanche certains stimulis comme les sons et les couleurs jouent un rôle important et c'est pourquoi, si cinéma il y a, je résiste rarement à l'envie de regarder un DA (à l'ancienne ou en synthèse) voire la dernière grosse production de SF en date (y compris une bouse intersidérale) qui peuvent alors devenir, l'espace d'un instant, de véritables chefs d'oeuvre du 7° art...

...c'est qu'ils doivent être, en soi, des chefs d'oeuvre du septième art :wink: ...parfois la beauté des choses est là, devant nous, mais il nous faut monter nos "lunettes extra-sensorielles" par le biais de substances pour y accéder...à la façon d'un film en trois dimensions, qui ne dévoile sa profondeur qu'une fois les lunettes rouge-bleu sur le nez...

salut adrenachrome

je crois qu on est bien d accord sur last days ;) ......je voulais juste apporter un peu de legerete avec un film qui m a bien fait rire "H2G2....." si vous ne l avez pas vu, je pense que c est un film tres tres gentil .... et je crois de plus que y a un rapport avec le temps (suis pas sur) je l ai vu quelquefois mais j etais un peu fatigue n'est ce pas ....

j aime bien ce post ca permet de voir un peu autre chose ....

merci guy lux (nick terrible d ailleurs) pour ton sens de la critique....

;)

Tout a fait d'accord, je me rappel avoir redecouvert "memento" sous methylone ( un drogue qui a part ca ne m'a rien apporté si ce n'est de bonnes branlettes) et pour reprendre ta comparaison, j'avais l'impression d'avoir trouver des "lunettes extra-sensorielles" permettant d'etre en harmonie avec l'histoire ^^

Pour revenir a cronemberg, qu'est ce qui te deçois aux premier visionnage?
Perso a part "le festin nu" qui m'a assez deçu par rapport au bouqin ( même si c'est un bon film) j'ai trouvé "Existenz" et "videodrome" exceptionnel et tres novateur a chaque fois.. un vrai plaisir.

Vous avez vu "l'antre de la folie" ??? juste comme ca

PS : Kahn j'ai adoré "last days", justement pour le rythme du film, j'ai trouvé tres agreable de pouvoir regarder un film qui n'a quasiment pas de dialogue et 10 scenes a tout cassé sans me faire chier une minute :D

J'ai vu "l'antre de la folie" qui a un petit côté kitsch / série B mais cela fait partie de ce que j'apprécie chez carpenter.
Cronenberg a réalisé des films d'horreur euh beaucoup plus organique...
Le dernier film que j'ai vu de lui "a history of violence" m'a bcp plu, j'attends avec impatience le suivant et je crois qu'il prépare un opéra basé sur son cultissime "la mouche" bref que de bonnes choses en perspective :D

bien d'accord !! :D d'ailleurs mon prefére c'est " fog " qui a vraiment vieilli mais quel bonheur ... Avec jamie lee curtis qui est tres bonne ...

Je sais pas si tu as vu les "masters of horrors" mais celui realisé par carpenter (cigarette burns - la fin absolu du monde) est une petite merveille, ca date d'y a deux ans je crois.

Ca peut être pas mal ca !!! "la mouche" est aussi une bonne reference :D "an history of violence" m'avait bien marqué comme film ... assez inhabituel de sa part d'ailleurs de faire des films aussi peu "estampiller" cronenberg ... Il a bien evolué. "crash" par exemple est celui que j'ai le moins aimé... On dirais un film d'art et d'essai super bien produit mais on sais pas trop ou veut en venir le mec ...

:lol: ..."memento sous methylone", c'est un film à lui tout seul!...(note pour plus tard : très bon titre d'ailleurs)...adrenachrome, jesuis parfois deçu, à la vision d'un film de cronenberg, parceque je n'en saisi pas l'essence instantanément...va savoir pourquoi!?...En fait, quand tu parles de "vrai plaisir" à regarder ces films, c'est là que j'échoue en première intention : à prendre du plaisir contemplatif et à recevoir le film pour ce qu'il est...Je sors de la salle un peu deçu, certes, mais circonspect, ayant la sensation intime que je n'ai pas "reçu" l'oeuvre comme il devrait, et avec l'envie impatiente de revoir le film très vite...et lorsque je revois le film, jlà, souvent, je prends mon pied, et me demande pourquoi je n'ai pas adoré ce film tout de suite..."Existenz", "donnie darko", "une histoire vraie", "twin peaks", "eyes wide shot", et dans une moinre mesure "crash" (qui m'a vbien fasciné pour son coté malsain à souhait...), la liste est longue de ces films que j'adore, et qui, à la première vision, ne m'ont qu'à peine chatouillé l'esprit....

J’ai regardé Usual Suspects sous l’effet de champi, et j’étais dans une confusion permanente, compris que dalle! Et j’étais pas le seul, comme quoi je suis pas juste con ^^

Suggestion d’un film superbe et péter rare : Alice de Svankmajer
Extrait :

MDR

t as pas choisi le film le plus simple......

y en a, meme clean ils comprennent pas alors.....

:wink:

BEETLEJUICE sous petits champis c etait bien comique....non ????

Retour