Tridimensionnel a dit:
Le problème, c’est que peut-être qu’il y avait autant d’alertes (rapportées aux possibilités de testage de l’époque et au nombre de consommateurs) dix ans auparavant, et que c’est une analyse comparative qu’il faudrait faire pour savoir s’il y a une dégradation.
Ça dépend de quelle période on parle ? Avec SINTES par exemple, à ma connaissance il n'y a des bulletins que depuis 2015 par rapport aux analyses de NPS, mais on voit qu'il y avait déjà des arnaques :
https://www.ofdt.fr/BDD/sintes/LePointSINTES01.pdf
https://www.ofdt.fr/BDD/sintes/LePointSINTES02.pdf
https://www.ofdt.fr/BDD/sintes/LePointSINTES03.pdf
https://www.ofdt.fr/BDD/sintes/LePointSINTES04.pdf
https://www.ofdt.fr/BDD/sintes/LePointSINTES05.pdf
https://www.ofdt.fr/BDD/sintes/LePointSINTES06.pdf
Donc ça limite les comparaisons possibles. Not For Human avait aussi mis en évidence des erreurs ou des produits de coupe
à partir de 2013. Entre 2012 et 2016, je regardais aussi quasi quotidiennement les résultats d'analyse d'Energy Control et j'ai vu clairement une évolution : au début de mes observations, les coupes concernaient surtout des street drugs (MDMA, coke, LSD, héro) et avec le temps de plus en plus de NPS.
Mais quand je parle du début des RC's c'est au début des années 2000, et il y avait beaucoup moins de possibilités d'analyses. Mais cependant, à cette époque les Research Chemicals (comme le nom l'indique) étaient vus en eux même comme une pratique hasardeuse et à risque, Erowid par exemple en déconseillait l'usage. C'était une frange très marginale d'usagers qui les utilisaient, les NPS n'étaient pas "démocratisés" comme maintenant. Ce que je veux dire, c'est que les shops étaient bcp plus rares, se comptaient sur le doigt d'une main et pas forcément référencés en 1ère page des moteurs de recherche et connus uniquement par le bouche à oreille.
Dans ce contexte, les vendeurs ayant à faire à un "marché de niche", et proposant des psychédéliques (qu'on consomme pas tous les jours à part quelques têtes brûlées :mrgreen: ) , n'avaient vraiment pas intérêt à faire de la merde ! Une arnaque sur un psyché, le mec ne revient plus et fera passer le mot (dans un cercle très restreint ça circule vite). Aujourd'hui, un usager dépendant aux benzos achetera même si c'est la roulette russe...et ceux qui achètent pour couper des street drugs s'en foutent tant que c'est actif. Enfin c'était clairement pas la même période, pas de "c'était mieux avant", simple constat. Au début du nouveau millénaire, les RC n'avaient vraiment pas la côte, c'était plutôt les plantes enthéogènes et particulièrement la salvia qui étaient sur le devant de la scène.
Tridimensionnel a dit:
...ça ne permet pas de quantifier.
Impossible de savoir quelle proportion des usages concernent ces alertes.
Est-ce vraiment si important ? Pour ceux qui tombent dessus, ça peut être chaud. En terme de RDR, à mon avis mieux vaut informer qu'un certain nombre d'usagers ne reçoivent pas le bon produit, ou que certains sembent coupés vu la quantité anormale utilisée pour obtenir des effets similaires, etc. que de considérer qu'il y a globalement de "la qualité" (c'est un peu élitiste je trouve, même si j'ai rien contre à titre perso).