Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Les origines de la magie "love" de la MDMA : l'Ocytocine ?

LegrosAlexandre

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18/8/13
Voilà, est-ce que la magie si particulière de la MDMA par rapport à ses cousines sérotoninergique (Meph et autres RC) ne serait-elle pas due à une liberation d'Ocytocine plutot qu'a la Serotonine ?

Dans une page Wikipedia vachement bien foutue, ils expliquent que la MD, en plus de faire libérer de la Séroto, fait aussi libérer de l'Ocytocine (via le recepteur 5HT1a), l'hormone de l'amour et de l'attachement. La même qui est libérée par la mère qui vient d'accoucher afin qu'elle aime "biologiquement" son enfant, qu'elle y soit attaché viscéralement, la même qui est libéré après l'orgasme aussi.

Article : Effects of MDMA on the human body - Wikipedia, the free encyclopedia

On y apprend en effet que des chercheurs ont donné à des volontaires un produit inhibant l'action de l'ocytocine, avant de leur donner de la MDMA. Et bien les volontaires ont moins ressenti cet effet "love" si particulier.

Et il est vrai pour moi en tout cas que les souvenirs enregistrés sous MD sont emprunt d'un sentiment d'amour du moment, de ce qui se passe à cet instant, et ensuite pendant le hangover, en plus de la tristesse purement "sérotoninergique", je ressens un sentiment de nostalgie face à ce moment, ce lieu, ce son, ces lumières que j'ai tant aimé, comme si je vivais un deuil de tout ca. J'ai aimé viscéralement ce moment, il est fini pour toujours, je doit en faire le deuil, je déprime. Voilà peu ou prou mon mécanisme dépressif en hangover de MDMA... C'est aussi la magie de la déprime de la MDMA qui, pour moi n'est pas qu'un mal-être dépressif, mais aussi une nostalgie. Comme à la suite d'une perte de quelqu'un qu'on a aimé "ocytocinergiquement".

Donc peut-être que la Sérotonine joue pour beaucoup sur le coté empathogène de la MD, mais l'Ocytocine fait peut-être la différence d'avec les autres drogues sérotoninergiques...
Je trouve cette hypothèse vraiment intéressante à explorer.
Ils faudrait connaitre les pouvoirs libérateur d'Ocytocine des autres drogues sérotoninergique pour pouvoir vraiment incriminer l'Ocytocine ou pas dans cette magie.

Qui est chaud pour bouffer du Tractocile (antagoniste de l'Ocytocine) avant de consommer de la MD pour vérifier cette hypothèse ? :mrgreen: :mrgreen:

Article source de la page Wikipedia sur l'Ocytocine : Ecstasy really does unleash the love hormone - health - 04 April 2007 - New Scientist

Ca voudrait peut être dire aussi qu'on arriverai à créer une MD like plus clean alors ^^?
Enfin du moins, un truc consommable plus "régulièrement" avec moins d'effets secondaires
:wasted:

intéressant en tout cas

J'allais poser la question : peut-on bouffer de l'ocytocine ? (au risque de finir dépressif suicidaire).

Tout comme toi je tombe amoureux des situations sous MD.

Faudrait voir aussi selon quels mécanismes l'ocytocine crée de l'attachement, car une fois la md descendue c'est pas tout le monde qui reste attaché aux personnes avec qui ils ont kiffé.

Ben l'Ocytocine ça s'injecte. Aux femme enceinte pour provoquer l'accouchement je crois. Après est-ce que c'est biodisponible par voie orale...
Mais bon, il manquera la séroto pour le coté musique enhancer, la Noradré pour le coté punch et la Dopamine pour le kiffe ;) .
Mais bon, au moins t'es love :p .
Après, au risque de paraitre vulgaire... gicle un bon gros coup et t'aura ta decharge d'Ocytocine naturelle ;) .

AlexDeLarge a dit:
Ben l'Ocytocine ça s'injecte. Aux femme enceinte pour provoquer l'accouchement je crois. Après est-ce que c'est biodisponible par voie orale...
Mais bon, il manquera la séroto pour le coté musique enhancer, la Noradré pour le coté punch et la Dopamine pour le kiffe ;) .
Mais bon, au moins t'es love :p .
Après, au risque de paraitre vulgaire... gicle un bon gros coup et t'aura ta decharge d'Ocytocine naturelle ;) .

Alors un petit coup de SSRI, un peu de café pour le punch et... au niveau dopa on peut prendre... Nan faites pas ca c'es du second degré hein ^^

Bon ok je sors... mais je vois que je suis pas le seul à se poser la question du coup !

C'est dommage qu'on trouve que très peu d'info sur l'oxy et la mdma et plus généralement, de sa pharmacologie complète :/ Après je me dit aussi qu'il serai intéressant d'avoir une comparaison oxy avec d'autre RC stimulant / empatho !

Non mais super quoi, tu poses une question pour la science et tu reçois un conseil branlette. Merci mais j'étais pas à la recherche d'ocyto, ce n'était que théorique.

Lotre a dit:
J'allais poser la question : peut-on bouffer de l'ocytocine ? (au risque de finir dépressif suicidaire).
Bonne question, mais perso vu la dangerosité des drogues et le pouvoir quelle peuvent avoir sur nous alors qu'elles ne sont qu'un "truc" neurologogique (j'entend action sur les neurotransmetteur ou imitation de ceux-ci) je me risquerai pas à jouer avec de vrai neurotransmetteurs (qui sont quand meme garants du fonctionnement du cerveau)!
Mais ce n'est que mon avis...

Evidemment les gars, c'était second degré pour l'Ocytocine, jamais je ne conseillerai d'en prendre lol !

Edit: bon pour le coup j'ai était me renseigné sur la Levodopa, voir si ca peut aider comme le fait le 5HTP avec le crash serotoninergique, les deux etant tout les deux le precurseur direct du neurotransmeteur en question, mais sur wikipedia ils disent que l'augmentation du taux de dopamine provoquée par le Levodopa induit une depression car il fait baisser le taux de serotonine... Chelou comme relation. J'aimerais en savoir plus mais y a très peu de doc la dessus. Mais si c'est vrai ca pourrait expliquer le mal-être que je ressens après l'abus d'une drogue dopaminergique. Mal-être qui ressemble fortement a un crash serotoninergique, ce qui pourrait en effet en etre un, provoqué par l'augmentation de la dopamine induite par la prise de drogue quelques jours avant...
Tout ca n'est que de la science de comptoir mais bon, a ce jour c'est la seule explication que je peux me trouver... A explorer.

Lotre a dit:
Non mais super quoi, tu poses une question pour la science et tu reçois un conseil branlette. Merci mais j'étais pas à la recherche d'ocyto, ce n'était que théorique.

J'ai du mail a te suivre dans ton explication Lotre, après je suis chèp donc sa joue aussi surement un peu ! mais si ton messe est teinter d''ironie, sache que sous psyché c'est difficile suivant chaque personne d’être en accord 100% avec les autres perches (chacun son ironie en gros en quelque sorte même si ya des similitudes de trips qui se rejoigne)! chacun ces repère de perche en quelque sorte ;) a bon entendeur se que tu dit est surement justifié de ton coté , mais j'ai du mal à capté se que tu dit ! Peut être d'autre comprendrai mieux ce message en fonction de leur vécu personnel ... bref je commence partir loin .... p

Fin de LSD , mxe , Weed pardonné moi les gars je réfléchis super loin sur chaque élément qui paraitrai en première lieu simple :p bref j’arrête de raconter ma la life je suis hors topic .... :o

Salut Deeps, je répondais à AlexDeLarge si ça peut t'éclairer, en tous cas faut pas chercher très loin le sens de mon message, plutôt teinté d'ironie effectivement.

Après je sais pas ce que tu as perçu dans ta perche, peut-être les implications derrière mon envie de répondre, haha dans ce cas on touche à un niveau métaphysique.

Salut à tous, premier post pour moi ;)

Effectivement l’ocytocine joue un rôle important dans l'accouchement (responsable des contractions utérines) et s'injecte par IV afin de provoquer le travail de l'accouchement. Il s'agit là de son rôle principal.

De récentes études tendant à montrer qu'elle jouerait un rôle dans la mise en place de liens affectifs tels que l'empathie ou l'amour mais aussi dans des sentiments opposés tel que la haine et la défense et donc plus globalement dans les relations sociales.
Il faut faire attention. Ces études sont à ce jour incomplètes, imprécises et en nombre trop insuffisant pour aboutir à de telles conclusions. De plus, elles s'inscrivent dans un contexte sociétal visant à médicaliser les liens sociaux, l'amour et le sexe...déviance du monde moderne à mon sens...

Les effets d'une prise de drogue sont la combinaison de nombreux facteurs tant biologiques (libération neuro-hormonale, hormonale, modification de paramètres physiologiques) que psychologiques (état psycho-émotionnel, équilibre psychique, tendance affective, etc).

Ce qu'il en ressort c'est qu'il est TRES difficile (impossible à mon sens) de réduire un état psychologique et émotif à des modifications biologiques (surtout ne prenant en compte qu'une hormone) dans votre quotidien. Autant que lors d'une prise de drogue.
Produire une mdma clean est donc illusoire, au même titre qu'espérer traiter un jour la dépression uniquement avec une petite pilule...

Jamais aucune drogue ne sera clean et exempte de toxicité et/ou effets secondaires. Aucun médicament ne l'est ; et on leur en demande beaucoup moins...

NSlan a dit:
Produire une mdma clean est donc illusoire, au même titre qu'espérer traiter un jour la dépression uniquement avec une petite pilule...

Jamais aucune drogue ne sera clean et exempte de toxicité et/ou effets secondaires. Aucun médicament ne l'est ; et on leur en demande beaucoup moins...

Oué fin pour la MDMA, produire une MDMA like qui serait peu ou prou au niveau de la toxicité de la weed ou des champotes, ca serait déjà pas mal hein, on demande pas un truc clean à 100% :mrgreen:
Rien que le fait que ca soit une amphet (donc neurotox + cardiotox), et qu'il faille 6 semaines pour que le cerveau se remette "a peu près" de la prise, ca montre que ca n'est pas rien...

Sinon d'accord avec le reste :).
sauf ca peut être :
Aucun médicament ne l'est ; et on leur en demande beaucoup moins...
Certains médicaments sont sensés faire des actions bien ciblées, et bien plus cruciales que des drogues. Donc on leur en demande beaucoup moins, faut le dire vite des fois !

Gleskorry a dit:
Certains médicaments sont sensés faire des actions bien ciblées, et bien plus cruciales que des drogues. Donc on leur en demande beaucoup moins, faut le dire vite des fois !

Les médicaments ciblés sont bien plus rares qu'on ne l'imagine !! C'est bien pour ça qu'ils comprennent tous une liste souvent longue et non exhaustive des effets secondaires. Les seuls qui le sont d'ailleurs sont issus de la recherche en nano-technologie, etc...
Avant qu'il existe des drogues jouissant de telle technologie...vous aurez droit aux mâchoires qui grincent et au cœur qui tape encore un bon moment... ;)

NSlan a dit:
Les médicaments ciblés sont bien plus rares qu'on ne l'imagine !! C'est bien pour ça qu'ils comprennent tous une liste souvent longue et non exhaustive des effets secondaires. Les seuls qui le sont d'ailleurs sont issus de la recherche en nano-technologie, etc...
Avant qu'il existe des drogues jouissant de telle technologie...vous aurez droit aux mâchoires qui grincent et au cœur qui tape encore un bon moment... ;)

Je parle pas des trucs ultra spécifiques qui font effectivement appel aux labo de recherche en nano technologie (je vois de quoi tu parles), je pensais quand même à des choses plus courantes quand même. A peut près tous les médicaments assez chers utilisés en spécialité médicale, pour être exact. C'est quand même plus large. Et je pense que souvent, on leur demande un truc bien plus précis et important, malgré tout, que la MDMA... Après question de point de vue. Si l'effet n'est pas 100 % identique à la MDMA par exemple, en général, ca a moins de conséquence qu'un médicament qui doit avoir un effet précis.

Et puis bon, créer une molécule avec des effets comparables, en partant d'un SSRI comme base au lieu d'une amphétamine, ca doit être faisable, surtout qu'on commence à en savoir de plus en plus sur la pharmacologie de la MDMA... bon après, évidemment, y'a pas une recherche de malade là dedans, évidemment... Sinon je suis sûr qu'en 2/3 ans ca serait réglé :grin:. Enfin bon, en attendant, je continuerai à passer mon tour !

Retour