Alors voila. Au début on avait vite fait parlé avec la modération de faire un espèce de petit disclaimer sur les plantes maitresses, vu l'engouement qu'elles peuvent susciter, et les modifications profondes qu'elles peuvent engendrer chez l'utilisateur. Il nous apparaissait important de rappeler que l'usage de ces plantes n'est pas anodin, et qu'il peut mener vers de nombreuses désillusions si on y attache trop d'importance. Et ces plantes maitresses étant "convaincantes" de part elles-mêmes, il apparait important de garder un oeil attentif quant aux conclusions que l'on peut tirer de ses trips.
Je voulais me lancer dans la rédaction de quelque chose, mais j'avoue ne pas maitriser le sujet parfaitement, n'ayant pas une connaissance approfondies de ces plantes, alors j'ai un peu bloqué. Mais j'avais quand même vu chez d'autres ces modifications, de ceux qui pensent en savoir plus que les autres à ceux qui du jour au lendemain tire un trait sur leur passé sans prévenir...
Et puis, après tout, le sujet ne s'applique pas qu'aux plantes maitresses, mais aux psychédéliques en général, c'est juste qu'elles sont d'autant plus convaincantes et persuasives qu'il faut s'en méfier d'avantage, mais comment rédiger quelque chose là-dessus...
L'angoisse du brouillon inachevé/
Et puis.. TATAM!!
Je suis tombé sur cet article. Et je vous en ai fait une traduction, parce qu'il résume ma pensée à merveille. Du coup, ce n'est pas un écrit fait par la modération et pas forcément soutenu à 100% par tous, mais voila le cadre dans lequel cette traduction a vu le jour.
Cesse les palabres, et laissons place. Je ne suis pas non plus bilingue, et j'ai parfois un peu buté pour traduire certains passages mais pense l'avoir plutôt pas mal fait. Cependant, je ne saurais que trop vous conseiller de lire l'article dans sa version originale.
Les entités et les esprits des plants sont-ils réels ? Le guide d'un sceptique pour tripper.
Les trips sont comme des rêves. Une révélation spontanée peut surgir profondément de votre subconscient, résolvant avec efficacité un problème que votre esprit sobre pourrait trouver inconcevable. Ou vous pouvez en sortir avec un non-sens absolu, le produit de vos synapses qui fusent sans l'appui de logique ou de consistance.
Vous ne prenez pas vos rêves comme des vérités absolues quand vous vous réveillez, et les psychédéliques ne devraient être pris différemment. Il est crucial d'avoir une pensée critique sur quelles leçons rapporter dans la réalité consensuelle, et lesquelles laisser derrière.
Sagesse ou dogme ?
Beaucoup de psychonauts propagent leur croyances personnelles et spéculations comme s'ils pensaient que c'était des faits. Parfois, ils prennent un mythe ancien, comme l'animisme amazonien, et l'habille du new-age langage des esprits, énergies, et vibrations. « Mère Ayahuasca » disent-ils « est la façon dont le monde des plantes communique avec nous, nous amenant sur une plus haute vibration. »
D'autres fois, ils proposent une hypothèse scientifique vérifiable, mais la déguise comme un fait établi. Un bon exemple est le mythe comme quoi la DMT serait responsable des rêves, et relâchée lorqu'une personne meurt. Ce sont des idées intéressantes, mais présentées comme l’Indiscutable Vérité, elles nous limitent plutôt que de nous libérer.
Le désir de partager est naturel et bienveillant -après une profonde expérience psychédélique, les gens veulent communiquer leur nouveau « savoir » aux autres. Que ses idées concernent les aliens et les entités désincarnés, l'histoire humaine et la génétique, des théories quantiques non-abouties ou l'imminent apocalypse, l'explorateur inébranlable court le partager à n'importe qui veut bien l'entendre.
Un noble but, certes. Mais un dogme maquillé en sagesse reste un dogme. Les évangélistes qui font du porte à porte ont également une compassion authentique, cela ne les rend pas moins ennuyant. Leur sourire sont un peu trop suffisants, leur enthousiasme fait un peu trop penser à ceux des vendeurs. Ils oublient que l'illumination vient sous différentes formes, et qu'une ne convient pas forcément à tous.
C'est pourquoi je veux encourager le scepticisme dans la communauté psychédélique. Certaines révélations psychédéliques sont réellement enrichissantes. Mais si nous sommes honnêtes avec nous mêmes, nous devons admettre que certaines sont juste de la poudre aux yeux -le subconscient prenant juste des libertés comme il le fait lors des rêves. Il ne faut pas se débarrasser de toutes ces expériences, mais nous pouvons les considérer comme des bons souvenirs plutôt que comme des leçons de vie.
Paradoxalement, si nous accordons aux expériences psychédéliques trop de crédit, nous allons saper leur potentiel d'apporter un réel discernement. Tripper nous rendrait ainsi crédules et irrationnels, sangsues suçant notre propre imagination. Et c'est exactement ainsi que les pro-psychédéliques sont souvent perçus.
Terence McKenna en est un excellent exemple. Bien que j'admire ses critiques perçantes sur la société moderne, certaines de ses « théories » -en particulier celles concernant la Timewave Zero, les Stoned Apes, et une intelligence extraterrestre champignonesque- ne sont rien de plus que des conjectures et fantaisies. Sa présentation est persuasive, mais on a l'impression qu'un orateur aussi éloquent que McKenna pourrait facilement défendre n'importe quelle théorie s'il le voulait. Ma plainte n'est cependant pas vraiment sur McKenna -qui promouvait le questionnement et n'a jamais clamé avoir le monopole de la vérité- mais sur ses fans qui prennent ses spéculations comme parole d'évangile. Nous ne devons pas confondre des constructions narratives avec la réalité, si alléchantes qu'elles puissent être. Le scepticisme demande plus.
La valeur des petites révélations
Pour moi, la plus personnelle des réalisations produit généralement la plus grande valeur. Elles ont tendance à être plus pertinentes sur la vie quotidienne de l'utilisateur que sur les révélations à propos des dimensions parallèles, des théories du complot, des esprits des plantes ou du voyage astral. Si l'expérience psychédélique est un voyage à travers le paysage du Soi, il va de soi que toute sagesse acquise se rapportera à ce domaine, et non sur l'univers en général. La drogue est un outil chimique, pas une ligne directe vers la Vérité Objective.
Pensez-y. A moins d'être un physicien des particules en besoin d'un nouveau départ créatif, une session lsd ne vous aidera probablement pas à découvrir quoique ce soit à propos de la fabrique de la réalité qui résiste un tant soi peu à un examen minutieux. Cela peut sembler différent -vous pouvez vous sentir absolument convaincu que votre forme astrale a visité les royaumes lointains du ciel et de l'enfer, a navigué à travers le Pur Savoir et le Pur Amour et en est revenu avec des leçons pour l'humanité- mais vraiment, c'est juste vous. D'autres personnes explorent leurs propres royaumes internes, différents du votre mais tout aussi valables.
Même quand différents usagers d'une drogue reportent des expériences similaires, comme avec la DMT, nous ne devrions pas être surpris, nos réseaux neurologiques étant fondamentalement les mêmes. Bien sûr qu'une drogue va affecter les mêmes créatures des mêmes manières. Ceci constitue difficilement une preuve que la DMT est un portail vers une dimension alternative peuplée par des «machine elves » intelligents. C'est une hypothèse de roman (peut-être même une testable), mais rien de plus. Le rasoir d'Occam suggérerait que les bases de ces expériences soient neurologiques, et non ontologiques. (Voir James Kent et Teafaerie pour des critiques plus en profondeur sur les phénomènes d'entités sous DMT)
Comme l'a dit Sam Harris « nous devrions être très prudents quant à faire des conclusions sur la nature du cosmos en se basant sur des expériences intérieures » -peut importe la profondeur que ces expériences semblent avoir. Donc, mettez de coté, pour un instant, l'immédiateté, le réalisme saisissant de vos voyages psychédéliques. Essayez de vous séparer de vos préjugés affectifs et examinez vos idées sous le microscope de la logique froide. Les trips sont caractérisés par de sauvages éclats créatifs, par un pouvoir imaginatif sans aucune entrave, et par des modes de pensées non linéaires -toutes les bonnes raisons pour lesquelles ils ne devraient pas être pris comme des aperçus objectifs de la vérité.
Tromper l'esprit.
Une expérience peut avoir du sens même si elle est générée intérieurement bien sûr. Je ne considérerai jamais l'expérience psychédélique comme « juste une réaction chimique » -après tout, la même chose pourrait être dite à propose de l'amour et de la compassion, sans parler de la conscience en général. Mais si nous appliquons rigoureusement la pensée critique comme part du processus d'intégration, nous en ressortirons avec des leçons pratiques plutôt qu'avec une idéologie.
Considérons combien il est facile de tromper le cerveau. Si un neurologiste applique des impulsions électriques à différentes aires de votre cerveau, vous expérimenterez des sensations variées -chaud, froid, béatitude, paranoïa, et plus encore. Vous pourriez même halluciner des images ou des voix.
Ce sont des sensations authentiques, impossible à distinguer de la réalité. Tandis que le neurologiste joue avec votre cerveau comme d'un instrument, vous pourriez déclarer que la chambre est très chaude, ou que de la musique est jouée à coté de vous. Et vous auriez complètement faux.
Nous savons aussi des neurosciences et de nos rêves que des expériences incroyablement réalistes peuvent être expérimentées sans aucun stimuli extérieurs quel qu'il soit. L'esprit humain est facilement berné.
C'est ce que font les drogues psychoactives -en perturbant le cerveau, elles changent fondamentalement nos perceptions et notre connaissance. Certains, comme la caféine et l'amphétamine, peuvent avoir des effets bénéfiques sur l'attention et les performances de certains.
Les psychédéliques aussi peuvent augmenter beaucoup de nos capacités mentales et ne devraient jamais être considérés comme de simples substances intoxicantes.
Mais soyons honnêtes, les psychédéliques peuvent également provoquer des pensées délirantes. Les explorateurs imprudents sont souvent à même de confondre des idées auto-générées avec la « réalité », parfois longtemps après que le voyage ait pris fin. L'esprit sobre fait cette erreur également -la perception est hautement subjective, un lourd processus de préjugés et projections même dans le meilleur des cas- mais ceux qui plongent le plus profondément dans la conscience sont plus particulièrement vulnérables.
Ceci n'est peut être pas une opinion populaire, mais le risque d'illumination apparaît encore plus fort dans un contexte religieux. Bien qu'une cérémonie enthéogène comme celles de l'ayahuasca peuvent être très utiles pour voyager dans ces royaumes, cela vient aussi avec un bagage mythologique de plusieurs siècles. De nombreux touristes reviennent du Pérou déblatérant à propos de la Mère Ayahuasca et autres « plantes maîtresses » -non comme des expériences ou des concepts, mais comme des êtres sensibles autonomes.
Je suis prêt à entretenir l'hypothèse, mais je ne pense pas que la version de la réalité offerte par les curanderos péruviens soit la seule que nous devrions considérer. C'est juste un récit culturel, et il y en a des centaines. Le mythe de l'ayahuasca crée un spectre tentant de la réalité -il est ancien et ésotérique, « authentique » et par conséquent « hip », et il semble offrir un passage vers un monde des esprits énergique, dans un âge de matérialisme morne. Mais l'apparence de cette mythologie devrait nous rendre encore plus sceptique. Comme le montre l'histoire des religions, nous sommes facilement attirés par des versions romancées de la réalité -non pas parce que leurs fondements sont évidents, mais parce qu'elles semblent attractives.
Il a été dit que le système de croyance chamanique agit comme un ancre, aidant à encadrer l'expérience enthéogène. N'oublions pas que les ancres peuvent aussi nous empêcher d'avancer.
Creuser le bien de l'incertitude.
« C'est la marque d'un esprit éduqué que d'être capable de considérer une pensée sans l'accepter » Aristote.
On a tous des illusions, les coincés, les voyageurs, et ceux qui trempent dans l'univers psychédélique. Nos cerveaux sont câblés avec des préjugés cognitifs qui biaisent notre perception de la réalité. Peut-être que le plus notable est le Confirmation Bias : en vue de renforcer notre modèle interne du monde, nous ignorons les évidences contraires et nous attachons à des idées longtemps après qu'elles aient été discréditées.
Les psychédéliques peuvent détruire ces illusions. Ils nous rappellent qu'il est normal de ne pas tout savoir. Cependant, utilisés avec négligence, ils vont juste remplacer vos illusions par d'autres illusions. C'est la part du travail de l’ego -remplir le vide de l'incertitude avec la meilleure explication, même si cette explication est irrationnelle. Il se faut être un explorateur aguerri pour éviter ce piège.
Laisser vos trips vous rendre humbles. Le vide créé par l'absence de savoir est précieux. Ne vous précipitez pas pour remplir le puits de l'incertitude, fortifiez le.
Je ne veux pas diminuer la valeur des psychédéliques comme des outils d'apprentissage -presque au contraire. Avec leur aide, j'ai pu expérimenté des sentiments que je ne n'aurais jamais cru possibles, et découvert une part de moi-même dont j'ignorais totalement l'existence. Nous nous sommes tous engagés dans des réflexions métaphysiques, méditant sur la fabrique de l'espace-temps et sur la nature humaine, peut-être gagnant une plus grande compréhension de notre place dans le cosmos. Beaucoup d'entre nous on expérimentés une sensation « d'unité » ou samadhi qui surpasse le langage. Ces expériences ne peuvent pas nous être enlevées, et une touche de scepticisme ne peut pas les invalider.
C'est quand les idées viennent sous la forme d'affirmations extravagantes ou injustifiées que nous devons être sur nos gardes. Et même dans le cas des entités hyper-dimensionnelles et des univers parallèles, nous ne devons pas les rejeter entièrement. Nous devons juste accepter que ce sont des hypothèses, et les confronter à d'autres hypothèses en utilisant des preuves vérifiables. Ceci est l'approche scientifique, et je pense, la plus fructueuse pour approcher les idées psychédéliques.
Je ne suggère pas l'auto-censure. Continuons à partager nos expériences, même les plus scandaleuses ! Mais s'il vous plaît, résistez à l'envie de placer vos croyances sur le piédestal de l'Absolue Vérité. Quand deux personnes avec des visions très différentes du monde se bloquent dans une conversation, ils peuvent ou bien s'opposer violemment, ou bien explorer les perspectives de l'autre avec curiosité et compassion. Quand nous présentons nos croyances comme juste ce qu'elles sont -des croyances- nous pouvons attirer l'attention des autres sans chercher à les convaincre, les convertir, ou les menacer.
Les trips, comme les rêves, peuvent tout autant être informatifs que trompeurs, parlant un langage de symboles et d'émotions. Et comme les rêves, il y a un juste milieu entre les chérir comme des révélations divines et les ignorer complètement.
Pensez les trips comme des excavations des royaumes souterrains du Soi. Ne remplissez pas la brouette aveuglement avec chaque pierre que vous trouvez. Appliquez la raison comme un tamis révélant les gemmes de la sagesse depuis les débris. Rassemblez et polissez ces gemmes, et vous pourriez peut-être finir avec un véritable trésor/
Je voulais me lancer dans la rédaction de quelque chose, mais j'avoue ne pas maitriser le sujet parfaitement, n'ayant pas une connaissance approfondies de ces plantes, alors j'ai un peu bloqué. Mais j'avais quand même vu chez d'autres ces modifications, de ceux qui pensent en savoir plus que les autres à ceux qui du jour au lendemain tire un trait sur leur passé sans prévenir...
Et puis, après tout, le sujet ne s'applique pas qu'aux plantes maitresses, mais aux psychédéliques en général, c'est juste qu'elles sont d'autant plus convaincantes et persuasives qu'il faut s'en méfier d'avantage, mais comment rédiger quelque chose là-dessus...
L'angoisse du brouillon inachevé/
Et puis.. TATAM!!
Je suis tombé sur cet article. Et je vous en ai fait une traduction, parce qu'il résume ma pensée à merveille. Du coup, ce n'est pas un écrit fait par la modération et pas forcément soutenu à 100% par tous, mais voila le cadre dans lequel cette traduction a vu le jour.
Cesse les palabres, et laissons place. Je ne suis pas non plus bilingue, et j'ai parfois un peu buté pour traduire certains passages mais pense l'avoir plutôt pas mal fait. Cependant, je ne saurais que trop vous conseiller de lire l'article dans sa version originale.
Les entités et les esprits des plants sont-ils réels ? Le guide d'un sceptique pour tripper.
Les trips sont comme des rêves. Une révélation spontanée peut surgir profondément de votre subconscient, résolvant avec efficacité un problème que votre esprit sobre pourrait trouver inconcevable. Ou vous pouvez en sortir avec un non-sens absolu, le produit de vos synapses qui fusent sans l'appui de logique ou de consistance.
Vous ne prenez pas vos rêves comme des vérités absolues quand vous vous réveillez, et les psychédéliques ne devraient être pris différemment. Il est crucial d'avoir une pensée critique sur quelles leçons rapporter dans la réalité consensuelle, et lesquelles laisser derrière.
Sagesse ou dogme ?
Beaucoup de psychonauts propagent leur croyances personnelles et spéculations comme s'ils pensaient que c'était des faits. Parfois, ils prennent un mythe ancien, comme l'animisme amazonien, et l'habille du new-age langage des esprits, énergies, et vibrations. « Mère Ayahuasca » disent-ils « est la façon dont le monde des plantes communique avec nous, nous amenant sur une plus haute vibration. »
D'autres fois, ils proposent une hypothèse scientifique vérifiable, mais la déguise comme un fait établi. Un bon exemple est le mythe comme quoi la DMT serait responsable des rêves, et relâchée lorqu'une personne meurt. Ce sont des idées intéressantes, mais présentées comme l’Indiscutable Vérité, elles nous limitent plutôt que de nous libérer.
Le désir de partager est naturel et bienveillant -après une profonde expérience psychédélique, les gens veulent communiquer leur nouveau « savoir » aux autres. Que ses idées concernent les aliens et les entités désincarnés, l'histoire humaine et la génétique, des théories quantiques non-abouties ou l'imminent apocalypse, l'explorateur inébranlable court le partager à n'importe qui veut bien l'entendre.
Un noble but, certes. Mais un dogme maquillé en sagesse reste un dogme. Les évangélistes qui font du porte à porte ont également une compassion authentique, cela ne les rend pas moins ennuyant. Leur sourire sont un peu trop suffisants, leur enthousiasme fait un peu trop penser à ceux des vendeurs. Ils oublient que l'illumination vient sous différentes formes, et qu'une ne convient pas forcément à tous.
C'est pourquoi je veux encourager le scepticisme dans la communauté psychédélique. Certaines révélations psychédéliques sont réellement enrichissantes. Mais si nous sommes honnêtes avec nous mêmes, nous devons admettre que certaines sont juste de la poudre aux yeux -le subconscient prenant juste des libertés comme il le fait lors des rêves. Il ne faut pas se débarrasser de toutes ces expériences, mais nous pouvons les considérer comme des bons souvenirs plutôt que comme des leçons de vie.
Paradoxalement, si nous accordons aux expériences psychédéliques trop de crédit, nous allons saper leur potentiel d'apporter un réel discernement. Tripper nous rendrait ainsi crédules et irrationnels, sangsues suçant notre propre imagination. Et c'est exactement ainsi que les pro-psychédéliques sont souvent perçus.
Terence McKenna en est un excellent exemple. Bien que j'admire ses critiques perçantes sur la société moderne, certaines de ses « théories » -en particulier celles concernant la Timewave Zero, les Stoned Apes, et une intelligence extraterrestre champignonesque- ne sont rien de plus que des conjectures et fantaisies. Sa présentation est persuasive, mais on a l'impression qu'un orateur aussi éloquent que McKenna pourrait facilement défendre n'importe quelle théorie s'il le voulait. Ma plainte n'est cependant pas vraiment sur McKenna -qui promouvait le questionnement et n'a jamais clamé avoir le monopole de la vérité- mais sur ses fans qui prennent ses spéculations comme parole d'évangile. Nous ne devons pas confondre des constructions narratives avec la réalité, si alléchantes qu'elles puissent être. Le scepticisme demande plus.
La valeur des petites révélations
Pour moi, la plus personnelle des réalisations produit généralement la plus grande valeur. Elles ont tendance à être plus pertinentes sur la vie quotidienne de l'utilisateur que sur les révélations à propos des dimensions parallèles, des théories du complot, des esprits des plantes ou du voyage astral. Si l'expérience psychédélique est un voyage à travers le paysage du Soi, il va de soi que toute sagesse acquise se rapportera à ce domaine, et non sur l'univers en général. La drogue est un outil chimique, pas une ligne directe vers la Vérité Objective.
Pensez-y. A moins d'être un physicien des particules en besoin d'un nouveau départ créatif, une session lsd ne vous aidera probablement pas à découvrir quoique ce soit à propos de la fabrique de la réalité qui résiste un tant soi peu à un examen minutieux. Cela peut sembler différent -vous pouvez vous sentir absolument convaincu que votre forme astrale a visité les royaumes lointains du ciel et de l'enfer, a navigué à travers le Pur Savoir et le Pur Amour et en est revenu avec des leçons pour l'humanité- mais vraiment, c'est juste vous. D'autres personnes explorent leurs propres royaumes internes, différents du votre mais tout aussi valables.
Même quand différents usagers d'une drogue reportent des expériences similaires, comme avec la DMT, nous ne devrions pas être surpris, nos réseaux neurologiques étant fondamentalement les mêmes. Bien sûr qu'une drogue va affecter les mêmes créatures des mêmes manières. Ceci constitue difficilement une preuve que la DMT est un portail vers une dimension alternative peuplée par des «machine elves » intelligents. C'est une hypothèse de roman (peut-être même une testable), mais rien de plus. Le rasoir d'Occam suggérerait que les bases de ces expériences soient neurologiques, et non ontologiques. (Voir James Kent et Teafaerie pour des critiques plus en profondeur sur les phénomènes d'entités sous DMT)
Comme l'a dit Sam Harris « nous devrions être très prudents quant à faire des conclusions sur la nature du cosmos en se basant sur des expériences intérieures » -peut importe la profondeur que ces expériences semblent avoir. Donc, mettez de coté, pour un instant, l'immédiateté, le réalisme saisissant de vos voyages psychédéliques. Essayez de vous séparer de vos préjugés affectifs et examinez vos idées sous le microscope de la logique froide. Les trips sont caractérisés par de sauvages éclats créatifs, par un pouvoir imaginatif sans aucune entrave, et par des modes de pensées non linéaires -toutes les bonnes raisons pour lesquelles ils ne devraient pas être pris comme des aperçus objectifs de la vérité.
Tromper l'esprit.
Une expérience peut avoir du sens même si elle est générée intérieurement bien sûr. Je ne considérerai jamais l'expérience psychédélique comme « juste une réaction chimique » -après tout, la même chose pourrait être dite à propose de l'amour et de la compassion, sans parler de la conscience en général. Mais si nous appliquons rigoureusement la pensée critique comme part du processus d'intégration, nous en ressortirons avec des leçons pratiques plutôt qu'avec une idéologie.
Considérons combien il est facile de tromper le cerveau. Si un neurologiste applique des impulsions électriques à différentes aires de votre cerveau, vous expérimenterez des sensations variées -chaud, froid, béatitude, paranoïa, et plus encore. Vous pourriez même halluciner des images ou des voix.
Ce sont des sensations authentiques, impossible à distinguer de la réalité. Tandis que le neurologiste joue avec votre cerveau comme d'un instrument, vous pourriez déclarer que la chambre est très chaude, ou que de la musique est jouée à coté de vous. Et vous auriez complètement faux.
Nous savons aussi des neurosciences et de nos rêves que des expériences incroyablement réalistes peuvent être expérimentées sans aucun stimuli extérieurs quel qu'il soit. L'esprit humain est facilement berné.
C'est ce que font les drogues psychoactives -en perturbant le cerveau, elles changent fondamentalement nos perceptions et notre connaissance. Certains, comme la caféine et l'amphétamine, peuvent avoir des effets bénéfiques sur l'attention et les performances de certains.
Les psychédéliques aussi peuvent augmenter beaucoup de nos capacités mentales et ne devraient jamais être considérés comme de simples substances intoxicantes.
Mais soyons honnêtes, les psychédéliques peuvent également provoquer des pensées délirantes. Les explorateurs imprudents sont souvent à même de confondre des idées auto-générées avec la « réalité », parfois longtemps après que le voyage ait pris fin. L'esprit sobre fait cette erreur également -la perception est hautement subjective, un lourd processus de préjugés et projections même dans le meilleur des cas- mais ceux qui plongent le plus profondément dans la conscience sont plus particulièrement vulnérables.
Ceci n'est peut être pas une opinion populaire, mais le risque d'illumination apparaît encore plus fort dans un contexte religieux. Bien qu'une cérémonie enthéogène comme celles de l'ayahuasca peuvent être très utiles pour voyager dans ces royaumes, cela vient aussi avec un bagage mythologique de plusieurs siècles. De nombreux touristes reviennent du Pérou déblatérant à propos de la Mère Ayahuasca et autres « plantes maîtresses » -non comme des expériences ou des concepts, mais comme des êtres sensibles autonomes.
Je suis prêt à entretenir l'hypothèse, mais je ne pense pas que la version de la réalité offerte par les curanderos péruviens soit la seule que nous devrions considérer. C'est juste un récit culturel, et il y en a des centaines. Le mythe de l'ayahuasca crée un spectre tentant de la réalité -il est ancien et ésotérique, « authentique » et par conséquent « hip », et il semble offrir un passage vers un monde des esprits énergique, dans un âge de matérialisme morne. Mais l'apparence de cette mythologie devrait nous rendre encore plus sceptique. Comme le montre l'histoire des religions, nous sommes facilement attirés par des versions romancées de la réalité -non pas parce que leurs fondements sont évidents, mais parce qu'elles semblent attractives.
Il a été dit que le système de croyance chamanique agit comme un ancre, aidant à encadrer l'expérience enthéogène. N'oublions pas que les ancres peuvent aussi nous empêcher d'avancer.
Creuser le bien de l'incertitude.
« C'est la marque d'un esprit éduqué que d'être capable de considérer une pensée sans l'accepter » Aristote.
On a tous des illusions, les coincés, les voyageurs, et ceux qui trempent dans l'univers psychédélique. Nos cerveaux sont câblés avec des préjugés cognitifs qui biaisent notre perception de la réalité. Peut-être que le plus notable est le Confirmation Bias : en vue de renforcer notre modèle interne du monde, nous ignorons les évidences contraires et nous attachons à des idées longtemps après qu'elles aient été discréditées.
Les psychédéliques peuvent détruire ces illusions. Ils nous rappellent qu'il est normal de ne pas tout savoir. Cependant, utilisés avec négligence, ils vont juste remplacer vos illusions par d'autres illusions. C'est la part du travail de l’ego -remplir le vide de l'incertitude avec la meilleure explication, même si cette explication est irrationnelle. Il se faut être un explorateur aguerri pour éviter ce piège.
Laisser vos trips vous rendre humbles. Le vide créé par l'absence de savoir est précieux. Ne vous précipitez pas pour remplir le puits de l'incertitude, fortifiez le.
Je ne veux pas diminuer la valeur des psychédéliques comme des outils d'apprentissage -presque au contraire. Avec leur aide, j'ai pu expérimenté des sentiments que je ne n'aurais jamais cru possibles, et découvert une part de moi-même dont j'ignorais totalement l'existence. Nous nous sommes tous engagés dans des réflexions métaphysiques, méditant sur la fabrique de l'espace-temps et sur la nature humaine, peut-être gagnant une plus grande compréhension de notre place dans le cosmos. Beaucoup d'entre nous on expérimentés une sensation « d'unité » ou samadhi qui surpasse le langage. Ces expériences ne peuvent pas nous être enlevées, et une touche de scepticisme ne peut pas les invalider.
C'est quand les idées viennent sous la forme d'affirmations extravagantes ou injustifiées que nous devons être sur nos gardes. Et même dans le cas des entités hyper-dimensionnelles et des univers parallèles, nous ne devons pas les rejeter entièrement. Nous devons juste accepter que ce sont des hypothèses, et les confronter à d'autres hypothèses en utilisant des preuves vérifiables. Ceci est l'approche scientifique, et je pense, la plus fructueuse pour approcher les idées psychédéliques.
Je ne suggère pas l'auto-censure. Continuons à partager nos expériences, même les plus scandaleuses ! Mais s'il vous plaît, résistez à l'envie de placer vos croyances sur le piédestal de l'Absolue Vérité. Quand deux personnes avec des visions très différentes du monde se bloquent dans une conversation, ils peuvent ou bien s'opposer violemment, ou bien explorer les perspectives de l'autre avec curiosité et compassion. Quand nous présentons nos croyances comme juste ce qu'elles sont -des croyances- nous pouvons attirer l'attention des autres sans chercher à les convaincre, les convertir, ou les menacer.
Les trips, comme les rêves, peuvent tout autant être informatifs que trompeurs, parlant un langage de symboles et d'émotions. Et comme les rêves, il y a un juste milieu entre les chérir comme des révélations divines et les ignorer complètement.
Pensez les trips comme des excavations des royaumes souterrains du Soi. Ne remplissez pas la brouette aveuglement avec chaque pierre que vous trouvez. Appliquez la raison comme un tamis révélant les gemmes de la sagesse depuis les débris. Rassemblez et polissez ces gemmes, et vous pourriez peut-être finir avec un véritable trésor/