Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Les conspirateurs du tabac

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ji-doo
  • Date de début Date de début
J

Ji-doo

Guest
Un article paru dans le Monde récemment sur un historien qui fouille les archives des fabricants de tabac américains depuis 10 ans et viens de faire un bouquin là dessus (Golden holocaust)...
Assez édifiant, perso je ne fume plus mais si je fumais encore c'est le genre d'article qui me ferait sérieusement réfléchir sur ma consommation de tabac...

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Petits extraits sélectionnés:

"La cigarette, ce sont d'abord des chiffres. Des chiffres colossaux. Chaque année, la cigarette tue plus que le paludisme, plus que le sida, plus que la guerre, plus que le terrorisme. Et plus que la somme des quatre. Plus de cinq millions et demi de vies emportées prématurément chaque année. Cent millions de morts au XXe siècle ; sans doute un milliard pour le siècle en cours."

"Combien de fumeurs savent qu'ils ont dans la poche un paquet de 20 tiges légèrement chargées de polonium 210 ? Combien savent qu'un paquet et demi par jour équivaut – selon une évaluation publiée en 1982 dans le New England Journal of Medicine – à s'exposer annuellement à une dose de rayonnement équivalente à 300 radiographies du thorax ? Combien savent que ce polonium 210 est responsable d'une fraction non négligeable des cancers contractés par les fumeurs ? "

"La cigarette n'est pas une drogue récréative : elle ne procure aucune ébriété, aucune ivresse." Elle ne fait que soulager celui qui est accoutumé au tabac, elle le rend fonctionnel. "C'est écrit en toutes lettres dans les documents : fumer n'est pas comme "boire de l'alcool", c'est comme "être alcoolique", dit Robert Proctor. Parmi ceux qui aiment la bière ou le vin, seuls 3 % environ sont accros à l'alcool. Alors qu'entre 80 % et 90 % des fumeurs sont dépendants. C'est une forme d'esclavage."

Cet article n'est pas inintéressant, mais je trouve que le terme "conspirateurs" est un peu fort dans la mesure où, de nos jours, dans la plupart des pays si ce n'est tous, on sait -je veux dire, les fumeurs savent- que le tabac est nocif. Autre chose qui m'interpelle, c'est la phrase "La cigarette n'est pas une drogue récréative : elle ne procure aucune ébriété, aucune ivresse" : la clope libère, si j'ai bonne mémoire, de la dopamine, et je pense que tous les fumeurs ont, au moins une fois dans leur vie, éprouvé un léger enivrement en aspirant une taffe... Dixit un ex : "la première fois que j'ai fumé une clope, j'ai bandé". Comme quoi, ça a quand même son petit effet... effet qui s'accompagne d'un net danger pour la santé, ça, on est tous d'accord !

Je ne trouve pas le terme conspirateurs exagéré vu la façon dont les industries du tabac protègent leur manne de façon honteuse et cachée.

Les fumeurs le savent tout ça, mais est-ce-que leur motivation à arrêter dépasse leurs raisons de fumer ?

Le coté social du tabac est trop fort à mon avis. Mais le plus gros problème c'est la façon dont les mineurs sont amenés au tabac, non seulement par leurs amis mais aidés et motivés par l'industrie du tabac.

Moi je suis quand même bien contente de ne plus fumer de clopes depuis des années! Et très très peu de cannabis depuis plusieurs mois. Même si je perds sans doute tout le bénéfice d'être non-fumeuse à cause de tous les fumeurs que je côtoie. Mais bon vu la vie que je mène et les trucs louches que je m'envoie parfois dans le tarin et les poumons, je suis assez mal placée pour taper scandale quand mes amis s'en grillent une.

schtroumpfette a dit:
Même si je perds sans doute tout le bénéfice d'être non-fumeuse à cause de tous les fumeurs que je côtoie.
Ça m'étonnerait que ce soit aussi problématique de respirer la fumée des autres que de s'envoyer de la fumée directement dans les poumons ET respirer celle des autres à la fois !

Pour ma part j'arrive encore puérilement à trouver le fait de se fumer des pétards en écoutant du gros son, stylé, mais heureusement je ne vais pas jusqu'à acheter de l'herbe couramment et j'ai sagement poussé le vice/la vertu jusqu'à ne jamais apprendre à rouler, quitte à être un fardeau pour les autres en soirée en leur demandant de tout rouler. :p

edit: d'ailleurs un certain couple ici peut témoigner des situations cocasses que ça apporte.
"Bon j'ai apporté un reste de beu"
"cool."
"Bon bah quelqu'un veut rouler un stick ?"
"Ah. Ok."

:lol:

Sludge a dit:
Le coté social du tabac est trop fort à mon avis. Mais le plus gros problème c'est la façon dont les mineurs sont amenés au tabac, non seulement par leurs amis mais aidés et motivés par l'industrie du tabac.

Pression psychologique et sociale oui, comme le mentionne d'ailleurs un bouquin et c'est entièrement vrai.

Quel jeune peut éprouver du plaisir avec sa première clope: ça pue et ça arrache la gorge. Okay ça fait tourner la tête si on passe à travers de cette double épreuve, de fait en y rajoutant la pression sociale on arrive vite à être dépendant par la suite.

La clope à l'adolescence est une parfaite béquille psychologique, surtout si on subit divers problèmes, du manque d'assurance aux troubles familiaux. C'est aussi la période où l'on est le plus vulnérable donc ces quelques années sont critiques pour la mise en place d'un tabagisme régulier.

Supervixen a dit:
Cet article n'est pas inintéressant, mais je trouve que le terme "conspirateurs" est un peu fort dans la mesure où, de nos jours, dans la plupart des pays si ce n'est tous, on sait -je veux dire, les fumeurs savent- que le tabac est nocif. Autre chose qui m'interpelle, c'est la phrase "La cigarette n'est pas une drogue récréative : elle ne procure aucune ébriété, aucune ivresse" : la clope libère, si j'ai bonne mémoire, de la dopamine, et je pense que tous les fumeurs ont, au moins une fois dans leur vie, éprouvé un léger enivrement en aspirant une taffe... Dixit un ex : "la première fois que j'ai fumé une clope, j'ai bandé". Comme quoi, ça a quand même son petit effet... effet qui s'accompagne d'un net danger pour la santé, ça, on est tous d'accord !

C'est sûr que le terme "conspirateurs" peux sembler un peu exagéré et/ou sensationnaliste, mais au fur et a mesure que les archives internes des fabricants sont épluchées, ça semble malheureusement de plus en plus vrai.

Certes, dans les pays occidentaux nous sommes assez bien renseignés sur les dangers du tabac, mais je crois qu'en Afrique (marché prometteur et peu réglementé en la matière) le taux de goudron et de nicotine n'apparaît même pas sur les paquets...
Et j'avais lu un article où des fabricants de tabac faisaient rentrer en contrebande du tabac dans un pays (Liberia je crois) ensuite ils donnent des paquets gratuitement et quand les gens sont accros ils vont voir le gouvernement pour le convaincre de les laisser vendre du tabac légalement en prétextant que ça se fait déjà (au marché noir) et que le gouvernement passe à côté d'une manne financière importante (taxes) :roll: donc en gros si la législation ne les contraint pas ils en font le moins possible...
(un article en parle un peu ici: http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... s_20031006)

Par rapport au plaisir, je crois que ça joue sur la dopamine entre autres, mais perso ma première clope je n'ai pris aucun plaisir...la tête qui tourne, envie de gerber, etc contrairement à mon premier verre d'alcool.
Sinon, par rapport à la motivation d'arrêter, je crois que plus on en sait et plus on peux faire un choix conscient.

Pour aller plus loin, une brochure en français qui épluche un peu les documents internes des fabricants et les additifs utilisés dans la plupart des clopes...
http://www.stoptabac.ch/fr/Additifs/corr_brochure.pdf

Sludge a dit:
Pour ma part j'arrive encore puérilement à trouver le fait de se fumer des pétards en écoutant du gros son, stylé, mais heureusement je ne vais pas jusqu'à acheter de l'herbe couramment et j'ai sagement poussé le vice/la vertu jusqu'à ne jamais apprendre à rouler, quitte à être un fardeau pour les autres en soirée en leur demandant de tout rouler. :p

edit: d'ailleurs un certain couple ici peut témoigner des situations cocasses que ça apporte.
"Bon j'ai apporté un reste de beu"
"cool."
"Bon bah quelqu'un veut rouler un stick ?"
"Ah. Ok."

:lol:
Muhuhu, on (jeen tout cas) devait déjà être bourré, parce que je me suis même pas fichu de toi alors qu'en temps normal j'aurais chambré. :D

Sinon j'aimerais bien connaître exactement la quantité de 210PO contenue dans chaque cigarette. Et surtout est-ce que ça s'applique uniquement aux blondes ou aussi au tabac à rouler et est-ce que la totalité de tabacs à rouler est concernée si jamais.

5tr4t0 a dit:
Sinon j'aimerais bien connaître exactement la quantité de 210PO contenue dans chaque cigarette. Et surtout est-ce que ça s'applique uniquement aux blondes ou aussi au tabac à rouler et est-ce que la totalité de tabacs à rouler est concernée si jamais.

"Le polonium 210 est un émetteur de radiations alpha si instable et dangereux qu'il est un des rares à n'avoir jamais été utilisé en médecine. Il provoque des cancers du poumon par inhalation : il se dépose aux embranchements des bronches où il provoque le processus de cancérisation. Un fumeur de 30 cigarettes par jour s'expose par sa présence dans la fumée à l'équivalent de dose de 300 radios de poumons par an ! Le 210Po serait responsable d'1 % de tous les cancers du poumon des Américains.

Si le 210Po est présent dans la fumée, c'est à cause des engrais riches en phosphates que l'on utilise pour cultiver le tabac. Ils sont extraits de mines d'apatites, une roche qui contient du radium et du polonium. En diminuant la teneur en azote de la plante, ils donnent son arôme spécial au tabac des cigarettes. Dès les années 1960, les fabricants comme Philip Morris savaient que le 210Po contaminait leur tabac (environ 0,01 becquerel par gramme de tabac).

source: http://www.lefigaro.fr/sante/2008/08/27 ... rette-.php

et:

"Le cancer du poumon parmi les hommes restait rare en 1930 (4/100.000 par an)par rapport cancer numéro 1 qui tue le plus en 1980 (72/100.000) malgré presque 20 pour cent de réduction du tabagisme. Mais pendant la même période, le niveau du polonium 210 dans le tabac américain a triplé. Ceci a coïncidé avec l'augmentation de l'utilisation des engrais de phosphate par des cultivateurs de tabac - le minerai de phosphate de calcium accumule l'uranium et libère lentement le gaz de radon.

Pendant que le radon se délabre, ses produits dérivés électriquement chargés s'attachent aux particules de poussière, qui adhèrent aux poils collants sur le dessous du tabac. Ceci laisse un dépôt de polonium radioactif et l'amène aux feuilles. Puis, la chaleur localisée intense dans le bout brûlant d'une cigarette volatilise les métaux radioactifs. Tandis que les filtres de cigarette peuvent emprisonner des carcinogènes chimiques, ils sont inefficaces contre les vapeurs radioactives.

Les poumons d'un fumeur chronique finissent avec un revêtement radioactif dans une concentration beaucoup plus élevé que de radon résidentiel. Ces particules émettent un rayonnement. Le tabagisme de deux paquets de cigarettes par jour donne une dose de rayonnement par des particules d'alpha d'environ 1.300 millirem par an. Pour la comparaison, la dose annuelle de rayonnement de l'Américain moyen du radon inhalé est le 200 mrem. Cependant, la dose "du niveau d'action" de rayonnement au radon de 4 pCi/L est rudement équivalente à fumer 10 cigarettes par jour ."

source: http://www.lenntech.fr/francais/data-perio/po.htm

Sans savoir précisément, je dirais que tout tabac cultivé avec engrais fais ça...soit la quasi totalité des tabacs (ya bien american spirit organic [paquet rouge] et Yuma je crois, mais on les trouve difficilement en France).

Le pire dans tout ça c'est que la culture du tabac est illégale; monde de fous :roll:.

Concernant les tabacs à rouler, il y a un paquet de marque qui se sont mit au 100 % tabac, donc sans agents de texture, additif et autre conneries, après de là à dire que c'est vraiment que du tabac je doute.
Au moins espérer qu'il n'y a pas de 210PO(ça ferais un bon nom de Rc(tkt mon pote avec ça, tu brilles dans le noir^^)).

Qu'importe j'ai arrêté il y a peu (après plus de 8 ans) et je remarque les dégats que ça causais, ce qui m'a décidé c'est pas l'envie qui manquais ou autre je l'avais, c'est juste une occassion. En l'occurence une opération sous anesthésie générale avec l'obligation de ne pas fumer la veille et après,m'a fait arrêté définitivement, je pense que sans je n'aurais pas eu la volonté propre d'arrêter. Mais après coup, je me dis merde c'est juste ça d'arrêter de fumer, le plus dure c'était les clopes d'habitude genre après les repas ou autre, mais en toute franchise c'est largement gérable (et quiconque à subit au moins un viol psychédélique en bonne et due forme peut facilement arrêter de fumer ^^)

Je sais que je risque de me faire incendier à cause de ça mais tant pis...

A vrai dire, ayant moi-même arrêté sans difficulté, j'ai un peu de mal à prendre au sérieux tous ces drogués à la nicotine qui trouvent insurmontable de se passer de clopes alors qu'ils prennent plus ou moins régulièrement des substances autrement plus addictives sans forcément tomber accros. :roll:

Je trouve que le mot conspirateur colle tres bien au sujet!!!!

Mine de rien la cigarette industrielle , c'est bourré de piège inventer par des salopards sans scupule!

Déjà le filtre!

Ca été inventé pour la RDR????

Bien sur que non!!!!

Ca été inventer pour "élargir" le publique, au propre comme au figuré!

Vous auriez commencer à fumer si il n'y avais que du tabac à rouler et pas de filtre????

les agent de texture et de saveur, censé augmenter le plaisir du fumeur ^^, alors qu'en fait ça sert à rendre le fumeur plus vite et plus fortement dépendant et aussi à uniformiser le goût des clopes.....

Les light, elle sont parait il plus concentrer en agent de trexture et saveur, j'ai pas vérifier, en tout cas les filtres des light sont microperforé, c'est sensser limité la fumer avalé (officiellement), mais en fait ça fais avalé la méfu encore plusz profondément, histoir de bien rendre accros.

Etc....

Perso je fais pousser du tabac à nicotine!!!

Et bien ça n'a rien à voir!

Il est délicieux et contrairement au clope indus, il n'arrache pas du tout la gorge!

Genre quand j'en fume toute la journée je suis en manque, et pourtant il est bourré de nicotine, c'est principalement du tabac de virginie blond, du tabac senser être sécher au four, ce qui réduit pas mal sont taux de nicotine,mais moié, je le fais sècher à l'air ambient!!

Donc le manque ne peut provenir que des agent de texture!!!!

seul inconvénient il fais tousser, justement par ce qu'il ne contiens pas d'agent de texture (anti-tussif)

@ PSYCHOCRACK :

est-ce

que

tu pourrais

arrêter

d'écrire

comme
ça s'il

te

plaît ?

Moi

pourtant je