Tridimensionnel
Cheval théorique
- Inscrit
- 27/4/16
- Messages
- 7 250
À partir du 15 avril, les ordonnances de tramadol seront limitées à trois mois. Cet opioïde, utilisé pour traiter les douleurs, peut entraîner une dépendance et s’avérer dangereux en cas de mésusage.
Au-delà de 3 mois, la poursuite du traitement par tramadol (voie orale), seul ou associé à d’autres molécules (paracétamol dans Ixprim par exemple), nécessitera une nouvelle ordonnance, indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé« Pour renouveler l’ordonnance le patient devra revenir chez le médecin, cela permettra de réévaluer la douleur, s’il n’en prend pas trop et risque de devenir dépendant », explique Nathalie Richard, directrice adjointe des médicaments antalgiques et des stupéfiants.
Il y a encore des médecins et des pharmaciens qui ne savent pas que c’est un opioïde , déplore-t-elle.
Contrairement aux autres anti-douleurs (paracétamol, aspirine…), les opioïdes, qui regroupent les médicaments qui présentent les mêmes propriétés que l’opium, peuvent entraîner une forte dépendance.
Ils exposent donc à un risque de dépendance, de surdosage et de dépression respiratoire pouvant conduire au décès. Des problèmes en hausse en France ces dernières années.
https://hyeres.maville.com/actu/act...s-mois-des-le-15-avril_54135-3969129_actu.Htm