La vidéo que tu as partagée est passionnante et super instructive Sludge, merci!
Je me rends compte que je savais déjà tout ça, mais sans me l'avouer vraiment.
À mon niveau, chaque fois que je suis tombé dans une consommation abusive et potentiellement dangereuse pour moi, j'étais seul. Seul dans le sens sans vrais amis à une époque (ou en train de m'éloigner d'eux récemment), seul dans le sens célibataire, et seul dans le sens sans liens familiaux forts à ce moment là.
Et je sais qu'à chaque fois que j'ai recollé les morceaux avec mes potes (ou recréer de nouveaux liens super forts avec d'autres), que j'ai été en couple et pas à enchaîner des relations sans lendemains, ou que j'ai fais de longs séjours chez ma mère par exemple, et bien à chaque fois j'étais clean.
En fait je le savais, mais le cerveau humain a cette capacité de déni, qui me faisait penser pendant ces moments où j'étais dans une addiction assez forte (d'un seul prod, ou de plusieurs sur une longue période) que tout allait bien pour moi et que je contrôlais tout ça.
En resumé mes démons sont l'ennui et l'isolement. Ça semble logique vu comme ça mais en fait ta video m'a fait beaucoup réfléchir, donc merci encore.
Après, la question que je me pose souvent c'est; en quoi le couple n'est pas une addiction? La plupart des gens en couple ne me font pas rêver, ils semblent + addict à l'autre et au modèle social qu'ils pensent incarner que vraiment heureux et épanouis.