Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le topic de l'addiction

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17/9/11
Messages
16 405
Un topic dédié à l'addiction en général !

Et voilà une vidéo pour introduire tout ça, qui remet les choses à leur place.

[video=youtube;ao8L-0nSYzg]

On a besoin d'une révolution sociale.
 
Moi je suis totalement addict aux jeux d'argents depuis 6 ans. Interdit de casino depuis au 3 ans, ca ne m'empeche pas de claquer dans les jeux divers près de 1000 balles par mois.

Autant vous dire que je suis bien dans la merde, je vois un psy spécialisé pour ca en ce moment. J'ai quasu réglé tous mes problèmes d'addiction aux drogues mais l'addiction aux jeux reste pour moi la pire de toutes.

Je ne vous le souhaite pas
 
La vidéo que tu as partagée est passionnante et super instructive Sludge, merci!
Je me rends compte que je savais déjà tout ça, mais sans me l'avouer vraiment.

À mon niveau, chaque fois que je suis tombé dans une consommation abusive et potentiellement dangereuse pour moi, j'étais seul. Seul dans le sens sans vrais amis à une époque (ou en train de m'éloigner d'eux récemment), seul dans le sens célibataire, et seul dans le sens sans liens familiaux forts à ce moment là.

Et je sais qu'à chaque fois que j'ai recollé les morceaux avec mes potes (ou recréer de nouveaux liens super forts avec d'autres), que j'ai été en couple et pas à enchaîner des relations sans lendemains, ou que j'ai fais de longs séjours chez ma mère par exemple, et bien à chaque fois j'étais clean.

En fait je le savais, mais le cerveau humain a cette capacité de déni, qui me faisait penser pendant ces moments où j'étais dans une addiction assez forte (d'un seul prod, ou de plusieurs sur une longue période) que tout allait bien pour moi et que je contrôlais tout ça.

En resumé mes démons sont l'ennui et l'isolement. Ça semble logique vu comme ça mais en fait ta video m'a fait beaucoup réfléchir, donc merci encore.

Après, la question que je me pose souvent c'est; en quoi le couple n'est pas une addiction? La plupart des gens en couple ne me font pas rêver, ils semblent + addict à l'autre et au modèle social qu'ils pensent incarner que vraiment heureux et épanouis.
 
Putain je sais pourquoi je fume des joints maintenant :weed: C'est mignon à la fin les deux amoureux dans un champ de champignons :mrgreen:
 
A force de trips aux champis et weed j'ai découvert ce qu'explique le contenu de la vidéo par moi même, c'est putain d'obvious en fait. Et c'était un voyage vraiment fou qui m'aura autant des-fois emmené dans les enfer des pires bad trip et dans les meilleurs sentiments d'harmonie et d'apaisement. C'est vraiment cool de le vivre car quand on s'en rend compte en étant soi-même dans le problème, ça transforme la chose en émotions puissantes et pas juste les explications des expériences d'un mec.
Enfin bref j'ai un peu de mal à mettre des mots la dessus, ya tout un délire d'auto-acceptation aussi derrière, et puis ça invite à s'interroger sur la place que l'on occupe. Bien-sûr l'importance des liens vivants, mais ça faut vraiment le vivre. Et c'est ça qui m'emmerde aussi, au mieux on pourra informer les gens, et encore ceux qui se sentent concernés, mais qui aura "le temps" derrière de faire sa propre expérience du truc?

Ca va au-dela de la drogue en tant que produit. Tout est drogue, tout est social.
Enfin bref je vais m'arrêter la je sais pas si je m'exprime clairement.

Miramax: le couple peut être une addiction mais c'est meilleur pour la santé que n'importe quel produit (sauf cas extrême...).
 
La question que je me pose en voyant ça c'est: pourquoi est-ce avec mes potes les plus proches que je préfère me défoncer? Ca colle pas au propos...
 
Peu être parce que vous avez les mêmes affinités et que vous vivez dans une "cage" similaire en tant qu'individu traversant le même genre de phase au même moment de votre existence ?
 
C'est peu être putain d'obvious mais j'ai quand même passé 3 ans a me forcer volontairement à créer le moins de liens possibles pour ne pas être tenté de me défoncer avec des potes, dans le but de réussir mes études. Ce qui fait que je me suis éclatté tout seul dans mon coin avec constance et application. Quelle folie^^ Après réduire l'addiction à seulement son aspect social, ça explique pas tout non plus!
 
Donkey Bird a dit:
La question que je me pose en voyant ça c'est: pourquoi est-ce avec mes potes les plus proches que je préfère me défoncer? Ca colle pas au propos...
On peut se défoncer aussi volontairement et sans être dans l'addiction, non ? Je pense qu'on voit réellement le coté pathologique quand on voit soi-même les problèmes qu'on se pose, le peu de bénéfices qu'on tire à se défoncer comparé aux méfaits, et qu'on continue quand même.

Après, on peut aussi avoir une team de foncecards avec laquelle on s'entraine dans un jeu malsain je pense, si chacun est assez perdu et seul dans la vie pour s'enfermer dans ce truc avec d'autres.
 
Non c'est certain, cette vidéo atteint très vite ses limites au final. Va dire à un mec traité au fentanyl d'arrêter son traitement du jour au lendemain, isolé ou pas, le manque physique est une étape obligatoire.
 
Bien sur que la vidéo atteint vite ses limites, parce que résumer l'addiction en 5 minutes c'est forcément omettre beaucoup de facteurs essentiels. Là le but c'est surtout de faire changer les mentalités et sur ce point là la thématique de la vidéo est plutôt bien pensée et bien amenée d'une manière généralisée.
 
Si tu es dans ta bulle tu es enfermé, peu importe que tu sois entouré ou pas. Les gens qui partagent les memes bulles se regroupent autour d'activités similaires. Et dix personnes enfermés socialement ensemble, si aucune d'elle n'est capable de se libérer de sa bulle, alors aucune d'entre elle ne pourra l'apporter à l'autre. Resultat, dix solitaires réunis ça fait toujours dix solitaires. Attention je dis solitaire mais je ne parle pas du tempérament des personnes, plutot de leur position mentale (en lien avec leur vie émotionelle) qui se décalque sur leur vie sociale. Bon dans les fait ça peut fonctionner à l'inverse, en cherchant à donner à l'autre ce que tu n'as pas (une présence) pour qu'il puisse te rendre ce que tu lui a donné. Mais encore faut-il y parvenir. D'autre part si ta présence se suffit d'elle meme et que meme dans la solitude tu n'es pas seul, alors sans doute que ta présence comblera plus aisément le manque des autres mais uniquement lorsque tu es avec eux ( Jesuuuuuuuuuuuuuuus est toujouuuuurs aveec moiiiiiiiii !!).
 
Perso tout ca me fiat dire qu'une de mes règles (ne jamais me défoncer tout seul, et quand on le fait, avec un "cadre" qui va bien, pas juste un prétexte), bah c'est pas plus mal finalement.
Parce que les seuls fois ou j'ai faait ca tout seul, j'ai souvent eu envie de recommencer... mine de rien, je sais pas si le cadre de prise est pas un des plus gros facteurs là dedans finalement, le "pourquoi" je prends ci ou ca.

Bon ca dépend des prods hein, même avec le meilleur contexte du monde, la brune poserait probleme...
 
Retour
Haut