Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le parlement français en roue libre sur la surveillance intérieure

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Acromyrex
  • Date de début Date de début

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19/5/14
Messages
1 103
Hey.

Au cas où certain·es d'entre vous n'aient pas vu passer ces super lois, je voulais en parler vite fait.

Le gouvernement français est en mode full-stratégie du choc, c'est-à-dire qu'il passe des lois gravissimes très proches les unes des autres, qu'il démantèle le service public sauf la police et l'armée,  et qu'il réprime de plus en plus violemment, et en s'en battant les steaks, la constestation sociale... alors évidemment c'pas possible de s'indigner individuellement de tout.

Et là pendant que nous sommes  noyé·es sous la, très nécessaire, mobilisation concernant la reforme des retraites, il s'en prend en parallèle au droit au logement (durcissement des "lois antisquats"), passe la loi "immigration" de Darmanin (ce sale violeur ?), réforme chômage, niquage du sens même du RSA (expérimentation de devoir travailler pour le toucher), réapparition des drônes policiers dans l'espace public après plusieurs années de suspension... et renforcement de ouf de la surveillance intérieure.

Résumé des événements de ces dernières semaines :

- loi autorisant la surveillance biométrique automatisée pour l'instant censée se restreindre aux JO 2024 :
À minima, lire les éclairants : La Quadrature - La France, premier pays européen à légaliser la surveillance biométrique et Derrière l'adoption du texte, la victoire d'un lobby.

- loi autorisant l'activation à distance des micros, caméras, localisation des tous les appareils connectés i.e. ordinateur, smartphone, montre connectée, tous les trucs de domotique genre frigo connecté, etc. et/ou installation d'un logiciel pour récupérer ces données dans un cadre vraiment pas contraignant...
La Quadrature du Net - Objets connectés transformés en mouchard
Le titre de l'article est pas tout à fait juste, ces objets étant déjà des mouchards collecteurs en acte ou en puissance (dépend des usages que l'on fait de son ordinateur par exemple). Y'a une dimension, pour la collecte la plus quotidienne, désindividualisée. Ce qui importe ce n'est pas nous-personnes mais ce que l'exploitation d'une masse d'infos anonymes. Ça revient en boomerang dans nos gueules quand ça permet en retour d'influencer nos intentions de vote, d'achats, que ça nourrit les algorithmes de reconnaissance biométrique avec nos photos de vacances ou d'enfance. Ça mène déjà à de l'autocensure. Mais ça reste différent d'une surveillance étatique où le résultat peut-être plus immédiatement la répression policière et judiciaire (voire politique).

Et donc typiquement un truc qui donne envie de s'arracher les cheveux, quand on voit le déploiement grandissant de technologies de surveillance dans l'espace public et privé, et l'internet 2.GAFAM, c'est la criminalisation (l'assimilation au terrorisme...) de comportements qui sont le minimum pour garantir les libertés numériques, d'expression, à la vie privée, ou même des oppositions politiques... genre juste chiffrer ses conversation comme dans l'"affaire du 8 décembre".

Voilà, je trouve ça juste important de garder un oeil sur ce que peut vraiment la surveillance pour adapter ses pratiques un peu sainement. C'est-à-dire :
- sans traiter les gens de paranos pour des éléments avérés (Edward Snowden c'était 2013),
- en comprenant pourquoi on fait les choses au lieu de reproduire mécaniquement des pratiques,
- sans paranoïer en fantasmant que la surveillance est intégrale et plus rien réussir à faire.

Prenez soin de vous.
 
Plus l'augmentation des loyers en faveur des rentiers, la suppression de l'isf, les affaires au cul type McKinsey, les détournement de fonds, le bilan écologique désastreux...
Le mec favorise les riches à longueur de journée en pleine réforme des retraites et inflation.

Le bilan est simplement catastrophique...

C'est le néo-libéralisme poussé dans ses retranchement. Avec en prime une bonne saveur fascisante main dans la main avec le rn.

Vivement mes Goulags. Vous serez tous convié. @Sorence ne pourras pas fouetter tous ces faquins toute seule il lui faudras de l'aide.
 
Si j'ai bien compris, la loi à propos des objets connectés n'a pas encore été adoptée... même si j'ai pas trop d'espoir sur ce point.

Merci des infos. J'apprécie d'être tenu au courant de la situation totalitaire au jour le jour pour des raisons pratiques, mais j'arrive plus à suivre les événements législatifs, ça m'angoisse trop. À chaque fois que je m'y intéresse, ça me renvoie dans la gueule à quel point on est impuissants, c'est d'une telle violence, j'en ai envie de vomir.

Autre projet de loi, la fusion de la carte bancaire et de la carte vitale (: (:

La CNIL ne sert tellement à rien.

Edit : du coup je suis allé voir ce que foutait la CNIL, et j'ai lu cet article qui dit en gros que les français refusent de plus en plus souvent les cookies, toute classe confondue ce qui est étonnant, et le point intéressant, c'est que les classes populaires sont plus représentées parmi celleux qui refusent systématiquement.

la CNIL trop fière de protéger nos données des chinois mais incapable de nous protéger de notre propre gouvernement a dit:
Ainsi la protection de la vie privée n’apparaît pas ici comme l’apanage des catégories les plus économiquement favorisées mais pourrait également s’interpréter comme un refus de l’exploitation économique qui est faite de leurs données par les catégories les moins économiquement favorisé
 
Saint Theodore avait raison.

353049926_640496268112317_6156931751593232600_n.jpg
 
TristesPsycho a dit:
Saint Theodore avait raison.

hahiographie a dit:
Théodore, soldat romain, né en Syrie vers l'an 270, se convertit au christianisme, et ameutant la foule par ses prédications, fit mettre le feu au temple de Cybèle qui fut complètement détruit. L'empereur Dioclétien le fit enfermer aussitôt à Amaséa, ville de la province du Pont en Asie Mineure. Une nuit, garrotté étroitement dans sa prison et gardé à vue, le gouverneur vint l'interroger une dernière fois avant de le livrer au supplice.
Le Seigneur lui apparut dans la prison au milieu d'un nuage entouré de deux anges portant, l'un une couronne et l'autre la palme des martyrs. Saint Théodore fut exécuté et eut la tête tranchée, le 9 novembre de l'an 301.

?
 
Certains prennent conscience  de l'usage détourné anti-social de la technologie à des fins de contrôle... Le problème ne réside pas dans la nature de leur message, mais dans sa tournure prise dans l'audit. Le message, pourtant sérieux, est comme une affabulation  extravagante aux oreilles des gens blasés par les pseudo-révélations d'aliens, de crop circles dans les champs, d'ectoplasmes passe-murailles, d'esprits revenants, de phénomènes surnaturels et tutti quanti comme il y a toujours eu pour exploiter la crédulité. Une alarme aux abus de la technologie est ainsi noyée dans le mythe et le négationnisme.

un exemple trouvé mais l'inscription est requise sur FB

International Center against Abuse of Covert Technologies

ceci pour dire que des lois outrancières passent pck l'alarme citoyenne est parasitée par toutes ces hypothèses pseudo-scientifiques qui partent à l'aventure sur des chaînes TV et le Web
 
Sorence a dit:
TristesPsycho a dit:
Saint Theodore avait raison.

hahiographie a dit:
Théodore, soldat romain, né en Syrie vers l'an 270, se convertit au christianisme, et ameutant la foule par ses prédications, fit mettre le feu au temple de Cybèle qui fut complètement détruit. L'empereur Dioclétien le fit enfermer aussitôt à Amaséa, ville de la province du Pont en Asie Mineure. Une nuit, garrotté étroitement dans sa prison et gardé à vue, le gouverneur vint l'interroger une dernière fois avant de le livrer au supplice.
Le Seigneur lui apparut dans la prison au milieu d'un nuage entouré de deux anges portant, l'un une couronne et l'autre la palme des martyrs. Saint Théodore fut exécuté et eut la tête tranchée, le 9 novembre de l'an 301.

?

Uncle Ted qui est mort hier.

H5VJQ23GFTBYDXTCZNIW6RK4N4.jpg


La société industrielle et son avenir a dit:
Ceux chargés de faire respecter la loi sont souvent ennuyés par les droits constitutionnels des suspects — souvent totalement innocents — et font tout ce qui est légalement en leur pouvoir (voire illégalement) pour contourner ou ignorer ces droits. [...]

Ni les accords sociaux, ni les lois, les institutions, les coutumes ou l’éthique ne peuvent fournir une protection durable contre la technologie. L’histoire montre que tous les accords sociaux sont transitoires ; ils évoluent ou disparaissent parfois. Mais les avancées de la technologie sont permanentes au sein d’une société donnée. [...] Plus ou moins rapidement, l’accord social tombera en désuétude. Probablement assez rapidement, étant donné l’allure du changement dans cette société. [...] Toutes les illusions concernant un accord permanent doivent être dissipée.
 
Sorence a dit:
Si j'ai bien compris, la loi à propos des objets connectés n'a pas encore été adoptée... même si j'ai pas trop d'espoir sur ce point.
Exactement. Le vote aura lieu le 15 juillet. @Not for human me faisait passer ce lien à ce propos : Public Sénat - Le Sénat veut encadrer l'activation des téléphones portables à distance. Ce qui aurait pu être rassurant si la vision des sénateurs n'étaient pas "il faut trouver un équilibre". J'adore la Quadrature du Net pour ça, y'a juste plein de fois où iels disent "il n'y a pas de bonne manière de déployer telle ou telle techno, point final".

Sorence a dit:
À chaque fois que je m'y intéresse, ça me renvoie dans la gueule à quel point on est impuissants, c'est d'une telle violence, j'en ai envie de vomir.
En ce moment je redescends de l'euphorie des pillages successifs au milieu de cortèges de tête géants et divers, le blocage d'une fac pourtant gravement de droite, les actions syndicalo-totos, à la-vie-normale d'en fait ça n'a rien changé, ça n'a pas empêché la réforme, ça n'a rien construit d'autre... et ça fait pas plaisir. Chez moi c'est aussi le truc de se retrouver assez seul-e après tout ça. L'impuissance elle est d'autant plus indéniable (réelle en fait).

Et un peu drôle ce truc de la CNIL. Faut bien des mini-mini bonnes nouvelles.

@TristesPsycho : En terme de génie des maths qu'a fait sa crise politique écologiste et qui s'est reclu dans un trou perdu en ermite, j'ai un certain amour pour Grothendieck. Comme sa conférence de 1972, allons-nous continuer la recherche scientifique ?.
 
Des dizaines de milliers de pages à déchiffrer, gribouillées par un ermite mathématicien ayant des crises mystiques ? OK, prochain scénario pour l'Appel de Cthulhu !
 
L’histoire montre que tous les accords sociaux sont transitoires ; ils évoluent ou disparaissent parfois. Mais les avancées de la technologie sont permanentes au sein d’une société donnée

C’est exactement ce que je me dis, pour l’instant on a un régime relativement correct mais l’Histoire montre bien que ça ne peut pas durer. Et le prochain régime réellement totalitaire qu’on se tapera, il profitera des outils de surveillance (déjà degueulasses actuellement) et de répression qu’on met tranquillement en place. Ce manque de conscience historique de la part de décideurs, de consultants, d’experts censés être éduqués me déprime.

d'en fait ça n'a rien changé, ça n'a pas empêché la réforme, ça n'a rien construit d'autre... et ça fait pas plaisir. Chez moi c'est aussi le truc de se retrouver assez seul-e après tout ça. L'impuissance elle est d'autant plus indéniable (réelle en fait).

Je sais pas quoi dire mais <3, je connais ce sentiment. Effectivement ça n’a pas servi à grand-chose mais ces moments, cette joie et cet enthousiasme - cette zone d’autonomie temporaire - ont été réels et sont précieux aussi en tant que tranche de ta vie.
 
Selon cet article :

Vidéosurveillance : la police française utilise illégalement un logiciel de reconnaissance faciale depuis 8 ans !

Cela fait huit ans que les services de police utilisent discrètement et hors de tout cadre légal un logiciel de reconnaissance algorithmique pour la vidéosurveillance. Ce logiciel provenant d’une société israélienne serait déjà déployé sur une centaine de villes françaises

Le logiciel dispose d'options encore plus intrusives, avec la reconnaissance des visages, l'évaluation de l'âge, du genre et de la taille de l'individu ciblé. S'il est également doté de capacité d'analyse en temps réel, ses algorithmes peuvent tout aussi bien traiter très rapidement des heures de vidéosurveillance à la recherche d'éléments précis. Si son utilisation se fait hors du cadre légal, l'autre souci, c'est que le déploiement de Vidéo Synopsis n'est pas anecdotique. Testé à la direction départementale de la sécurité publique de Seine-et-Marne dès 2015, l'outil a été déployé progressivement dans d'autres départements et plusieurs unités spécialisées de la police.

La police hors la loi

En tout, plus d'une centaine de communes en France disposent de ce logiciel selon la société israélienne. Le hic, c'est que cette utilisation de Vidéo Synopsis est largement en dehors des clous de la loi française et européenne. C'est ce qui explique que le ministère de l'Intérieur est toujours resté très discret sur l'exploitation de cet outil. S'il a été expérimenté durant deux ans au préalable, Disclose révèle, qu'il n'y a pas eu d'enquête sur son impact concernant la protection des données. De même, la Cnil semble n'avoir jamais été mise dans la boucle, ce qui est pourtant une obligation. Les forces de l'ordre sont donc totalement hors la loi lorsqu'elles exploitent ce logiciel.

...les services de police peuvent faire appel à ce logiciel pour n'importe quelle raison et sans aucune autorisation préalable...
 
L'enquête du média commence à faire réagir les autorités et notamment la Cnil, qui vient justement d'annoncer qu'elle « initie une procédure de contrôle vis-à-vis du ministère de l'Intérieur » suite à cette révèlation.


Un détail qui ne manque pas de piquant (dans l’article original de Disclose) :

Lesdites licences arrivent à échéance à la fin de l’année 2023. Pour continuer à les utiliser, la hiérarchie policière a pioché dans le « fonds concours drogue » . Une enveloppe, alimentée par les saisies liées au trafic de stupéfiants, qui doit normalement servir la lutte contre le trafic de drogue et la prévention contre les addictions.
 
Ça fait peur ce fliquage à outrance pour apaiser le sentiment d'insécurité propagé par les médias aux citoyens de ce pays. Bientôt on aura une caméra dans le cul et une puce gps...
Et le pire c'est que beaucoup de gens sont pour ces mesures, ça les rassure.
Moi je trouve ça angoissant ! On va vraiment finir dans une société à la con ultra totalitaire.
 
Aiskhynê a dit:
Et le pire c'est que beaucoup de gens sont pour ces mesures, ça les rassure.

Pendant un temps je pensais que c'est seulement ceux qui disent qu'ils ont "rien a se reprocher" ou que c'est "pour nous protéger ces mesures".

Réellement ce qu'il se passe c'est que dès que les gens ont des biens à protéger ils aiment ça. J'ai jamais compris le lien car c'est clairement pas fait pour les protéger mais plus pour faire chier d'autres groupes on va dire.
Du coup y a même des drogués qui sont pour. Bien évidement c'est des drogués plutôt friqués et très bien insérés dans cette sociéter.
 
PSYCHOCRACK a dit:
Bientôt on aura une caméra dans le cul et une puce gps...

on l'a deja, regarde ton portable!

Sauf que...on a encore le choix jusqu'à présent (mais plus d'ici 2 ans si j'ai bien compris), de ne pas avoir de smartphone. Mais contrairement à la société orwellienne de 1984, les gens désirent avoir cette technologie, pour d'autres raisons certes, mais c'est sur ça que repose le soft power.



Aiskhynê a dit:
On va vraiment finir dans une société à la con ultra totalitaire.

C'est bien parti pour, il suffit de regarder les détails du projet d'identité numérique, et couplé avec l'euro numérique ça se dirige quand même bien vers un crédit social à la chinoise (déjà testé avec le pass "sanitaire"):

Commission Européenne a dit:
Onze cas d’utilisation sont étudiés en particulier:
  1. Accès aux services publics: Un accès sécurisé aux services publics numériques, tels que la demande de passeport ou de permis de conduire, le dépôt de taxes ou l’accès à des informations sur la sécurité sociale.
  2. Ouverture d’un compte bancaire: Vérification de l’identité d’un utilisateur lors de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, éliminant la nécessité pour l’utilisateur de fournir à plusieurs reprises ses informations personnelles
  3. Enregistrement SIM: Preuve d’identité aux fins des contrats de carte SIM prépayée et post-payée (enregistrement et activation), réduisant la fraude et les coûts pour les opérateurs de réseaux mobiles.
  4. Permis de conduire mobile: L’entreposage et la présentation du permis de conduire mobile dans les interactions en ligne et physiques d’un tel conducteur fournissant son permis sur le côté de la route.
  5. Signature des contrats: Créer des signatures numériques sécurisées pour la signature de contrats en ligne, éliminant ainsi le besoin de documents papier et de signatures physiques.
  6. Demande d’ordonnances: Fournir les détails de la prescription aux pharmacies et initier la dispense des produits médicaux.
  7. Voyage: Présenter des informations provenant de documents de voyage (par exemple, passeport de l’utilisateur, visa, etc.), permettant un accès rapide et facile lors de la sécurité de l’aéroport et des douanes.
  8. Identités numériques organisationnelles: Vous êtes un représentant légitime d’une organisation.
  9. Paiements: Vérification de l’identité d’un utilisateur lors de l’initiation d’un paiement en ligne.
  10. Certification de l’éducation: Preuve de possession de titres d’études, tels que des diplômes, des diplômes et des certificats, ce qui facilite la demande d’emploi ou de formation continue.
  11. Accès aux prestations de sécurité sociale: Un portefeuille d’identité numérique de l’UE peut être utilisé pour accéder en toute sécurité aux informations et aux prestations de sécurité sociale d’un utilisateur, telles que les prestations de retraite ou d’invalidité. Il peut également être utilisé pour faciliter la libre circulation en stockant des documents tels que la carte européenne d’assurance maladie.
 
Retour
Haut