Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le Matin, 22 Juillet, article sur la Salvia

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début
G

Guest

Guest
Hello à tous...

Je viens juste de tomber sur un article dans le Matin d'aujourd'hui (pour nos amis français, il s'agit du journal le plus lu en Suisse romande) traitant de la Salvia Divinorum...

Bien que je ne m'attendais à peu de chose de plus qu'un énième article racoleur au possible, je me suis tout de même décidé à le lire, après tout j'suis dans une période riche en expériences positives...

Dès le premier paragraphe, c'est le drame :

dsc00014eo5.jpg

Pour faire simple, le "journaliste" s'est pointé sur ce site, est tombé sur mon TR de l'époque ( http://www.psychonaut.com/index.php?opt ... 31&lang=en ) , et a, comme souvent, complétement changé le sens du texte en triant soigneusement ses extraits...

Je passe sur le reste de l'article qui se trouve n'être, comme l'on devait s'y attendre, qu'un ramassis de propos alarmistes et vide de toute connaissance du sujet (mention spéciale au passage suivant : "Pour en ressentir les effets, il faut consommer une dose mille fois supérieure à d'autres hallucinogènes, tel que le LSD.", j'dois avouer que ça m'a fait sourire malgré mon dégout...)...

Sans vouloir rentrer dans le débat stérile sur la médiocrité des publications orientées grand public (en particulier s'il s'agit de psychotropes), cet article m'atteint d'une manière plus personnelle, en effet, il se trouve que tous le monde me connait sous le "pseudonyme" de Tiax dans la région (il s'agit d'ailleurs bien plus d'un prénom que d'un pseudo), y compris des personnes n'ayant pas connaissance de mes expériences dans le domaine (et non, y'a pas des dizaines de Tiax en Suisse Romande...)

Dès lors, voir mon nom associé à un tel article orienté alarmo-sensationel (alors que je l'ai écrit dans un but informatif et donc préventif) de MERDE me brise incroyablement les couilles, et comme je doute que je puisse porter plainte vu l'ambiguité du terme "pseudonyme" (bien que je compte me renseigner), je poste ce sujet dans l'espoir que ce cher Michel Jeanneret tombe dessus (puisqu'il semble trainer dans le coin) et qu'il lui permettre de commencer à réfléchir avant de reprendre la plume, bien que je ne doute pas que ça soit trop en demander...

Merci Mr. Jeanneret, grâce à vous, la désinformation a encore fait un grand pas aujourd'hui, et votre manque de réflexion risque de m'attirer une montagne de merde...

salut

Quel irrespect de pas t'avoir au moins demander ton avis pour la publication ... !!!
Ecrit lui, dis lui que ca ce fait pas de publier un truc comme ca sans ton accord.. et il aurait pu au moins changer de pseudo le con..

Par contre c'est la classe, tu peux dire a toute ta famille que t'es dans le journal du jour ;-))))))

Je suis en ce moment chez mes parents... Alors que ma mère lisait le journal, tout d'un coup elle me lance "Dis donc, c'est pas de la sauge hallucinogène que tu as??". Bref...

Je suis allais lire cet article, et dès que j'ai vu ton pseudo, j'ai bien eu peur de voir un peu plus loin celui de King Kong... Quelle bande de trou du cul quand même! Ecris au matin pour te plainde au moin!
Pff, je doute que ce niaseux de journaliste tombe sur ce sujet... A mon avis il a juste fait une mini-recherche, copié-collé ce qu'il voulait et ne repassera plus jamais ici! Il connait sûrement rien à tout ce monde...

On savait déjà que le matin était merdique! Rien de neuf quoi! Même pas capable de changer le pseudonyme... vive les vrais et bons journalistes!

Tiens nous au courant de cette histoire!

LOL, hallucinant :shock: et ça ne veut pas faire de pub pour cette plante après ça!!! mais bon, le matin étant déjà connu pour ses trèèèèès bons articles... quelqu'un disaiit "un journaliste idiot est un pléonasme" :P

Ca ne m'étonnerait pas que la consommation augmente après cette publication :?

KingKong, en même temps, ton pseudo pour un TR dans un article, ça le fait pas trop :P

Je compte pas adresser quoi que ce soit au Matin (sauf si je trouve une base légale sur laquelle m'appuyer pour déposer une vraie plainte, ce qui m'étonnerait), pour la simple raison que si j'entre dans ce processus, ça serait pour en tirer quelque chose de constructif, recevoir un mail disant en gros "Le Matin vous prie d'accepter ses excuses et vous souhaite une bonne journée.", ça aura plus tendance à m'énerver qu'autre chose, je prèfère de loin les laisser macérer dans leur médiocrité...

Elle devrai citer sa source et tu devrai l'éditer Tiax !

Personnalise la un peu, reserve lui une chtite surprise je sais pas ... ? =)
:wink:

Pas de chance Tiax, faut changer de pseudo :?
Le but de ce genre de journaliste n'est pas d'informer mais de faire vendre son papier... pour ça il faut faire peur. Y a rien qui fait plus vendre que ce qui fout la pétoche.
En même temps je pense que la salvia ne devrait pas être vendu aux mineurs.
Le problème c'est que ce genre d'article va faire interdire la salvia pour tout le monde alors que c'est un extraordinaire outil de connaissance de soi ! Pas de chance pour ceux qui suivent, une porte de plus qui se ferme.

Les utilisateurs matures et responsables ne sont d'aucun poid dans ce genre de bataille... c'est triste mais la société marche comme ça. Que faire ?

Je propose l'abolition de tout trip report négatif :P
Que du beau du bon, du positif, mais pas trop non plus, le bonheur aussi ça fait peur s'il n'est pas issu de ce qui est socialement acceptable.

Allez, j'arrete, je m'énerve, mais fallait que ce genre de chose arrive puisque ça a commencé au US...

Moué...

je vous avoue que je ne pige pas trop pourquoi cet article fait tt de vagues.
Depuis quand la presse est objective? d'autant plus quand ca parle de drogues.

Enfin je ne sais pas moi, je vois mal article disant que l'alcool c'est cool au volant car ca procure des sensations mais qu'il faut quand meme faire gaffe. Les journaux sur des sujets sensibles comme ceux la se doivent de faire de la desinformation. Pour la simple est bonne raison qu'à coté de leur role d'information ils ont un role civique et un impact important sur la population.

Perso je prefere un journal qui raconte des conneries sur la salvia plutot qu'un article vendant ses merites. J'ai vu depuis quelques tps sur ce forum des momes de 15 piges se pointer pour demander comment faire pour mieux se defoncer la gueule.
Votre reaction a ete de leur coller des coups de pieds au cul, ben la presse fait la meme chose en essayant de leur coller les boules. C'est pas plus compliqué.
Un forum comme celui cherche à informer, les gros medias cherchent à prevenir les conneries de certains.

Non le seul hic de cet article et d'avoir devoilé le pseudo d'une de ses sources. D'un autre coté pour sa defence on peut aussi dire que c'est pas forcement prevoyant d'utiliser un pseudo sur internet qu'on utilise dans la vie de tt les jours...(en effet je ne vais pas à ma paroisse sous le pseudo spoon^^).

Sinon j'espere juste que, pour les 2 ou 3 couillons qui vont sauter sur l'occasion pour faire l'inverse de ce qu'on leur dit, ils ne vont pas s'amuser à prendre 1000 fois superieure au LSD sinon ca risque de leur faire tt drole. ^^

L'ennui, c'est qu'en prenant les gens pour des cons (à raison?) en leur disant simplement "c'est pas bien, touchez pas!", on leur enlève toute possibilité d'évoluer par la suite, d'entrer dans un processus de réflexion allant plus loin que lire la une des grands quotidiens...

Les gens qui ont envie 'd'évoluer' sont curieux (dans tout les sens du terme ;)). Les gens curieux ont le WEB pour satisfaire leur curiosité... merveilleuse époque :) ! L'hypocrisie véhiculée par ce genre d'article m'agace plus que la désinformation en elle même.

Le problème vient aussi du fait que la Salvia est sur la corde raide, ce genre d'article là fait connaitre et augmente les chances qu'elle soit interdite :(

La Commission Européenne a déjà annoncé qu'elle envisageait d'interdire la vente et de rendre passible de sanctions pénales la possession de BZP, la prochaine sur la liste, je ne doute pas que ce sera la salvia :(

Et sinon Tiax, faudrait que tu te renseigne pour essayer de leur foutre un procès au cul, mais sache que si c'est un grand journal, ils s'en foutent un peu, ils peuvent dire des conneries car ils ont les moyens de payer leurs procès.

En France, le Figaro, très grand journal de droite bourré de pub (la pub sa paye un max) avait par exemple annoncé que si on votait contre la Constitution Européenne, l'euro (l'argent) allait disparaitre.

C'était bien sur une énorme connerie pour pousser les gens à voter pour la constitution, ils peuvent se permettre de le dire car ils ont les moyens de payer les procès :wink:

Retour