fruzz
Sale drogué·e
- Inscrit
- 10/1/17
Article intéressant sur les malentendus qui peuvent exister entre deux cultures très différentes
http://www.inspir.be/?page_id=2792
http://www.inspir.be/?page_id=2792
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ils ont rien compris à l'effet placebo. On dirait une phrase de complotiste reptilien haha.Leur manipulation est d’autant plus efficace sur nous que nous en ignorons l’existence.
Mais oui c'est clair.Elles tendent donc à transgresser cette recommandation très importante, qui concerne concrètement le fait que les émanations du sang menstruel interdisent momentanément, sur le plan énergétique, les voyages intérieurs.
Ah ben je mets au défi un chaman de me blesser par les esprits et en échange je lui fais une petite injection de Clostridium Botulinum. Si y en qui passent par ici contactez-moi on se fera un échange de bons procédés.Face à ce monde de sorcellerie extrêmement active, bien des occidentaux se croient prémunis du fait « qu’ils n’y croient pas ». Ils riraient si un Indien leur disait être prémuni d’un virus ou d’une bactérie parce qu’il n’y croit pas !
Elles tendent donc à transgresser cette recommandation très importante, qui concerne concrètement le fait que les émanations du sang menstruel interdisent momentanément, sur le plan énergétique, les voyages intérieurs.
snap2 a dit:Umpf encore un extrait d'article du GRETT. La psychologie transpersonelle est largement considérée comme une pseudoscience et le gouvernement a d'ailleurs publié une mise en garde au niveau des dérivés sectaires liées à ce genre de pratique.
Sinon :
Ils ont rien compris à l'effet placebo. On dirait une phrase de complotiste reptilien haha.Leur manipulation est d’autant plus efficace sur nous que nous en ignorons l’existence.
Mais oui c'est clair.Elles tendent donc à transgresser cette recommandation très importante, qui concerne concrètement le fait que les émanations du sang menstruel interdisent momentanément, sur le plan énergétique, les voyages intérieurs.
Ah ben je mets au défi un chaman de me blesser par les esprits et en échange je lui fais une petite injection de Clostridium Botulinum. Si y en qui passent par ici contactez-moi on se fera un échange de bons procédés.Face à ce monde de sorcellerie extrêmement active, bien des occidentaux se croient prémunis du fait « qu’ils n’y croient pas ». Ils riraient si un Indien leur disait être prémuni d’un virus ou d’une bactérie parce qu’il n’y croit pas !
Tridimensionnel a dit:Elles tendent donc à transgresser cette recommandation très importante, qui concerne concrètement le fait que les émanations du sang menstruel interdisent momentanément, sur le plan énergétique, les voyages intérieurs.
oh my gosh, du sang dans la chatte _o:
Bon sans dec' et j'avais lu cet article et y'a clairement des passages à jeter genre le cerveau gauche / cerveau droit ou le truc sur la société maternante dont le principe masculin serait absent ou que sais-je. Chacun reste chez soi ça me va très bien haha
Néanmoins ça met en lumière l'appropriation occidentale de cultures très étrangères et ce qui fait que cette appropriation n'est jamais entière, et donc son authenticité une illusion. Et c'est quand même bon de savoir qu'il vaut mieux ne pas taper la discut' avec le chaman quand on est une meuf.
encore un extrait d'article du GRETT. La psychologie transpersonelle est largement considérée comme une pseudoscience et le gouvernement a d'ailleurs publié une mise en garde au niveau des dérivés sectaires liées à ce genre de pratique.
fruzz a dit:Concernant les règles, tout les guérisseurs partagent pas son point de vue. Il est assez traditionnel/conservateur dans son approche. Après faut pas forcément sans offusquer en tant que femme, l'argument invoqué étant que ca peut provoquer des dérèglements énergétiques. J'en suis pas convaincu mais je vois pas non plus ce qui pourrait me permettre de rejeter l'hypothèse.
Je trouve que ce qu'il dit sur les principes féminins et masculins est intéressant. Qu'est-ce que tu reproches à son point de vu ?
En tant que meuf, tu peux taper la discut avec un chaman, faut juste pas lui faire une confiance aveugle et pas aller vers le premier venu
Skruffy a dit:C'est vrai que Snap n'y vas pas avec le dos de la cuillère dès qu'il s'agit de trucs plus ou moins spirituels, et que le message passerais sans doute mieux avec plus de délicatesse. Mais je le suit complètement dans l'idée qu'il faut rester très sceptique envers tout les discours qui débitent des idées new-age comme si c'était des vérités vraies. Derrière ce genre de discours se cache souvent de l'obscurantisme et des préjugés. Par exemple cette histoire de voyages intérieurs rendus impossible par les règles, ce n'est pas anodin du tout. On retrouve cette idée dans pas mal de religions que les femmes sont impures pendant leurs règles et doivent donc s'abstenir de participer à des activités sacrées, voir s'isoler (pas très compatible avec la vie de femme libérée et active, mais bon...)
Snap et les gourous new-ages débitent leur théories avec autant de conviction et d'autorité, mais je sais que Snap peut me prouver ses croyances si je lui demande... Les gourous j'en suis moins sûr...
Bref, paix, amour et tolérance mais scepticisme et circonspection tout de même.
Tridimensionnel a dit:fruzz a dit:Concernant les règles, tout les guérisseurs partagent pas son point de vue. Il est assez traditionnel/conservateur dans son approche. Après faut pas forcément sans offusquer en tant que femme, l'argument invoqué étant que ca peut provoquer des dérèglements énergétiques. J'en suis pas convaincu mais je vois pas non plus ce qui pourrait me permettre de rejeter l'hypothèse.
Je trouve que ce qu'il dit sur les principes féminins et masculins est intéressant. Qu'est-ce que tu reproches à son point de vu ?
En tant que meuf, tu peux taper la discut avec un chaman, faut juste pas lui faire une confiance aveugle et pas aller vers le premier venu
Bon alors je sais pas comment dire ça sans lancer un débat sans issue sur le féminisme, ce qui n'est absolument pas mon intention. Donc je vais juste le dire cash.
Je reproche à ce point de vue d'être sexiste, patriarcal et essentialiste. Je lui reproche d'essentialiser le masculin et le féminin pour produire des discours réactionnaires. Je lui reproche d'envelopper ce réactionnisme dans de jolis emballages de spiritualité afin de faire passer la pilule. Genre "tes flux d'énergie sont perturbés pendant tes menstruations et cela t'interdit d'avoir une activité sacrée pendant un quart de ta vie, mais faut pas le prendre mal en tant que femme hein, c'est juste un hasard, la nature l'a voulu ^^". Ou "tkt tu peux taper la discut' avec le chaman, faudra juste prendre dix fois plus de précautions que si t'étais un mec, mais ça n'a rien de patriarcal ou de flippant ^^".
(et rien ne permet de rejeter l'hypothèse en effet, dans le sens où pour prouver que les menstruations ne perturbent pas les flux d'énergie, il faudrait déjà prouver que ces flux existent).
MAIS ce qui est rigolo c'est que mon point de vue est justement dénoncé dans l'article comme plaquant un point de vue occidental sur des croyances qui n'ont rien à voir. Et c'est vrai ! En tant qu'occidentale européenne du 21ème siècle ce genre de discours m'horripile, ce qui ne signifie pas qu'ils n'ont pas de sens dans leur société d'origine (et ce sont aux femmes de là-bas de faire entendre leur voix, pas à nous d'imposer notre vision). Tant qu'on ne les introduit pas dans ma société à moi, ça ne me regarde pas.
Donc finalement je suis parfaitement d'accord avec l'auteur de l'article : attention aux chocs culturels et aux incompréhensions. Je m'en rappellerai s'il me vient l'idée d'aller chercher une expérience authentique dans une culture exotique.
L'anecdote sur la vision de la sagesse est très éclairante à cet égard.
Bref c'est un article fort intéressant même si certains détails méritent de sérieux facepalm.
Oui en effet il essentialise. Tu penses qu'il a entièrement tord sur ce point ou c'est d'avantage les conséquences que ca peut engendrer en terme de domination masculine qui te dérange ?
Patriarcal et réactionnaire, je trouve que t'y vas un peu fort^^
fruzz a dit:J'ai pas l'impression que l'on est à faire à un gourou new age
Pourquoi toujours insister sur la défiance ou la mise en garde ? C'est pas un peu infantiliser les gens ? chacun est libre de se faire son avis me semble t'il…
Je plussoie totalement ce que dit Skruffy, j'ajoute d'ailleurs que le meilleur moyen de répandre une posture sceptique sur ces sujets c'est de ne pas tomber dans des arguments d'autorité (surtout si les interlocuteur·ice·s n'ont pas les moyens d'avoir une compréhension totale des arguments de la source qui fait autorité, encore faut-il même qu'elle ait été explicité). Sinon on retombe dans les mêmes systèmes de croyances/connaissances qui sont faillibles.Skruffy a dit:C'est vrai que Snap n'y vas pas avec le dos de la cuillère dès qu'il s'agit de trucs plus ou moins spirituels, et que le message passerais sans doute mieux avec plus de délicatesse. Mais je le suit complètement dans l'idée qu'il faut rester très sceptique envers tout les discours qui débitent des idées new-age comme si c'était des vérités vraies. Derrière ce genre de discours se cache souvent de l'obscurantisme et des préjugés. Par exemple cette histoire de voyages intérieurs rendus impossible par les règles, ce n'est pas anodin du tout. On retrouve cette idée dans pas mal de religions que les femmes sont impures pendant leurs règles et doivent donc s'abstenir de participer à des activités sacrées, voir s'isoler (pas très compatible avec la vie de femme libérée et active, mais bon...)
Snap et les gourous new-ages débitent leur théories avec autant de conviction et d'autorité, mais je sais que Snap peut me prouver ses croyances si je lui demande... Les gourous j'en suis moins sûr...
Bref, paix, amour et tolérance mais scepticisme et circonspection tout de même.
Mais nooooon c'était juste du rééquilibrage de flux soco-énergétiques, arrête de tout voir comme un occidental féminisé làPour les amérindiens des forêts par exemple, la place du viol était assez centrale dans le maintien de l'ordre social patriarcal, et c'est pas cool.
Skruffy a dit:Derrière ce genre de discours se cache souvent de l'obscurantisme et des préjugés. Par exemple cette histoire de voyages intérieurs rendus impossible par les règles, ce n'est pas anodin du tout. On retrouve cette idée dans pas mal de religions que les femmes sont impures pendant leurs règles et doivent donc s'abstenir de participer à des activités sacrées, voir s'isoler (pas très compatible avec la vie de femme libérée et active, mais bon...)