Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

L'aliénation mentale (philosophique)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guigz
  • Date de début Date de début

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18/9/08
Quote :
Le concept « d'aliénation mentale » au sens étymologique et philosophique veut dire « un processus subjectif par lequel un individu devient étranger à lui-même ». L'aliénation recouvre le sentiment d'impuissance (ne pas pouvoir influencer le cours des événements), l'absence de reconnaissance des normes sociales conduisant vers un isolement mental et social, (Rosner, 1967).

Rien de politique dans ce topic( Marx, Engels...out [Enfin ce n'est pas à moi de juger])

Ma consommation de substances hallucinogènes est motivées par ce genres de ressentis(hormis l'isolement....Enfin...?), et vous?
Cela me permet de relativiser sur ma soit disant "utilité"( héritage catholique! ) dans la société.
En effet, même si chaque action individuelle est habituellement jugée par rapport à son intérêt sociétaire(ineptie!), je pense que se définir un leitmotiv ( somme toute égoïste de prime abord ) peut nous aidez à mieux apprécier notre place dans la "société".
Qu'elle est votre leitmotiv?

moi c etait pour m ouvrir l esprit et depuis que j ai delirer j suis tres ouvert d esprit j me refait un monde a moi lol

Qu'est ce que je peux raconter comme connerie après 2 bouteille de Monbazillac!
Promis je post plus quand je suis bourré.

:lol:

Mais non c'est cool, il m'a fait réfléchir ton post ;)

Bien que je ne l'aie pas compris a 100% ^_^

C'est quoi un leitmotiv? XD

Ici, une source de motivation....

Donc tu veux savoir quelle est notre source de motivation à consommer des psychédéliques si je comprends bien?

hmmm... je dirait que j'en ai plusieurs...

- croissance spirituelle
- mieux me connaitre
- passer de bons moments
- me mettre à l'épreuve
- recherche d'une vérité cachée
- L'afterglow

Franchement quand je me relis j'ai du mal à me comprendre, mais je penses que c'est ce que voulais savoir, votre motivation.

Tu contrôles toujours tes voyages?
Et des vérités cachés t'en a trouver?

Je ne contrôle pas mes voyages, et je n'essaie pas de les contrôler. Je préfère me laisser submerger ;)

Pour les vérités cachées... j'appellerais pas ça comme ça. Disons que j'ai eu au cours de mes trip plusieurs révélations que je n'aurais pas eu dans mon état normal, comme si j'étais dans la complète obscurité et que tout à coup un rayon de soleil perçait les nuages pour me montrer quelque chose d'important.

Mes trips m'ont changés. Ils m'ont rapproché de la nature, et sauvé de l'aliénation dont est victime notre société.

Par vérité caché, moi, je pensais surtout à trouver un sens à la vie et à la comprendre... et je ne peux pas dire que ce fut le cas jusqu'à maintenant. Par contre J'ai appris à mieux vivre, sans plus en comprendre le sens XD

Évidemment! C'est principalement ce que j'aime avec les psychédéliques, perdre le contrôle.

Je ressens souvent quelque chose de similaire à ton effets vérités cachés, enfin, comment dire... comme si j'acceptais de ne rien comprendre à certaines choses ( en rapport avec les comportements humains, qui souvent m'exaspère, et me touche réellement )

Bon en fait pas si comparable que cela, mais je pense que le soulagement, la joie ressenti dans ces moments doit être comparable.

Et puis les jours qui suivent je me sens très très bien, 0 stress, 0 angoisse, le pied quoi!

Mais j'essaie de me limiter, car si je m'écoutais j'en ingèrerais toutes les semaines

Substances de prédilections ?

Les champis, mais en fait j'ai jamais pris de LSD ni mescaline ni DMT alors je peux pas comparer...

Pour ce que tu dis par rapport aux comportements humains, j'ai aussi ressenti cela... j'en ai conclu que beaucoup de gens font le mal, ne savent pas vivre, sont égoïstes... mais il ne faut pas leur en vouloir, ça ne fait qu'ajouter du négatif à tout cela... La haine se nourrit de haine. Ce n'est pas totalement de leur faute. Oui ils sont libres, ils choisissent d'agir ainsi mais... comment peut-on emprunter le bon chemin si personne ne nous l'a montré? À moin de tomber dessus par hasard...

Bref, il ne sert à rien de fulminer dans son coin à cause des crétins qui peuplent cette terre, car de toute façon ça ne changera rien ils seront toujours là! Alors le mieux est de ne pas se laisser affecter, d'accepter, pardonner et essayer d'avoir une influence positive en donnant l'exemple et en faisant réfléchir les gens.

Et pour ce qui es des jours qui suivent un trip, c'est ce que signifie "Afterglow" :)

OK je m'en doutés un peu mais je ne connaissais pas le terme.

En fait c'est le terme anglais j'arrivais pas à traduire en français XD

en anglais "afterglow" au sens propre c'est un phénomène atmosphérique quand le ciel prend des couleurs rose/orangées notamment au coucher du soleil. Jtrouve que c'est un joli terme pour décrire cette période post-psychédéliques!

Guigz a dit:
Le concept « d'aliénation mentale » au sens étymologique et philosophique veut dire « un processus subjectif par lequel un individu devient étranger à lui-même ».

Guigz a dit:
Franchement quand je me relis j'ai du mal à me comprendre,

:mrgreen:

Je rêves ou tu en a fait ta signature?
Ouai, en effet quand je relis tout ça, aujourd'hui, je me dit que j'ai eu un week-end chargé!
:retard: :paranoid:

Mais ça va mieux après ma première nuit de sommeil en 48h!

Et oui, c'est un des trucs qui m'a le plus fait marrer depuis que j'traine par là, le mec qui décrit une aliénation et qui en donne un bon exemple juste après, c'est priceless :D

C'est fou le genre de trucs qu'on peut sortir quand on est out, avec des potos on arrive à faire de ces jeux de mots quand on trippe au lsd (et bien entendu, une fois qu'on est redescendu, on a tout oublié).

:goodman:

Ce topic aura au moins servi à quelque chose! :)

Ah non le terme afterglow, aussi, d'ailleurs ça a été plus ou moins prouvé scientifiquement,nan?
On utilisent un autres termes? ( pour approfondir un peu, pas le ressenti, l'explication chimique ou autres? )
Hofmann en parle je crois dans LSD mon enfant terrible?

En parlant de ça un topic existe sur les livres ayant un rapport avec le psychonautisme , méthodes traditionnelles, histoire, études scientifiques...
Cela m'intéresse. Mais plus rien à voir avec le sujet de base là!

Trouver un leitmotiv... Je pense que je ne suis pas différent des autres psychonauts de ce forum.

Tout d'abord, une forte curiosité pour le psychédélisme qui m'est venu en même temps qu'un éveil à la spiritualité.
si je réfléchis un peu plus, je pense que les substance psychédéliques sont un moyen de se débarrasser de son égo pendant un petit moment et de découvrir ce qui se cache derrière (Pour le moment je n'en suis pas encore arriver là).
Je pense qu'à terme, cela me permettra d'être un pêu plus tourné vers les autres. Mais bon je prend mon temps.

Retour