taAke a dit:
Pas gentil ça ! En plus j'aime bien les topics de mescalinedrabbit !
Pour répondre, je pense que c'est un peu plus délicat que ça. Nous les humains avont tendance à se construire un univers mental de croyances, il y a effectivement des choses que l'ont tient pour vrai, auxquelles on croit, et qui n'existent pas forcément. En revanche, je pense qu'il y a aussi une réalité objective qui s'impose à nous, mais même cette réalité objective nous la percevons d'une certaine manière, d'une manière subjective ! Un arbre est un arbre parce que nous croyons que c'est un arbre, formé de branches etc, mais on croit ça juste parce que depuis tout petit on nous a dit que c'était un arbre. Pourquoi ce serait pas autre chose ? Et pourquoi UN arbre, pourquoi tous les arbres ne devraient pas être considérés comme une seule entité ? etc etc ... Nous vivons dans un système de symboles comme dirait A.Watts, un système de symboles très utile à notre mode de vie certes, mais il n'en demeure pas moins que c'est juste une "représentation" de la réalité, très probablement fausse.
L'éléphant rose, on le verrait, on resterait perplexe et on ne saurait comment l'expliquer. Parce que justement on veut absolument l'expliquer.
Regarde les religieux, ils "sentent" la présence de Dieu, juste en y croyant.
D'un autre côté, sous DMT on peut se créer des univers de toute pièce, des univers hyper réalistes et structurés. Donc oui, dans une certaine mesure, avec beaucoup d'entraînement (ou de psychédéliques), on peut voir ce qu'on croit.
;-)