Trickster
Holofractale de l'hypervérité
- Inscrit
- 13/10/15
J'aimerai bien savoir ce que vous pensez de la théorie de Mckenna concernant l'évolution de l'homme.
Petit copié collé wikipédia :
J'avoue y avoir déjà pensé sous champi, et apparemment je suis pas le premier mais pour moi cette théorie est tout aussi valable que la théorie de l'évolution classique, dans le sens où on a tellement peu d'éléments qu'il est difficile de valider une de ces théories. Je pense que les psychédélique ont eu une grande influence sur l'humanité, mais à ce point là ? En sachant que d'autres animaux consomment aussi des psychédéliques, pourquoi n'auraient-ils pas une conscience aussi si cette théorie était valide ?
Une petite vidéo explicative pour ceux qui ont la flemme de lire :mrgreen:
[video=youtube;VxKrskPyBuI]
Petit copié collé wikipédia :
La plus fameuse des théories et observations de Terence McKenna fut sans doute son explication de l'origine de la pensée et la culture humaine. McKenna théorisa que lors du recul des jungles nord-africaines à la fin de l'ère glaciaire la plus récente, laissant la place aux prairies, une branche de nos ancêtres primates arboricoles abandonnèrent les frondaisons et vécurent à découvert, suivant les hordes d'ongulés, glanant ce qu'ils pouvaient lors des déplacements.Parmi les nouveaux composants de leur régime alimentaire, se seraient trouvés des champignons contenant de la psilocybine qui poussaient dans le fumier des troupeaux d'ongulés. McKenna supposait que l'augmentation constatée de l'acuité visuelle sous l'influence de la psilocybine était un instrument de la domination humaine sur leurs proies. Il argumenta aussi que les effets de doses légèrement supérieures, qui comprennent une augmentation des performances sexuelles - et dans des doses encore plus élevées des hallucinations extatiques et la glossolalie - donna des avantages évolutionnaires aux tribus qui les utilisaient. Il y aurait donc eu de nombreux changements induits par l'introduction de cette drogue dans le régime des primates. McKenna théorisa que, par exemple, la synesthésie (flou des frontières entre les sens) causée par la psilocybine conduit au développement du langage parlé : la capacité de former des images dans l'esprit d'une autre personne en utilisant des sons vocalisés.
Il y a environ 12 000 ans, des changements climatiques supplémentaires auraient supprimé les champignons du régime alimentaire humain, ce qui, indique McKenna, aurait entraîné un nouvel ensemble de changements profonds dans notre espèce lorsqu'elle régressa dans les structures sociales des primates brutaux qui avaient été modifiées et/ou muselées par la consommation fréquente de psilocybine. Cependant, dans la théorie de McKenna, la domination induite par la psilocybine sur les autres espèces persista, en dépit de notre supposée évolution.
McKenna n'essaya pas de soutenir ses hypothèses contre des preuves scientifiques rigoureuses, il s'identifiait comme une sorte de chaman, ou d'ethnobotaniste. McKenna et ses disciples concevaient ses théories comme de la spéculation qui était au minimum scientifiquement plausible et défendable de manière argumentée avec une connaissance spéciale due aux plantes psychédéliques. Son hypothèse d'une transition de phase dans l'évolution humaine est nécessairement basée sur un grand éventail de suppositions interpolée entre le peu de connaissances fragmentaires que nous avons des hominidés et de la primo-histoire humaine
J'avoue y avoir déjà pensé sous champi, et apparemment je suis pas le premier mais pour moi cette théorie est tout aussi valable que la théorie de l'évolution classique, dans le sens où on a tellement peu d'éléments qu'il est difficile de valider une de ces théories. Je pense que les psychédélique ont eu une grande influence sur l'humanité, mais à ce point là ? En sachant que d'autres animaux consomment aussi des psychédéliques, pourquoi n'auraient-ils pas une conscience aussi si cette théorie était valide ?
Une petite vidéo explicative pour ceux qui ont la flemme de lire :mrgreen:
[video=youtube;VxKrskPyBuI]