- Inscrit
- 11/10/22
Je sors ce titre de mon chapeau, car je ne sais pas comment appeler ça :shy:
Aux alentours du 20ème il y a une branche de la musique classique qui se rebelle : elle devient atonale, mathématique, bruitiste...
C'est pas de ça que je parle.
C'est du reste : les compositeurs qui gardent les bonnes vieilles recettes de l'harmonie pour nous offrir des œuvres modernes. Poulenc, Ravel, Debussy, Britten... et aujourd'hui Jonathan Dove, Arvo Part...
Ceux que je préfèrent produisent des œuvres à la fois très durs et très épurées. Parfois niais, parfois poignants, ça tend vers un truc indéfinissable (le divin ?). Je trouve que ça rappelle bien justement que dans un monde qui prétend se bouleverser chaque jour, certaines choses ne changent pas, telles que l'appétit de merveilleux.
J'ouvre ce topic parce que je voulais partager cette découverte :
In Beauty May I Walk - Jonathan Dove
Aux alentours du 20ème il y a une branche de la musique classique qui se rebelle : elle devient atonale, mathématique, bruitiste...
C'est pas de ça que je parle.
C'est du reste : les compositeurs qui gardent les bonnes vieilles recettes de l'harmonie pour nous offrir des œuvres modernes. Poulenc, Ravel, Debussy, Britten... et aujourd'hui Jonathan Dove, Arvo Part...
Ceux que je préfèrent produisent des œuvres à la fois très durs et très épurées. Parfois niais, parfois poignants, ça tend vers un truc indéfinissable (le divin ?). Je trouve que ça rappelle bien justement que dans un monde qui prétend se bouleverser chaque jour, certaines choses ne changent pas, telles que l'appétit de merveilleux.
J'ouvre ce topic parce que je voulais partager cette découverte :
In Beauty May I Walk - Jonathan Dove
Traditional American Navajo text
Translated by Jerome Rothenberg (b1931)
In beauty may I walk,
All day long may I walk,
Through the returning seasons may I walk.
Beautifully will I possess again
Beautifully joyful birds.
On the trail marked with pollen may I walk
With grasshoppers about my feet may I walk.
With dew about my feet may I walk.
With beauty before me
With beauty behind me
With beauty above me
With beauty all around me
It is finished in beauty.