Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La façon dont chacun s'exprime à l'oral

Tridimensionnel

Cheval théorique
Inscrit
27/4/16
Messages
7 250
Salut les psychos

En pleines ambitions littéraires, j'essaye dans les dialogues de caractériser la façon dont s'expriment mes personnages, et je m’aperçois que je manque d'astuces pour les différencier. C'est-à-dire que je sais ce qui fonctionne (le vocabulaire, la syntaxe, les erreurs de langage) mais je n'ai pas beaucoup d'idées pour ce que ça donne concrètement.
Du coup je fais appel à des témoignages. Si vous voulez m'aider, ce serait cool de réfléchir, et me donner quelques exemples, à la façon dont s'expriment des personnes de votre entourage. À la fois ce qui est vraiment particulier (on a tous ce pote impossible à confondre avec un autre quand il parle) et ce qui relève plus du banal, les petits détails.
J'aurais besoin d'une attention spéciale au lien avec l'effet de groupe : qu'est-ce qui est significatif de leur collectivité (bande de potes, lycée, région...) et qu'est-ce qui est personnel à ces gens au sein de leur collectivité ?
Également, des remarques de vocabulaire ou expressions caractéristiques d'une région ou d'une ville.

Merci beaucoup si vous participez !
 
Met toi a la place des perso que tu connais IRL. Meme si c'est une fille, un gars sensible, un brutal, ect. C pas facile mais ca doit etre jouable.
 
J’adore observer la facon dont mes potes/ connaissances parlent et je trouve en effet que retranscrire la langue orale à l’ecrit Est un exercice difficile et passionnant. Donc ce post la ne sert un peu à rien mais je vais y réfléchir cette semaine et essayer de partager les petites astuce si qu’en j´aurais réussi a trouver en sachant que ca dépend sans doute pas mal de l’âge et du milieu social .
Réponse inutile qui me rappellera d´y penser :)
En parlant d’effet de groupe on remarque souvent qu’un individu utilise une expression bien à lui qui est au fil du temps reprise par l’integralite du groupe .

Du coup tu voudrais des phrases/ expressions types c’est bien ça ?
On remarquera la prévalence de tout ce qui touche à la « bite » et aux « putes » chez l’est groupes de mecs lycéens, mes fréquentations étaient peut être un peu attardés mais c’est vraiment un champ lexical plus qu’omnipresent dans mon expérience.
Dernier truc, à ta place j’en me servirais du verlan, de mots étrangers, d’expressions et de champs lexicaux récurrents . Ce ne sont que des pistes .
 
Merci Indica, c'est à peu près ce que je veux, des expressions-types
Mais pas seulement, également des exemples concrets. Genre, tu prends 2-3 de tes potes, membres de famille, profs, et tu notes ce qui leur est caractéristique.
Bien vu pour "pute", "ntm"...

Rien qu'à Paris il y a plusieurs langages différents.
Dans un milieu social un peu haut, branché, les jeunes disent énormément "genre", "style", et entrecoupent leurs phrases de "machin, et tout" pour éviter de donner des exemples ou remplacer les trois petits points évocateurs.
Dès qu'on se rapproche de milieux populaires, il y a une façon de faire venir les "E" et les "A" du fond de la gorge, en les faisant traîner, de prononcer les "r" d'une façon très sèche. Il y a des mots empruntés à l'arabe comme "avoir le seum", "miskine pour lui". Vers Montreuil le vocabulaire est plus emprunté aux gitans : "je l'ai marave, on l'a chourave".

Certaines personnes font des phrases très courtes et souvent ironiques. D'autres digressent et ne vont jamais au bout de leur pensée.

Voilà, ce genre de choses...
 
J'ai un ami dans mon entourage qui utilise toujours le mot "stylé" à chaque phrase ou juste comme réponse pour approuver quelque chose qu'on dit.
Le langage colle souvent à la personnalité en effet, mes amis plus distingués qui font attention à leur style vestimentaire etc ont généralement un langage très varié et utilisent peu de "genre" toussa toussa.
Pour un personnage de roman, c'est assez dur à faire ressortir en effet, mais déjà rien que d'utiliser des mots/expressions récurrentes ça peut énormément aider. Sinon c'est le registre qui est à changer et aussi dans le discours il ne faut pas hésiter à ajouter des remarques qui collent au personnage (ironie, déni, moqueries, silence) pour qu'on lui assigne une personnalité type. Ça peut être intéressant de casser ces stéréotypes aussi, en prenant un brusque virage dans le style d'élocution mais ça peut être assez déstabilisant pour le lecteur.
 
D'ici la fin de la semaine je te ferais une sorte de guide des expressions de mes potes et de mon milieu (sur lequel je manque un peu de recul sociologique) étant à Aix la semaine, je pourrais te faire un petit florilège de la façon d'être des petits Bourges aussi . Je préfère prendre mon temps histoire de te donner des trucs qui tiennent à peu près la route mais des trucs qui me viennent comme ça (hier soir on faisait une soirée entre potes en mettant l'Eurovision) et bah putain ça tourne BEAUCOUP autour du cul c'est un peu triste
 
Alors, quelques petits conseils si je peux me permettre :

1 : Soit cliché, mais affine avec la quantité. Et par affine je veux dire contrebalance. Il y a un stade de subtilité que tu ne peux pas atteindre au début et qui est dur à trouver même pour des auteurs chevronnés donc :

Si tu travaille un personnage un peu idiot contrebalance son idiotie en le rendant touchant, ou en lui donnant une aptitude particulière qu'aucun autre personnages ne possède.
Un bon exemple est Perceval de Kaamelot, c'est un mec qui ne pige jamais rien mais qui est étonnamment doué dès qu'il s'agit de mathématique. Ça rend le personnage absurde et touchant.

Un personnage profond n'est pas profond dans une seul caractéristique, il est profond car il possède un éventail de pensées et d'attitudes contradictoires ou qui viennent contrebalancer les aspects dominants de sa personnalités.

Pour le reste je ne suis pas dans la sociologie des personnages (exercice stylistique classique), je préfère donner des impressions poétique en usant d'adjectif. Genre un personnage "lisse" ou "acéré".
Ça marche par des description, mais je viens d'une école plus anglo saxonne, dune, asimov, toussa.

2 : Un truc que j'ai beaucoup de mal à faire, mais qu'il faut réussir pour être convainquant ; on doit identifier tes personnages par les actions ou les choix qu'ils font. Un personnage que tu qualifie de "pragmatique" ou de "rationnel" doit prendre des décisions et agir dans ce sens. Un bon truc pour ça c'est de présenter tes persos par une attitude descriptive avant de les présenter en eux même. Le cerveau du lecteur fait le reste. Exemple de personnage vicelard : Mr X s’asseyait tous les mardi sur les bancs froids de l'université pour défeuiller mentalement les étudiantes. Sans aucune discrétion, il suivait leur démarches et dans un réflexe inconscient il se léchait goulûment la lèvre supérieure.
Ça donne tout de suite une idée du personnage ^^

Pour ce qui est de faire parler l'argot à tes persos c'est une très bonne idée. La meilleure des école reste de fréquenter autant que possible ceux qui le parle.

Tu as des métiers particulièrement fourni en jargon argotique qui peuvent donner des idée de vocabulaire (les pompier, les flics, la médecine, les alpiniste). La c'est plus spécialisé que le langage populaire mais tu trouveras des mots au charme indéniable que tu pourras déformer au plaisir.

Voila pour le reste je suis pas plus avancé que qui que ce soit. C'est juste des réflexions qui vienne au fur et à mesure. Pour les dialogues à proprement parler je peux pas aider, je suis pas doué non plus. Un jour peut être ^^
 
Retour
Haut