Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La définition d'une " bonne personne ? "

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ethan07
  • Date de début Date de début

Ethan07

Neurotransmetteur
Inscrit
28/7/14
Je me suis réveiller ce matin avec une question en tête. Ça m'arrive souvent, rien de dramatique, mais toutes ne justifie pas que je publie un post sur Psychonaut. La il se trouve que la dites question tourne un peu en boucle dans mon crane, sans que je puisse trouver de réponse seul. Je m'en remet alors a vous, a vos expériences, et a vos pensées.
Il vous suffit de lire le titre du topic pour comprendre un peu ou je veut en venir.
La plupart du temps, dans ma vie, je m'attelle a ne pas être trop crétin. Ça n'a pas toujours étais comme ça, mais il faut croire que j'ai grandis, et mûri, et ça passe par des petites choses toutes bêtes, écouter les personnes qui me parlent, les écouter vraiment et pas seulement les regarder avec un air bête pour renchérir sur un fait qui me concerne, ne pas juger a la hâte, aider autrui dans la mesure de mes possibilités, jeter mes mégots de cigarette dans des poubelles plutôt que parterre. Je pense que la plupart du temps j'arrive a être une bonne personne, mais encore faudrait-il s'accorder sur la définition d'une " bonne personne ". Je penser que ce genre d'action me suffirait a avoir une bonne conscience, et a me sentir bien dans mes godasses, mais si on regarde un peu plus loin, dans ce qui est " socialement normal ", une personne qui se drogue, qui va a l'encontre de la loi par bien des façons, et pas seulement par ce qu'il met dans son pif, peut-elle être considérer comme une " bonne personne " ?
Sûrement que ça dépend de la personne a qui on le demande, vous, ici, n'aurez pas la même réponse que si je poser la question a la grand-mère d'un ami. Mais dans ce cas la, comment être sur de ce que l'on est vraiment ?
J'ai cette horrible sensation, qu'en fonction des gens et des situations, je suis bon, et mauvais, et re-bon, et re-mauvais, et j'arrive pas a être réellement sur de ce que je suis réellement. C'est désagréable de pas réussir a s'accorder sur sa propre identité.

Si en lisant ce texte, une opinion vous viens, une idée, ou quoi que ce soit, je vous lirez avec plaisir. ( Et on ne bloque pas sur mes fautes d'orthographes, sinon je montre les crocs :wasted:)

Une bonne personne est selon moi une personne sincère et bienveillante. Ses actes sont guidés par une volonté de développement personnel, elle cherche à réaliser ses désirs, mais ses capacités d'empathie lui permettent de se mettre à la place des autres et de peser le poids de ses actions, et ainsi elle essaie de ne pas leur faire de mal.

Elle est capable d'accepter les torts des autres et soit de les ignorer si leur présence est intolérable, soit d'aller vers eux et d'essayer de les faire évoluer à leur tour, ce qui est option souvent préférable car on est soit-même en constant besoin d'évoluer et chacun peut apporter des choses à son prochain.

Elle essaie de lutter contre ou est peu sensible aux phénomènes de groupe qui sont très souvent le moteur d'un manque de sincérité et de comportements malveillants.

Ses actes sont guidés par une volonté de développement personnel

J'aurais même ajouté qu'une "bonne" personne ne cherche plus le développement personnel, mais plutôt un développement collectif.

Une bonne personne se r-appelle, elle sait d'où elle vient, et elle sait pourquoi elle a un jour pris la décision de se mouvoir.

J'ai cette horrible sensation, qu'en fonction des gens et des situations, je suis bon, et mauvais, et re-bon, et re-mauvais, et j'arrive pas a être réellement sur de ce que je suis réellement.

Peut-être que tu es là pour, justement, donner une définition à ce que tu es.

Peut-être que tu expérimentes à tour de rôle le bien, le mal, le bon, le mauvais ... la relativité, pour être capable de définir ce que tu es toi, en rapport avec ces concepts.

Peut-être qu'à la base il n'y a rien, et qu'en te définissant tu crées ces épithètes auxquels tu cherches à te confronter.

Je suis d'accords avec Sludgy . En gros tu parle d'humilité , premier pas à comprendre le monde et se préparer à l'universalité qui manque à ce bas monde c'est exact . Mais rappelons quand même que lorsque tu parle des désirs , comme le besoin il faut savoir se rattacher à la pyramide des désirs .
si ton esprit ne se contente que de désirs les moins infimes , forcément tu en gagnera en égocentrisme croissant .
Il est difficile de jauger tout ces paradoxes donc c'est difficile de prétendre qui est la bonne personne .

Ta question ne peut que t'apporter des réponses subjectives.

Tu dis:
J'ai cette horrible sensation, qu'en fonction des gens et des situations, je suis bon, et mauvais, et re-bon, et re-mauvais, et j'arrive pas a être réellement sur de ce que je suis réellement. C'est désagréable de pas réussir a s'accorder sur sa propre identité.

J'pense surtout qu'il faut pas se fier aux jugements des autres.
Un mec qui ne partage pas tes valeurs te jugera négativement, et un mec qui les partage te jugera positivement... c'est logique, je pense.
Après, si toi-même tu vas à l'encontre de tes valeurs, même les personnes qui te ressemblent te jugeront négativement.

Tu te prends trop la tête à ce sujet, je trouve.
Pour moi, le principal est de faire ce qui nous semble bon, tout en veillant à ne pas faire de mal aux autres. En respectant (dans la mesure du possible) tout ce qui nous entoure.
Puis le partage, le don de soi, tout ça... Ca serait trop long de citer tout ce qui représenterai à mes yeux une bonne personne.
Il y a même des gens qui ne font rien de spécial et que j'estime être de bonnes personnes. Je pense à un SDF avec qui je discutais souvent pendant ma pause déjeuner, au taf, par exemple.

Mais faut préciser que même en étant "parfait", il y aura toujours des gens pour te détester ou te critiquer.

Faut pas trop y prêter d'attention, même si c'est pas forcément facile (ça dépend pour qui).
Moi je commence tout juste à m'affirmer dans mon entourage et je crois que niveau critiques, j'ai jamais prit aussi cher. Pourtant, ma voie me semble bonne.
Ce qui les gêne, surtout, c'est qu'elle est différente de la leur.

Je pense qu'on a tous eu envie à un moment ou un autre, de plaire à tout le monde.
Mais quand tu te rends compte que c'est impossible, logiquement tu finis par passer outre et suivre ta propre voie, quoi qu'on en dise.
Perso, j'ai encore du mal à encaisser les critiques. Des fois ça me touche vraiment au plus profond car certaines remarques reviennent en gros à me reprocher ce que je suis.
Mais j'ai quand-même décidé de tenir le choc en continuant de me chercher.

Euh... voilà.

Comme dit plus haut, une bonne personne c'est quelqu'un qui a le sens de la bienveillance, de la main tendue vers l'autre sans attendre forcément un retour. Une personne assez humble pour reconnaître ses erreurs, ses errements, et pour pardonner à ceux qui lui ont fait du mal.

Amen !

Désolé j'ai rien trouvé de mieux

Hannibal.png

Simba a dit:
Moi je commence tout juste à m'affirmer dans mon entourage et je crois que niveau critiques, j'ai jamais prit aussi cher. Pourtant, ma voie me semble bonne.
Ce qui les gêne, surtout, c'est qu'elle est différente de la leur.

C'est clair que plus tu es une bonne personne, plus tu seras critiqué (sauf si tu t'appelles Gandhi ou Mandela), mais à ce niveau là je crois que c'est plus tu réussis en général dans la vie, plus il y aura toujours quelqu'un pour te rabaisser alors que tu as voulu ou que même tu as bien fait.

D'un côté il y a effectivement les différences de valeurs et de voie que l'on suit, mais j'ai compris aussi que les personnes faisant quelque chose pour réussir en étant bonne, ce sont les personnes qui prennent de responsabilités, et plus tu prends de responsabilité, plus les "autres" peuvent s'en servir pour te rabaisser.

En gros s'il y a un truc qui va de travers c'est ta faute quoi...alors que logiquement t'es une bonne personne puisque tu as pris des responsabilité pour en être une...mais ça les gens l'oubli trop vite.

Alors si en plus comme dans ton cas tu commences à t'affirmer, donc à te faire une place, là tu vas prendre tarif de la part de tout ceux qui vont devoir laisser leur place pour te la céder...mais c'est compréhensible de leur part, ils sont juste jaloux.

Sinon selon moi, une bonne personne c'est une personne en qui on peux avoir confiance autant quand ça va bien que mal. J'aime bien la phrase "Le respect commence quand l'émotion devient intense", et c'est vrai que c'est au moment où ça chauffe que l'on voit qui sauve uniquement sa peau où celle des autres, pour reprendre les propos de Psychotrique, je pense qu'une bonne personne sait s'effacer pour laisser place au collectif et qu'elle sait bien réagir dans tous types de situations.

Pulse², c'est qui le monsieur en photo ?

C'est Hannibal le cannibale Laura (la série) .

Lui c'est un diable qui ne vit que dans la luxure , croit infiniment que le fait de tuer et manger ses semblables lui donne une image de puissance et d'élévation . Bref une pauvre merde , certes intelligente mais une merde quand même ! :weed:

T'es sérieux quand tu compare ce perso fictif à un Gandhi presque et que tu dis que tu sais pas trouver mieux ?

Tu déconne ? lol

Oki pour Hannibale, mais je vois pas quand est-ce que je l'ai comparé à Gandhi..?

Enfin si je savais pas qui c'était sur la photo, je pouvais difficilement écrire sur cette personne arf.

Je disais juste que Gandhi est une bonne personnalité dont personne ne pourra dire du mal...après peu être que Gandhi aimait bien manger de l'humain, qui sait :mrgreen: ?

Edit : j'avais pas compris que tu parlais à Pulse²...aussi je crois que Pulse² était ironique dans sa réponse :D

Finalement tout l'monde peut être une bonne personne si on part du principe que ça évolue en fonction des valeurs et des pensées de tout le monde.
J'attend que mon entourage me le reflète, qu'on me serve sur un plateau " tu es bon " ou " tu es mauvais ", mais c'est surement pas la bonne façon de faire.
Si ça fluctue toujours en fonction des gens qui m'entoure, c'est qu'il faudrait que je regarde un peu plus au fond de moi, et un peu moins aux yeux des autres.
Et je pense écrire un bouquin, réalisé 3 films, et donner une trentaine de conférence dans le monde pour traiter de ce sujet qui, vous l'aurez remarquez, m'intrigue tant ;).
J'vous remercie pour vos réponses c'est cool, vous êtes tous pas crétin ici, et ça fait plaisir :).

En lisant le fil de commentaire ça m'a fait penser aux concepts de causalité interne/externe.

Schématiquement, quand on fait une erreur (type je fait tomber une boîte de conserve de mes mains (désolé j'ai pas trouver de meilleur exemple sur le moment ^^)) on explique la faute soit par une cause intérieur (facteur personnel type: je suis maladroit, j'en passe et des meilleurs) ou des causes extérieures (environnement type: elle était grasse et lourde...).

Sans tenir compte de cet exemple bidon , dans la vie en général on cherche à expliquer les causes responsables de nos erreurs dans un mélange subtil des 2 facteurs (interne vs externe). Si je me souviens bien (c'était des études de psycho social), on considère qu'en majorité on préfère les personnes qui attribue les causes de leur erreur à eux même et tente d'y remédier plutôt que quelqu'un qui reporte systématiquement la faute à son environnement (finalement ça paraît logique). De l'autre côté de manière général les gens préfèrent adopter une causalité externe à leur erreur ce qui est contradictoire puisque a priori pour être une "bonne personne" il s'agit plutôt d'adopter une attitude de causalité interne pour plaire aux autres.

Tout cela est à prendre avec des pincettes mais ça marche bien. Quand on est attentif à la chose on se rend compte que tout le monde (y compris soi) justifie tout et n'importe quoi (notamment ces erreurs ou ces vices) et que cela entre forcément un moment ou l'autre en contradiction avec les faits de la réalité (et ça blesse l'ego). Après la vérité reste inaccessible et il faut faire avec. A mesure qu'on apprend à se connaître je pense qu'on finit par oublier l'image qu'on cherche à dégager spontanément et on entre dans le présent, dans le vif du sujet!

Après analyse de vos posts j'ai trouvé "votre" personne bien:
url

A part le fait qu'il soit amoureux du bon dieu comme une grenouille de bénitier, le reste ca colle en tous points.:weed:

Rien n'est blanc ou noir, avec le temps on s'en aperçoit vite, le tout est de se connaitre, d'être "soi" et d'éviter le mimétisme (je sais c'est dur) bon ou mauvais comme nous disent les biens-pensants.

Ah j'avais trop pigé le second degrés à Pulse mais avec lui sait-on jamais si il était tripé dans une dimension obscure aujourd'hui , dans notre monde psychédélique on peut s'attendre à tout lol
Eh oui c'était pour Pulse² ^^

Je vous laisse dialoguer entre vous parce moi je suis hyper méga parfait ! lol

nana sans dèc la bonne personne devrait être parfaite , c'est comme comparé l'ain soph ou la pureté absolue de l'être .

Tout le monde est bien , mais tout le monde à des défauts qui déplairont . Comme tout le monde le dit un peu pour moi c'est la clé du bonheur qui faut chercher avant tout , l'humilité et s'initier à des principes . c'est vraiment délicat comme sujet .

Bizouille ;)

Pour répondre au titre je dirais qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaises personnes car la perspective d'évolution est toujours présente, en revanche sur le moment présent un individu peut très bien faire des impostures, se fourvoyer sue le sens de la vue ou se montrer vaniteux.
Mais je pense que le paroxysme du bien c'est la sagesse. Donc en soi une fois la perspective d'évolution bien amoindrie du fait de la réussite dans la maîtrise de soi et de l'exaltation des vertus (qui permettent soit dit en passant de faire les bons choix, et donc le bien), on peut considéré cette personne comme bien.

Mais après, si on se content du point de vue subjectif, seul quelques fous veulent absolument créer le mal, le reste cherche le bonheur, et sont capables de bonnes actions.

Assez d'accord , la sagesse est la clé mais la sagesse ne se gagne que par le désir de cette quête du bonheur . Je parlais plus au dessus des degrés de nos désirs .
Quoi que nous fassions il faudra procéder par un cheminement clé ... L 'Amour par exemple est également Sagesse , dans le désir cette Sagesse est recouverte par les voiles de l 'ignorance . Donc le but est de reconnaître, le plus précisément possible , ce qui fait obstacle à l 'Amour et à la Sagesse de façon à ne plus être le jouet de nos pulsions ...

" Connais toi toi même et tu connaîtra les passeurs , les Dieux et l 'univers "

Ce que je dis peut paraître sectaire certes mais il n 'est pas question de béni oui oui mais de redécouvrir notre véritable nature et ce qui y fait obstacle ... c'est déjà la clé pour pouvoir frôler cet d'esprit d'universalité qui peut être sera visible même pour le plus mauvais d'entre nous .

Fin' bref , bon cheminement à tous , ce sujet demande à chacun d'y mettre une encyclopaedia pour trouver un terrain solide et se mettre d'accord pour savoir comment être la bonne personne .

C'est encore un des grands sujets du siècle , nous vivons dans une société qui nous dirige vers l'égo trip conséquent et dur dur de trouver un équilibre là dedans .
Nous sommes , semble t il , dans une nouvelle ère...Je ne sais pas vraiment quoi en penser .
C 'est plutôt révolutionnaire bien que ressemblant d 'assez près à l 'époque New Age ^^

C'est pas faux dev ! C'est même assez bien dit !
Par contre la quête du bonheur dans la sagesse de la volonté et non du désir, le désir ammenant à un autre désir, donc totalement irrationnel tandis que la volonté elle est la quête rationnel. Le sage tente donc de se détacher du cercle vicieux des désirs et des vices qui a posteriori n'apporte plus de mal que de bien.

Là ou le connaît toi toi même de Socrate est important, c'est qu'en commençant l'intropsection, on se demande d'abord d'où l'on vient, on comprend alors tout notre conditionnement, on accepte le passé et on remercie tout ceux qui ont interagient avec nous pour faire ce que nous sommes.

Ensuite on fait le point vers où on va, on comprend que la quête du bonheur est le but si il doit y en avoir un de la vie. On apprend quels sont les mécanismes de notre personnalité issue de notre conditionnement à changer pour devenir une personne meilleur, une personne plus sage. Et enfin on pousse notre volonté au maximum pour pouvoir réaliser tout ça.

Laura Zerty a dit:
Pulse², c'est qui le monsieur en photo ?

c'est un cannibal. Lui doit avoir une autre conception de ce qui doit être une bonne personne

Retour