Gleskorry a dit:
déjà fait, c'est carrément moins "cassant" en vapotte, rien à voir. C'est plus du niveau d'une ecig je dirai...
C'est un peu normal parce que il faut qu'il y ait combustion (=très hautes températures) pour que certaines réactions aient lieu.
Il y a plusieurs trucs qui rendent l'addiction de la clope plus fort. Par exemple l'ajout d'ammoniaque au tabac qui "base" la nicotine lui permettant d'atteindre plus rapidement le système nerveux -on connait tous l'effet base de la C (youpi, c'est super le crack)- et ça rend plus accro. Il y en a d'autres que je ne développerai pas par manque de connaissance mais le principal(?) est l'effet conjugué de la nicotine avec les IMAO.
Il faut savoir que les vendeurs de clopes ne sont pas que des gros enculés qui mettraient, si ils le pouvaient, du tabac dans les biberons pour développer des bonnes grosses dépendances précoces, histoire de leur assurer des revenus dignes d'émir qatari sur 18 générations. Non, non. Des fois il ont juste de la "chance", comme avec ce truc des IMAO.
Pour la petite histoire, dans les années 50 si je ne me trompe pas, c'est p't'être avant, enfin, c’était pour la plupart d'entre vous quand vos grands-parents étaient encore dans les couilles de vos arrières-grands-pères. Bref, il y a un moment^^, les vendeurs de clopes cherchaient des trucs pour développer le marché et ils essayaient des trucs. Comme ajouter des arômes au tabac pour que les clopes soient plus goutues. Donc ils ont essayé des chose comme le miel, le chocolat ou du sucrose et là, ils se sont rendus compte que les ventes augmentaient. Cool, les gens aimaient bien le goût donc ils en achetaient plus, logique ! Sauf que non !
En fait, lors de la combustion, ces additifs sucrés sont transformés en acétaldéhyde (c'est un bon mot compte triple au scrabble^^) et il se trouve que c'est un IMAO(=anti-dépresseur) très puissant [petit aparté] hey les petits génies, ne tentez pas de traiter votre dépression ou celle de votre grand-mère en fumant du sucre, c'est
hyper toxique ET cancérigène [/fin petit aparté] et il a été prouvé beaucoup plus tard que l'association de la nicotine avec un IMAO rend cette nicotine addictive alors que seule, en fait elle ne l'est pas.
Et ces vendeurs de clopes, quand ils ont fini par comprendre quel était le mécanisme vraiment mis en jeu avec ces additifs, ben ils n'ont rien dit, rien fait et continué à les vendre leurs bonnes clopes bien addictives. J'sais pas si j'leur en veux, fallait bien continuer à alimenter les comptes en banques et psychologiquement, c'est dur de se dire qu'on va gagner moi d'oseille^^.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations à ce sujet, vous pouvez lire
un entretien avec Jean-Pol Tassin (Directeur de recherches au Collège de France, Génétique moléculaire, neurophysiologie et comportement <-- ça en jette comme titre, hein !)
Edit : Bon, en fait, je suis carrément hors sujet (la clope qui assomme) mais je m'en fous, je laisse ce gros pavé, l'histoire me fait marrer et j'ai mis trop de temps à le taper