Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Stonix a dit:Le mur de Plank c'est pas ce qu'il y a avant le big bang?
Solexis-bis
Par contre petit bémol de cette vidéo, c'est qu'elle insinue que l’univers aurai une limite, ce qui n'est pas du tout prouvé (il me semble)
Quelles anomalies révèle la carte de Planck ?
En toute logique, si le modèle standard était parfaitement respecté, les structures observées dans le rayonnement fossile devraient être identiques dans toutes les directions. C’est la caractéristique d’isotropie de l’univers observable. Qu’il existe de petites variations ne gène pas les astrophysiciens. Malgré la précision des mesures, il reste des incertitudes. Mais si les écarts deviennent importants, c’est plus embarrassant.
Asymétrie et point froid
Or, c’est justement le cas sur la carte de Planck. L’ESA note ainsi une « asymétrie des températures moyennes ». De fait, la partie droite de la carte apparaît nettement différente de la partie gauche. Une contradiction flagrante par rapport aux prédictions du modèle standard. En particulier, un point froid apparait en bas et vers la droite de l’image. La même que sur la carte de WMAP… Mais plus étendue cette fois.
Ce qui avait pu être considéré comme une imprécision de mesure est dont bel et bien confirmé. Et l’ESA de conclure que ces anomalies « sont réelles et nous devons en chercher une explication crédible ».
Une cause des disparités de températures et du point froid pourrait venir de la forme globale de l'Univers. A l'échelle d'observation de Planck, certains des rayons lumineux du fond cosmologiques auraient pu prendre des chemins plus longs que les autres. D’où les distorsions observées. Mais si l’ESA estime devoir chercher une explication crédible, c’est qu’elle ne considère pas cette hypothèse comme telle.
Quelles nouvelles informations nous donne Planck sur l’Univers?
Outre les anomalies et les confirmations de la validité du modèle standard, c'est-à-dire deux résultats contradictoires, les mesures du satellite Planck apportent quelques corrections aux caractéristiques de l’Univers :
- Son âge est de 13,82 milliards d’années au lieu de 13,7 milliards d’années
- La masse de matière ordinaire (baryonique) représente 4,9% de la masse totale.
- La matière noire représente 26,8% de la masse totale, soit 20% de plus qu’avant.
- La part de l’énergie noire se trouve réduite.
- La constante de Hubble est désormais de 67,15 au lieu de 72 (km/s)/mégaparsec. Cela signifie que la vitesse de l’expansion de l’Univers est plus faible de 7%.