Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Kétamine en oral, quelle toxicité ?

Tridimensionnel

Cheval théorique
Inscrit
27/4/16
Messages
7 250
Salut, ça fait plusieurs fois que je vois ou entends passer des discussions à propos de la toxicité de la kétamine par voie orale. Si tout le monde est d'accord pour dire que c'est du gâchis car moins bonne biodispo, il est plus compliqué de se mettre d'accord sur les risques de cette ROA. Certains disent que c'est plus hépatotoxique, d'autres que c'est corrosif pour l'estomac, personne ne semble pouvoir expliquer ce qu'il en est dans le détail ou citer une source fiable, et ça tourne en arguments d'autorité style "je suis un grand spécialiste, même que je distribue des pailles depuis en festoch et que tous les sites de RDR le confirment". Certes, mais y'a aussi des conneries qui circulent sur les sites de RDR. En particulier, est-il si important de "cracher la goutte" ?
Bref, des avis sourcés seraient fort appréciés !
 
Copié collé d'un vieux message sur PA :

myself a dit:
Le drip de ké lorsqu'on le ravale va aller partiellement dans le sang (avec une roa orale, biodisponibilité de 30%). Par contre la ké en oral a un temps d'élimination bien plus long qu'en sniff. Donc le drip de ké avalé va surcharger les reins pendant plus longtemps, augmentant la difficulté à se remettre d'aplomb après une grosse dose de ké intranasale tout ça pour presque aucun effet positif ressenti (la biodispo faible et le temps d'absorption ralenti rendent cette roa juste peu intéressante récréativement).
Avaler son drip c'est donner à son corps une dose de kétamine inutile supplémentaire à éliminer alors qu'il a déjà suffisamment de boulot avec la kéta prise en sniff.

Sinon j'ai jamais entendu parler d'une éventuelle toxicité sur les muqueuses de la kétamine... Je ferai des recherches sur son potentiel effet corrosif.
 
Là comme ça, ça semble assez bénin non ?
Je me posais aussi la question, est-ce que dans le drip il y a la dose complète de kétamine ou est-ce qu'elle est moindre (soustraite de ce qui est passé par les muqueuses du nez) ? Je me doute de la réponse mais bon ^^
 
Soustraite obviously, sinon on récupérerait le drip pour le cracher dans le nez du voisin ^^
 
Même là, on pourrait faire sécher son drip puis le re-sniffer pour ne pas gâcher de ké non ? :D :D
 
Quelle que soit la ROA, la K traversera le corps et subira la métabolisation qu'elle doit subir avant d'être excrété.

C'est la quantité de K que l'on consomme qui augmentera la toxicité.

Alors pourquoi on dit que la K est plus toxique en orale ?

Parce qu'elle a une biodisponibilité assez faible, donc il en faudra plus pour atteindre l'état de dissociation recherché.

Pour résumer, il n'y a pas de ROA plus toxique qu'une autre en réalité. Il y a seulement des moyens plus efficace que d'autres pour que le produit atteigne les récepteurs cible.

De là, on pourrait considérer que l'IV serait la moins toxique, puisque la biodisponibilité est de 100%, donc cela demande moins de produit pour atteindre l'effet recherché.

Ensuite l'IM avec ses 90%. Puis le sniff et enfin la voie orale et rectale.

Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est la quantité de produit qu'on se met dans le corps qui fera travailler les différents organes responsable de traiter le toxique afin de l'évacuer. Et plus la quantité de produit est grande, plus les organes auront du mal à faire leur travail, ce qui les poussent à l'usure et on entre donc dans le schéma toxique.

Et il y a un schéma assez régulier au niveau métabolique. Un produit entre dans le corps, celui-ci a une certaine toxicité, il est ensuite métabolisé en quelque chose d'un peu plus toxique, et est re-métabolisé en un truc un peu moins toxique et finalement excrété via les urines/selles.

Prenons l'exemple de l'alcool. L'éthanol arrive dans le sang, atteint le cerveau, on est content. Mais le corps veut s'en débarrasser. Donc une fois son action pharmacologique terminé sur les récepteurs concernés, il repart dans le sang, se fait choper par le foie, et est métabolisé en acétaldéhyde, un truc encore plus toxique. Le corps se dit merde, on a un bordel encore plus toxique, vite débarrassons nous-en. Alors les enzymes du foie le rattrape au passage et le glucoroconjugue afin de le rendre inoffensif. Ouf, c'est fait, on balance ça vers les reins puis vers la vessies et direction pipi. Le corps est sauvé...

Mais dans le cas d'un abus d'alcool, trop d'éthanol arrive d'un coup, le foie transforme en acétaldéhyde, acétaldéhyde, acétaldéhyde, acétaldéhyde..... Pendant ce temps on glucoroconjugue en truc inoffensif. MAIS. Le corps est une machine avec son rythme, et lorsqu'on dépasse ce rythme, on se retrouve envahit par tout un tas de métabolites nocif en quantité qui stagne en attendant leur tour. C'est l'intoxication.

Bon bah c'est pareille pour la K...

Si vous voulez on peut aller discuter de la toxicité de la K et de ses métabolites, mais quelque chose me dit que c'est déjà sur le site... Un certain PaRaLLeL avait dégoté une étude sur la toxicité de la K relâché dans nos eaux et son action sur le microbiote y vivant ^^
 
Uhm t'as l'air de confondre "organisme" et "système sanguin".
Si du cyanure est avalé mais qu'il a une biodispo de 0% ben c'est pas grave l'organisme peut le virer comme un bout de plastique ou autre truc mal digéré. Par contre si il arrive dans le sang là ça peut être dangereux.
Donc ici on cherche plus les effets topiques/locaux de la kétamine qui pourraient endommager l'intestin par exemple. Parce que si elle n'a pas ce genre d'effet et qu'elle est digérée comme une peau de tomate, on s'en fout de devoir en prendre 3x plus, ça va pas endommager la vessie/le foie/les reins si ça reste dans le système digestif sans l'endommager.
 
PaRa a dit:
C'est la quantité de K que l'on consomme qui augmentera la toxicité.

Alors pourquoi on dit que la K est plus toxique en orale ?

Parce qu'elle a une biodisponibilité assez faible, donc il en faudra plus pour atteindre l'état de dissociation recherché.


Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est la quantité de produit qu'on se met dans le corps qui fera travailler les différents organes responsable de traiter le toxique afin de l'évacuer. Et plus la quantité de produit est grande, plus les organes auront du mal à faire leur travail, ce qui les poussent à l'usure et on entre donc dans le schéma toxique.

Je pense que ça répond assez bien à la question de base. C'est le fait de devoir en prendre plus pour obtenir l'effet recherché qui risque d'entraîner plus d'effets secondaires.

D'ailleurs, quelques infos intéressantes, à la base destinées aux professionnels de santé, sur les organes atteins par la conso de K :

https://ansm.sante.fr/var/ansm_site...lication/950cce6abf4066dcfb2db48c2128b607.pdf

En gros : reins, vessie, foie et système endocrinien.
 
Tout a bien été résumé à mon sens. La seule chose que j'aimerai ajouter, c'est qu'il est aussi important de choisir ses ROA en fonction de sa consommation.

C'est pas bien grave de consommer de la Kétamine en oral de façon occasionnelle surtout si les sessions sont courtes et pas abusives niveau dosages.

Pour un consommateur régulier c'est pas un bon plan de consommer en oral. D'ailleurs, c'est pas un bon plan de consommer régulièrement de la Ketamine tout court. que ce soit à cause des risques liés aux ROA plus "safes" pour le produit, mais moins safe niveau risque sanitaire (Snif, iv, im mais je ne sais pas pour le plug?). Et c'est pas une bonne idée à cause des complications qui peuvent suivre d'un abus de kétamine.[ref]https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0300483X07001138[/ref] [ref]https://onlinelibrary.wiley.com/doi...oi/abs/10.1111/j.1360-0443.2009.02761.x[/ref]

Quelques études supprémentaires en vrac à ce sujet (bien que ça avance pas des masses le schmilblick elles sont intéressantes)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3799772/
https://journals.lww.com/co-support...for_chronic_noncancer_pain___concerns.11.aspx
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK541087/[/ref][/ref]
 
J'irai même plus loin Cookies. Chaque ROA apporte une expérience différente, puisque de la K, le corps produit au moins un métabolite actif, à savoir la Nor-Kétamine. Donc un trip en orale sera bien plus orienté par la production de ce métabolite.
 
Hyper intéressant et bon à savoir merci
 
Désolé de revenir encore sur cette question, mais je vois des débats à ce sujet sur d'autres plate-formes et moi-même j'ai pas tout compris. Alors je me dis que ça vaut le coup de re-clarifier les choses.
(j'ai anonymisé par principe mais je peux remettre le nom si les personnes passent par là et en expriment le désir)
1 : hm..... tout le monde parle des dégats sur les reins, sauf que les reins filtrent le sang les gars, pas simplement tout ce qui vient de l'estomac, et justement si la biodisponibilité est faible en oral, théoriquement, il y a moins de soucis à se faire pour les reins en oral qu'en nasal....
[...]
Si la biodisponibilité est plus faible en oral, cela signifie que pour une quantité ingérée, la proportion de principe actif qui arrive dans le sang est moindre et est éliminée avant de passer dans le sang.
Or une quantité moindre de produit qui passe dans le sang signifie que les reins ont moins de produit à filtrer et que du coup il y a théoriquement moins de risques au niveau des reins.... Cela ne change toutefois pas l'inintérêt de consommer de la ké en oral, mais je ne suis pas sûr que ça augmente les risques rénaux sachant que le produit arrive dans le sang dans des proportions moindres comparé au sniff.

2 : pareil je comprends pas pourquoi on parle de toxicité rénale sachant qu'en sniff tu sautes le premier passage hépatique, contrairement à une prise orale.

1 : on est d'accord que du coup, en théorie, plus la biodisp' est haute plus les risques rénaux sont élevés non ? Le passage hépatique dégradant le produit, il l'empêche partiellement de passer dans le sang et donc dans les reins ?

2 : bah ça me paraîtrait logique, vu que sniff ou oral t'auras quand même un passage hépatique.
La seule nuance que je peux apporter c'est peut-être que le métabolite est plus dangereux que la ké elle-meme (ça arrive souvent ce cas de figure).

3 : c'est vrai pour les reins mais par contre en oral ça tape plus sur le foie. Et y a une réelle toxicité sur le foie pour la ke. Donc le conseil viendrait de la : protéger le foie et pas les reins...
 
La derniere fois kj'ai mi ma kélidoine dans ma ké keske jai fait c kjlai Dark roa.
Bon dodo matin irrité.
 
Ca vient de quel site? .___.
 
Neurchi de drogues?

Pfff ça fait chier que ce soit sur fb ce truc^^ Vraiment chier xD

Je sais pas sinon, pour le foie.
 
Ouais la grosse quantité de kéta dans le foie ça doit pas être top top. De toutes façons l'oral c'est un peu d'la daube pour ce produit, gros gâchis et effectivement le foie doit charbonner un max.
Sinon en terme de toxicité des métabolites, j'ai checké pour la norkétamine et la dihydronorkétamine (DNK), j'ai rien trouvé de particulier. On en reste à des pures théories en terme d'augmentation de la néphrotoxicité (aka "bobo sur les reins").
 
Donc ce raisonnement est bon ?

1 :Si la biodisponibilité est plus faible en oral, cela signifie que pour une quantité ingérée, la proportion de principe actif qui arrive dans le sang est moindre et est éliminée avant de passer dans le sang.
Or une quantité moindre de produit qui passe dans le sang signifie que les reins ont moins de produit à filtrer et que du coup il y a théoriquement moins de risques au niveau des reins.... Cela ne change toutefois pas l'inintérêt de consommer de la ké en oral, mais je ne suis pas sûr que ça augmente les risques rénaux sachant que le produit arrive dans le sang dans des proportions moindres comparé au sniff.

2 : pareil je comprends pas pourquoi on parle de toxicité rénale sachant qu'en sniff tu sautes le premier passage hépatique, contrairement à une prise orale.

1 : on est d'accord que du coup, en théorie, plus la biodisp' est haute plus les risques rénaux sont élevés non ? Le passage hépatique dégradant le produit, il l'empêche partiellement de passer dans le sang et donc dans les reins ?
 
Plus ou moins oui, honnêtement on ne sait pas vraiment mais je pense que ça augmente la toxicité finale pour l'organisme par rapport à des ROA qui ont une meilleure biodispo.
 
Retour
Haut