Quelle que soit la ROA, la K traversera le corps et subira la métabolisation qu'elle doit subir avant d'être excrété.
C'est la quantité de K que l'on consomme qui augmentera la toxicité.
Alors pourquoi on dit que la K est plus toxique en orale ?
Parce qu'elle a une biodisponibilité assez faible, donc il en faudra plus pour atteindre l'état de dissociation recherché.
Pour résumer, il n'y a pas de ROA plus toxique qu'une autre en réalité. Il y a seulement des moyens plus efficace que d'autres pour que le produit atteigne les récepteurs cible.
De là, on pourrait considérer que l'IV serait la moins toxique, puisque la biodisponibilité est de 100%, donc cela demande moins de produit pour atteindre l'effet recherché.
Ensuite l'IM avec ses 90%. Puis le sniff et enfin la voie orale et rectale.
Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est la quantité de produit qu'on se met dans le corps qui fera travailler les différents organes responsable de traiter le toxique afin de l'évacuer. Et plus la quantité de produit est grande, plus les organes auront du mal à faire leur travail, ce qui les poussent à l'usure et on entre donc dans le schéma toxique.
Et il y a un schéma assez régulier au niveau métabolique. Un produit entre dans le corps, celui-ci a une certaine toxicité, il est ensuite métabolisé en quelque chose d'un peu plus toxique, et est re-métabolisé en un truc un peu moins toxique et finalement excrété via les urines/selles.
Prenons l'exemple de l'alcool. L'éthanol arrive dans le sang, atteint le cerveau, on est content. Mais le corps veut s'en débarrasser. Donc une fois son action pharmacologique terminé sur les récepteurs concernés, il repart dans le sang, se fait choper par le foie, et est métabolisé en acétaldéhyde, un truc encore plus toxique. Le corps se dit merde, on a un bordel encore plus toxique, vite débarrassons nous-en. Alors les enzymes du foie le rattrape au passage et le glucoroconjugue afin de le rendre inoffensif. Ouf, c'est fait, on balance ça vers les reins puis vers la vessies et direction pipi. Le corps est sauvé...
Mais dans le cas d'un abus d'alcool, trop d'éthanol arrive d'un coup, le foie transforme en acétaldéhyde, acétaldéhyde, acétaldéhyde, acétaldéhyde..... Pendant ce temps on glucoroconjugue en truc inoffensif. MAIS. Le corps est une machine avec son rythme, et lorsqu'on dépasse ce rythme, on se retrouve envahit par tout un tas de métabolites nocif en quantité qui stagne en attendant leur tour. C'est l'intoxication.
Bon bah c'est pareille pour la K...
Si vous voulez on peut aller discuter de la toxicité de la K et de ses métabolites, mais quelque chose me dit que c'est déjà sur le site... Un certain PaRaLLeL avait dégoté une étude sur la toxicité de la K relâché dans nos eaux et son action sur le microbiote y vivant ^^