Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

[JDC] Growbox Cubensis

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Herbert
  • Date de début Date de début

Herbert

Neurotransmetteur
Inscrit
3/3/12
Messages
44
Bonjour tout le monde!

(flemmard que tu es peut-être, tu peux directement passer à la phrase colorée si tu veux t'épargner mon introduction)

Moi c'est Herbert et j'ai 18 ans, je traîne sur Psychonaut depuis pas mal de temps maintenant mais je me suis inscrit il y a seulement quelques jours. Bon, je ne vais pas me représenter, je l'ai déjà fait dans le topic approprié.

Après des semaines de réflexion, je me suis décidé à cultiver mes propres champignons. J'imagine que je vais suivre le parcours de beaucoup de monde puisque je vais commencer par utiliser des growbox. Si l'expérience est convainquante, je pourrais ensuite récupérer quelques empreintes et commencer une véritable culture ex nihilo (ou presque).

Dans ce topic, je vais essayer de tenir un semblant de journal de culture pour deux grandes raisons :

- Me permettre de suivre facilement l'évolution de mes cultures.
- Partager avec vous (et surtout avec ceux qui hésiteraient à se lancer dans la culture) ma propre expérience.


Après cette petite introduction, il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

J'ai commandé le 04/03 sur Sha******** - un site d'ailleurs très décrié ici - deux petites growbox de cubensis (des mexicains). Paiement en espèce, réception de l'argent le 15/03, envoi de la commande le jour-même et réception le 22/03, rien à signaler, c'est parfait : réception rapide, paquet très discret et en bon état, rien ne manque à la commande...

Premier point à noter quand j'ai comparé les deux boites : la première semble posséder un gâteau plutôt humide et arbore déjà un petit duvet de mycélium tandis que le gâteau de la seconde est vraiment très sec et le mycélium se fait très discret.


JOUR 0 (22/03)
- Déballage du paquet, stérilisation des fourchettes (nettoyage à l'alcool, rincage puis bouillage à l'eau), quelques coups de fourchette dans le substrat (chose qui n'est d'ailleurs pas aisée surtout lorsque celui est très sec, il a tendance a se dépiauter).
- Dunk : eau minérale froide qui remplit à ras les boites, on remet les couvercles et hop, au dodo dans le noir pendant une vingtaine d'heures je pense.

Niveau propreté pendant les manipulations, je me suis contenté du minimum (stérilité de la fourchette et lavage des mains avant de faire quoi que ce soit), l'atmosphère n'était sûrement pas très saine... Il va falloir que je fasse attention.

Photo des deux box, on remarque le mycélium de la première qui est bien plus développé que celui de la seconde.

Voir la pièce jointe 5723
Voir la pièce jointe 5724
 
Bonne mise en page.
Mais avant de te souhaiter une bonne récolte...

On dunk à l'eau tiède... :red:
J'espère que ça ira.
 
Ah la je suis pas d'accord, je dunk perso à l'eau froide et je mets mes cakes au frigo pendant une dizaine d'heure. Si je ne m'abuse le dunk ne sert aux cakes qu'à se gorger d'eau. Donc tant qu'à faire autant ralentir le développement de bactéries dans l'eau en restant à basse température.
 
Joe Bad a dit:
2- [...] Une fois les trous effectués, remplir le kit d’eau tiède du robinet à ras bord puis refermer le couvercle.

post-44968.html?f=25

:roll: Très informatif notre sticky :roll:
 
Encore une fois j'ai ça en tête pour limiter au maximum tout développement de bactéries. J'utilise personnellement la PF-Tek et je suis donc peut-être plus sujet à la contamination. Et le fonctionnement est peut-être un peu différent aussi, même si je ne vois pas vraiment en quoi ce serait le cas.

Je ne pense pas que de l'eau tiède plutôt que froide aide au développement du mycellium du coup intuitivement je dirais que froid c'est mieux.

Les growbox sont normalement déjà bien colonisées et relativement peu sensibles à la contamination donc peut-être que ça change rien au final.
Ah oui aussi, certains types de cubensis ont besoin d'un choc thermique il me semble pour commencer à pousser. Les mettre au froid quelques heures permet de simuler ce choc.
 
Pour la température de l'eau, je n'ai trouvé que des avis divergents partout où j'ai cherché. Il n'y avait jamais de véritable argumentation alors j'ai décidé de prendre de l'eau froide : je me suis dit qu'avec une température plus basse, je diminue le risque de contamination et comme je ne peux pas faire de choc thermique avec le frigo, l'eau froide permettrait tout de même de réveiller un peu le mycélium. A voir...
 
Je ne remet absolument pas en cause tes arguments.
J'applique juste ce que psychonaut ma apprit.
 
Tkt, pas de soucis ;) . Si Joe Bad passe par là il pourra peut-être éventuellement modifier ou vérifier ce qu'il a indiqué.
 
JOUR 1 (23/03)
C'est parti ! Le dunk est terminé, on vide l'eau, on met les boites dans leurs sachets avec un fond d'eau chaude (même si ça me fait plutôt peur, cette eau stagnante comme ça...) et hop, au placard. Enfin plutôt, "à la tour". J'ai décidé de réquisitionner un vieux boitier d'ordinateur pour faire office de placard. Discret et facilement transportable si besoin.
J'avais un peu peur question température (je suis dans une pièce plutôt froide) mais j'arrive à faire monter le boîtier à 25°C sans difficulté :D

Plus qu'à attendre. Je reviendrai quand il y aura du nouveau.

Voir la pièce jointe 5722
 
JOUR 4 (26/03)
Une bonne et une mauvaise nouvelle...

Aujourd'hui, ventilation quotidienne. J'ouvre les sacs, je fais sortir et rentrer un peu d'air.
Première surprise dans la growbox 2, je remarque quelque chose d'inhabituel... Des petits trucs commencent à pousser, j'ai bien l'impression.

Voir la pièce jointe 5735
Voir la pièce jointe 5736


Content de ma découverte (seulement 3 jours après le lancement), je me dis que je vais en profiter pour faire un check-up complet des boi-boites. Je les sors de leur sac, je change l'eau dans laquelle les boites baignent, j'enlève l'alu pour voir si tout se passe bien sur les côtés et... :x

Voir la pièce jointe 5737
(photo haute-résolution, attention 3 Mo : http://s4.noelshack.com/old/up/img_7936-e2d1e76648.jpg)

C'est pas cool ça, j'me fourvoie pas, hein ? :(
C'est sur la growbox 1, celle qui me paraissait la plus développée d'ailleurs.
Du coup, j'ai pas remis l'alu pour pouvoir suivre ça de plus près, et je ne mets plus cette boite à côté de l'autre qui semble encore en bonne santé. Je vais faire quelques recherches et aller la jeter, pour moi ça ne fait presque pas de doute que c'est une contamination.
J'en ai profité pour bien nettoyer la tour de PC à l'alcool avant de remettre la box qui est en bonne santé dedans. J'espère qu'elle ne va pas attraper le même truc...

Edit : bon, je ne trouve rien de réellement similaire à ce que j'ai sur internet si ce n'est ce topic où on nous montre des photos de cake bien bleus et où tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas une contamination. Effectivement, moi non plus j'ai aucune odeur dans ma box... je continue mes recherches.


Edit 2 : après des recherches intenses, je pense que je vais conserver la box en surveillant de très près ce qu'il se passe et en faisant attention (attention à moi en ouvrant le sachet et en mettant ma tête dessus, et attention à l'autre box qui est encore en bonne santé, il ne faudrait pas la contaminer) :

- Il n'y a aucune odeur dans le sachet, pas de senteur vinaigre, alcool ou moisi...
- Les deux box ont suivi les mêmes conditions de culture, ont été rangées au même endroit, aérées au même endroit, ont été manipulées au même endroit... Pourquoi la seconde box (qui semblait même en retard de développement du mycélium, donc plus fragile) va t-elle très bien ?
- Je trouve sur plusieurs forum (L-S, champimagik) des messages rassurants concernant le bleu qui apparait sur le mycelium après un dunking, il faut juste bien surveiller l'évolution de la chose (odeur, couleur).

Je suis bien sûr preneur de tous vos avis, je ne suis qu'un débutant en myciculture :)


Edit 3 : j'ai envoyé une photo à sha********, vla leur réponse de Normand : "ça s'pourrait bien qu'c'est pas une contamination nocive", ni plus ni moins :lol:
 
Oep juste pour temoigner si cela peut t'aider!

J'ai eu le meme probleme que toi a ce niveau la!Resultat des champi qui poussait normalement, puis une fois arrivé a maturation les voila qui moisisse les uns après les autres :(.

Mais cela peut etre aussi dû a autres choses car j'avais lu que c'etait plutot normal ce genre de phenomene!

Enfin si des spécialistes pouvais approuver!

Bonne continuation...
 
Tiens, je suis apparemment pas le seul à venir de JVC (Noelshack spotted) :noel:
Bref, je trouve ça intéressant de nous montrer un journal du genre. J'y avais pensé moi-même mais la flemme :oops:
 
Alors concernant la boîte qui présentait quelques pins il y a 3 jours, et bien ça continue à pousser tout doucement, pas de problème.

Pour la boîte qui m'inquiète, il n'y a pas d'évolution depuis la dernière fois. Le bleu ne se développe pas (j'ai même l'impression qu'il se résorbe, qu'il perd de sa couleur), il n'y a toujours aucune odeur et pas de pins (mais j'ai séparé cette boîte de celle qui pousse bien, elle se retrouve un vieux recoin de ma chambre où la température est plutôt de 18-19°C, c'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas encore de pins ; je vais essayer de trouver un moyen pour faire remonter sa température).

Je posterai les photos à J+8 demain pour que vous puissiez voir ça.

Merci pour ton témoignage Doulite, même s'il n'est pas très rassurant :(
Et oui DeadMoney, je traîne aussi sur jvc :)
 
D'avance désolé pour la qualité des photos, j'ai fait ça très rapidement sans sortir les boîtes de leur sac.

JOUR 9 (31/03)
Nous voilà au 9ème jour après réception du colis.

Growbox 1 : toujours rien de nouveau depuis le jour 4 si ce n'est que la couleur bleu (sur les contours de la boîte) tend à disparaitre... attendons.

Voir la pièce jointe 5749


Growbox 2 : il n'y a pas beaucoup de pins mais ça pousse bien, ils grandissent à une vitesse impressionnante :D

Voir la pièce jointe 5750
 
C'est vrai que ça grandit super vite ces petites choses :)

Perso c'est mon étape préférée, l'observation de la croissance des champottes, de les voir grandir de jours en jours si ce n'est d'heure en heure :rolleyes:
 
JOUR 11 (2/03)

Voir la pièce jointe 5759

Voilà où en est la deuxième growbox au 11ème jour, de beaux champignons, c'est super beau.
Bon, il n'y en a que 6, ça va pas faire grand chose une fois séchés mais bon. J'espère que les prochains flush seront un peu plus conséquents...

...Surtout que la deuxième growbox ne donne toujours rien, même pas une trace de quelques pins. :(
 
JOUR 12 (3/03)

Et... premier champignon récolté. Je ne pensais pas qu'il serait prêt aussi tôt alors qu'il n'est vraiment pas très grand mais la corolle était craquée.

Voir la pièce jointe 5762

Je l'ai pesé 20 grammes sur un pèse-lettre, niveau précision on a vu mieux mais ça donne déjà une idée.

Je l'ai mis à sécher sur une pochette plastique. :D
 
Il est bien fat en effet :lol:

Sur mon premier flush de Golden Teachers, j'en ai eu un de 2,7g sec :rolleyes:

D'ailleurs il vaut mieux que j'en fasse un trip à lui tout seul ou que je le coupe en deux et que je complète avec d'autres champis plus pitis? :?:

J'ai cru comprendre qu'un seul gros champi envoyait moins loin que plusieurs petits champis
 
J'avais cru comprendre la même chose que toi. À ta place, je sécherais tous les champignons, je les réduirais en poudre et je mélangerais. Après, tu prends la dose que tu veux et voilà, plus de problème de gros ou de petit champignon, tout est plus ou moins homogénéisé, non ?

Sinon, cette nuit, deux autres champignons étaient prêts à être récoltés (et il y a un champignon qui n'était pas totalement prêt mais qui était collé à un autre, j'ai dû le prendre quand même). ~10 grammes le tout, on est à 30 grammes frais au total.
Plus qu'à attendre deux petits champignons et je pourrai relancer le tout pour un deuxième flush en espérant qu'il soit plus productif..
 
Retour
Haut