Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

J'ai une question.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion juhxcore
  • Date de début Date de début

juhxcore

Matrice Périnatale
Inscrit
23/8/12
J'ai 18 ans, je suis donc très jeune et mon "set&setting" serait, évidemment trop long à expliquer.

Je suis musicien éclectique, j'aime pour ainsi dire presque tout ce qui peut avoir du bon, j'aime la vie et j'aime me prendre la tête pour mille-et-une chose tout comme j'aime la vider entièrement assis au milieu d'un champ de blé, m'voyez.

J'ai quelque chose qui depuis quelques mois grandit en moi. On pourrait appeler ça un don mais ce n'est pas une éloge que je me fais, mais bel et bien une question que je pose.

Lors d'une conversation autour d'une problématique quelconque où les réponses paraissent infinies et propres à chacun (la vie, la mort, la drogue, son impact, les amis, les décisions, l'imagination ...)
Il y a un moment où, ce n'est plus moi qui vais parler, et à ce moment là, je commence à faire des connections logiques rapides dans mon esprit, en fonction de mon vécu, j'ai tout un schéma :
[ problématique => moi => les autres => vérité => bien?mal? => but (par exemple) ] qui s'établie mais je parle en même temps. C'est complexe à expliquer et je préfère ne pas m'étendre pour éviter le H.S. Mais en gros, c'est comme-ci je m'écoutais en même temps que mon ami m'écoute, que c'était quelqu'un d'autre qui parlait. Ce qui fait la magie et donc le mystère de la chose, c'est que mon raisonnement n'a rien de plus vrai, et il est applicable pour quasiment tout le monde. J'apprend en même temps que je parle, et quand j'ai fini de parler, je m'arrête et... (les yeux vers les étoiles) : "Wah..." . C'est ce qu'on pourrait stéréotypement appelé "des grandes phrases", celles que le vieux moine dans son temple dit à ses élèves, m'voyez.

Il faudrait bien-sûr un exemple concret à l'appui, mais je vous demanderait de prendre ça au sérieux.

Je n'sais si c'est mon ego, juste moi qui raisonne bien ou autre chose mais si j'en viens à poster ici, bon... C'est le premier post que je n'abandonne pas car, d'habitude, je trouve moi-même la réponse...

Je me dit que la réponse ne doit être propre qu'à moi, étant donné la problématique, mais dans ma vie j'ai découvert que mes actes inconscients ou certaines de mes habitudes "bizarres" dont je n'savais pas d'où elle venait, correspondait au Bouddhisme. Plus simplement, je méditais sans savoir pourquoi et quand j'ai lu les grandes lignes du Bouddhisme, j'ai eu une drôle de tête. Vivre une religion sans la connaitre... m'voyez.

Voilà, voilà, tout ça est très mal organisé, mais avec un peu d'empathie, on comprend vite.
Si j'en parle aussi, c'est parce que au début, certes c'est "kiffant". On se sens intelligent, les gens nous donne raison, et sont sur le cul à la fin (moi aussi finalement hein ^^), les gens nous écoute (...) Mais ensuite on se rend compte qu'on oublie un peu de vivre... Ce dont je me refuse.

Si ce n'est pas vraiment moi qui parle, qui est-ce? qu'est-ce qui se passe? L'ego? (...)
Merci de votre lecture! :)

Si tu es simplement présent quand ça se passe, que les choses coulent de source et font du bien à tout le monde, c'est cool.
Ça ressemble à de l'activité spontanée, et si c'est ça ce n'est pas quelques chose de très loufoque ou quoi, c'est la participation la plus simple et directe qui soit je dirais.
Pas besoin de mettre de gros mots ou de grandes théories là derrière.
Je radote mais si c'est juste évident et efficace, pourquoi compliquer ?
J'ai franchement pas envie d'élaborer des grandes théories là dessus, quelle est l'utilité ?
Si c'est bien, c'est bien et c'est cool de cultiver ça sans en faire tout un fromage.

Après le mieux si tu te sens proche de l'enseignement du Bouddha c'est de te rapprocher d'un cercle de pratiquants, d'assister à des enseignements, de lire des livres, de pratiquer en groupe,...
Si ça te correspond et que ça éclaire ce que tu vis déjà, c'est tout bon !
^^

Après c'est clair que c'est prudent de faire attention à ne pas prendre la grosse tête et à essayer de répéter ce truc de façon superficielle.
Je pense que tu as senti cette déviation possible, on a la fâcheuse habitude à vouloir s'approprier les choses et en général ça apporte que des problèmes.
C'est mon impression en tous cas.

Par contre je ne comprend pas le côté "on se rend compte qu'on oublie un peu de vivre".
Qu'est-ce qui te pose problème ?
Si on parle de la même chose à mon avis tu dois te sentir libre et serein quand ça t'arrive et je ne vois pas de soucis là dedans :D

Après si tu souhaites en parler plus, perso une conversation par MP, par téléphone ou dans l'idéal autour d'une mousse bien fraîche me dirait bien.
Mais pour ça il faudrait que tu passes le cap des 20 messages sur ce forum, tu peux commencer par te présenter ici par exemple ;) :
Présentations

J'ai l'impression de me reconnaître aussi là dedans..enfin d'une certaine manière ça pourrait décrire ce que je ressent à certain moment et ça arrive sans prévenir. J'essaye de faire régulièrement de la méditation (je dis "j'essaye" car c'est encore relativement récent pour moi du coup je me sent comme un jeune padawan ^^) mais après je sais pas si c'est lié...en tout cas ça m'arrive surtout depuis que j'ai un état d'esprit plus euuh cosmique on va dire (je pense beaucoup en globalité, l'univers, tout dans son ensemble..et ça quelque soit le sujet de la discussion), c'est pas moi qui ait décidé de réfléchir comme ça c'est venu petit à petit...mais j'aime beaucoup ^^.

Mais après je me dis que chacun de nous pouvons interpréter ce que tu dis à une facette de nos réfléxions..

C'est marrant j'ai eu la meme réflèxion quand j'ai découvert le Bouddhisme en profondeur " hé mais c'est déja comme ca que je réfléchis enfait".
Ensuite pour le fait d'avoir l'impression de s'entendre parler, moi ca me fais penser a un peu de dépersonalisation ( je dit ca parce que je tappe pas mal de phase de dépé et que ca me le rappelle) mais c'est a prendre avec des méga pincette. Mais ca reste toi qui parle, t'est juste entrainé dans ton raisonnement ce qui te fais sortirre des " grande phrases " comme tu dit, t'as juste l'impression d'etr un peu exterieur a la situation.

P.S : Excusez les phrases incompréhensibles, les fautes d'orthographes, les mots mal placés. Je suis fatigué de ma journée et je pique un peu du nez .D'une humeur empathique ça passe tout seul. ;)

Bonne soirée les psychonautes :).

CastleMadeOfSand, pour te répondre sans "partir loin" : finalement, oui je le vis bien et les autres aussi, sans projeter une image de modèle à suivre vis à vis d'mon ego. Je conditionne toujours le fait que, en gros, je puisse avoir tord. Plus intimement, je n'attend que ça d'écouter un ancien qui a de la répartie et de l'empathie ;). Bref, j'ai compris le message globale que tu as voulu passer et je te remercie d'avoir pris le temps de répondre :). Se sentir écouté, c'est toujours humainement bon (:.

Djox, en lisant ton post, j'me suis reconnu aussi! Et ta dernière phrase m'a aussi poussé un peu à la réflexion. C'est justement ce petit chose, ce "truc" que chacun à nous qui fait que nous sommes unique. Cependant, nous arrivons à reconnaitre une part de vérité, de vécu... bref, un sentiment empathique qui nous fait tout drôle dans le corps et dans la tête ;). Pour ma part, quand j'ai lu ton post, j'ai dis à vois haute : " Oui mais c'est trop ça! " J'ai un sourire agréable mais "qui vient de nulle part", le plus pure qui soit, m'voyez. C'est cette chose ["Tryo-Le Petit Chose" à l'appui] que j'ai décider de, Vivre.

Ouroboros, je suis également tout à fait d'accord avec toi. Jamais deux sans trois, j'admet toujours la possibilité d'avoir tord et le fait que Tout dépend de Chacun, M,voyez. ;)

A part :Il ya quelques heures, on jouait à Skate 3 avec des amis très proches et, d'une envie loufoque et innatendu, m'est venu l'idée de programmer la chute de mon ami, de la prévoir. Comment? Je vais vous expliquer : Je suis partit d'une idée qui m'est venu et qui m'a semblé absurde, illogique (pour moi en tout cas, et surement pour les autres aussi) et elle a été remplacé par une idée logique ou juste image, un mot, un souvenir quelconque que mon ego m'a "montré", dans ma tête. ( Suis-je claire? Non? Lisez la suite ;) ==> ) Lorsque je me ballade dans un jardin public près de chez moi, d'un esprit cosmique, tordu et dévorant de réponses loufoques, m'voyez. Il m'est venu l'idée de ne pas laisser cette première idée qui parait absurde, et que l'inconscient nous envoie, de côté. Même si généralement on l'oublie 5secondes plus tard. Exemple : Je vois des guirlandes accroché à deux beaux chènes, et me vient le souvenir de Noël. Quelques instants plus tard je tourne la tête, voit un autre arbre, et j'me dis "rien" ou, c'est un arbre, enfin quelque chose de logique, de "facile" ( C'est dur à expliquer, surtout de mon jeune dialecte >< ) Et lors de notre partie de Skate 3, ou l'on fait une chute chacun, j'essayais de programmer leur chute, de la même manière, dans le sens où je faisais un peu le vide, je regarde l'écran quoi, et d'un coup j'essaye de me rappeler ce que mon inconscient m'a envoyé comme image lorsque je regardais "stupidement" la télé, m'voyez. Et c'est compliqué car il y a toujours une autre première image qui nous viens et celle ci, c'est la raison, le plus logique. Pour moi, bien entendu, pour mon vécu, mon raisonnement (etc). Alors j'essaye, d'une manière inexplicable de la trouver et si je la "sens" comme naturelle, saupoudré d'un infime petit pincement de coeur presque intouchable, je la garde. (Chelou...) Résultat quand je le sentais vraiment "bon", ce pressentiment ? 70 ou 80% de "bonnes réponses". Mais en y réfléchissant bien, les 20 ou 30 autres pourcents, j'les sentais pas vraiment. Une fois canalisé, j'associais tout simplement cette idée donc, absurde, à quelque chose de logique vis à vis de mon ego. Exemple : Un ami on le surnomme "Connard", mais avec un accent bizzare qui fait que ca veut dire autre chose, BREEEEEF ^^. Et bien si cette idée absurde c'était lui, j'pensais que la personne qui jouait, allais tombé en faisant un truc tout con, une chute vidéogag, un chute de "connard" ^^'''''''''.

Je n'accorde aucune importance à ce "don" que je n'aime pas qualifier ainsi d'ailleurs. Car ce n'est peut-être rien du tout, et j'en suis conscient. J'aimerai juste savoir si quelqu'un aurait une explication rationnel et plus humaine. Et aussi, je vous avoue, que j'aime parler de ce petit chose qui est le pourquoi nous nous demandons pourquoi, qui fait que nous sommes là sur ce forum, ce petit goût indéfinissable pour la connaissance. Parce qu'on kiff partir loin, m'voyez ;). Bref, j'aime partagé mes expériences et écouter les autres, il y a du bon dans Tout, et je crois en l'Homme. (J'devrais peut-être pas aujourd'hui mais ça me regarde héhé (a) :p )

MERCI A VOUS !!

Intéressant ce sujet !
Par contre j'ai l'impression que tu confond l'ego avec autre chose.
Pour moi l'ego c'est "juste" la conscience que tu te fais de toi, l'image que tu te renvoi, c'est le JE.

Eh ba, je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. Je suis très empathique de nature, et combien de personnes qui m'ont dit "waa j'avais jamais vu les choses comme ça"... à chaque fois j'ai cette sensation de satisfaction (non teintée d'orgueil) qui monte en moi. On m'a toujours dit que je m'exprimais bien, que j'expliquais bien (par ailleurs, sans me la péter j'ai un bon niveau d'orthographe et de vocabulaire, ce qui contribue hélas à renforcer le délire)... Et tout comme toi, les idées et leur structure me viennent quand je parle, tout ce que je "découvre", je le découvre en live, et ça coule littéralement de source. Mais c'est comme si c'était mon inconscient qui s'exprimait, j'ai l'impression de "parler plus vite que moi", et parfois même je me trouve complètement incapable de me souvenir d'une phrase que je viens à peine de formuler, comme si c'était pas moi qui avait parlé.

Bon, jusqu'à présent j'acceptais ces compliments et la satisfaction d'entendre des "on m'avait jamais dit les choses de cette façon, t'as changé ma façon de voir tel ou tel truc". Mais cette année, en parlant à ma copine, je lui ai parlé de quelque chose comme "un don" que j'avais, tout comme toi, celui d'amener des gens à penser par eux même, à leur montrer le chemin, à les placer selon un nouvel angle de vue, choses auxquelles ils n'auraient pas pensé avant. J'ai aidé à "résoudre" pas mal de problèmes d'ordre relationnels ou mentaux autour de moi, et je dis ça encore sans en tirer une quelconque fierté malsaine (enfin j'essaye), tout simplement en discutant avec la personne selon un angle "inédit" pour eux. Tout ceci mêlé à une forte empathie, qui me permet d'accéder à la personne de façon assez surprenante parfois (mais parfois ça rate complètement aussi).

Cependant, le problème que j'ai avec ça, c'est comme toi d'éviter de faire gonfler mon égo en pensant que je suis trotrofor itou. Je me dis que je peux faire quelque chose de ça, mais que ça peut aussi me porter préjudice. Si je me laisse embarquer dans mon délire, je pourrais bien devenir complètement barge sans m'en rendre compte. Alors c'est remise en question perpétuelle... Ce qui a d'autres conséquences négatives, comme une sorte de détachement à la réalité et aux situations. L'exemple typique c'est que je ne suis jamais surpris, ou très rarement. Un truc qui pète, quelqu'un qui essaye de me faire peur, les visites surprises... on peut pas dire que ça fonctionne souvent.

Enfin bon voilà, jusque là j'en ai parlé qu'à ma copine, j'attendais encore de méditer dessus avant de me lancer à en parler à d'autres personnes réceptives, et puis finalement bah je viens à en parler ici avec vous ;) Ca me fait tout autant plaisir !

A force de creuser on s'enterre mais la légèreté de l'âme n'a pas de limite. C'est cette phrase qui m'est sortit de nulle part, m'voyez. C'est cette phrase que je qualifierai de conclusion. J'en ai parler à des bons amis, à des inconnus. J'ai bonne conscience quand il s'agit de trouver du bon chez l'autre même quand il aime le noir, et vous le blanc. J'me suis ouvert à ma mère ( à qui je dis merci d'avoir souffert pour m'offrir l'infini de l'air, au passage), J'ai lu quelques grandes lignes sur le Bouddhisme et même si j'ai bien sentis l'imperfection dans les textes, je pense avoir une bonne base là dessus. Les choses que je dit et fait dans l'inconscient? C'est cool, ça arrange tout l'monde, je suis plutôt modeste, les gens me comprennent et savent que je sais qu'ils savent (etc), pour la plupart en tous cas :).

Bref, peut importe la couleur de mes chaussettes ou si j'essaye de m'envoler en position du lotus ou pas, j'aime ce que je vit, fait, pense et partage. Je commence à y trouver une certaine paix intérieur. Je suis jeune, j'ai beaucoup à apprendre de la vie elle même et des autres. La vie m'a été offerte et mes sens, mon esprit me permettent de la vivre comme personne, réciproquement pour autrui. Partant de cette optique, chacun devrait essayer d'être exceptionnel en se mettant en valeur, en laissant son côté humain s'éveiller et son côté vivant en mémoire. Comme si la réponse finale à la vie, la mort, l'âme, les religions, la chaise, le tuyau, le chien et la canette Coca-Cola (etc), c'était le bonheur. La simplicité qui se transforme en mysticité, si vous préférez. Plus explicitement :

"Après avoir gagner les guerres et des diplômes, après avoir trouver l'amour et la raison, après être devenu une idole, avoir vu ou être devenu Dieu ou Bouddha, après avoir acquérit toutes les connaissances, tout fait, après avoir eu tout l'argent du monde et vécu dans la pauvreté, après avoir déréglé le temps et ouvert la boite de Pandore, après s'être perché aux psycho' jusqu'après la mort et bien plus encore, après après avoir vu la mort et l'avenir aussi, après avoir vécu l'infini et fait le tour de l'espace en méditant sur une montagne Népalaise, après l'absurde..."

Il ne vous resteras qu'à cueillir cette mystérieuse fleur, sur le chemin de la vie. Il ne vous resteras qu'à prendre plaisir à être vous mêmes.

J'ai 18ans, je sais que du peu que je sais, je peux être quelqu'un.

Art, Philosophie, Spiritualité ? Ca se partage. Non? :)

Merci.

on a la fâcheuse habitude à vouloir s'approprier les choses et en général ça apporte que des problèmes.

Des grosses emmerdes ouais ! Le truc c'est que c'est en nous tout ce qui sort. Mais ça ne veut pas dire que c'est à nous. On ne peut que le vivre, et en témoigner ensuite. C'est une expérience intérieure, mais sous stimuli extérieur ; pas faire la connerie de se dire que c'est quelque chose qui t'appartient.

Juhxcore, tu es étonnant.
C'est ce qu'on pourrait stéréotypement appelé "des grandes phrases", celles que le vieux moine dans son temple dit à ses élèves, m'voyez.
Tu es donc une sorte de vieux moine de 18 ans ?
Du peu que j'ai lu sur le bouddhisme, j'ai retenu que son enseignement était empreint d'une grande humilité. A vrais dire il me semble même que le bouddhisme primitif enseigne que nous ne sommes rien (-> tuer l'égo), et que cela est une grande source de jouissance.
D'où mon étonnement quand tu affirme être partisan du bouddhisme. Tu semble être ivre d'avoir quelque-chose en plus, à savoir : "un don", alors que ta jouissance devrais venir de n'être rien.
Il y a d'autre petites choses qui m'étonne un peu mais venons en à ta problématique.
Effectivement moi aussi en plein dialogue (au sens platonique du terme) je me surprend à dire des choses que je ne m'était jamais dites avant.
D'ailleurs j'en reste à cette état de surprise je ne vais pas jusqu'à me dire que j'ai un don. D'autant plus surpris que ces phrases sortit de nul part relance vigoureusement la discussion en donnant des idées à tout ceux qui y participe, y compris et surtout moi.
C'est vraiment excitant que de vivre ça, et c'est précisément ce que je recherche dans le dialogue.
Donc à la question es-ce que c'est moi ? du coup on répond non, pas entièrement, puisque c'est au contact de l'autre, dans le dialogue, que cela est pleinement vécu. Donc même si c'est l'autre qui m'a sortit un truc de fou à mon contact, ça reste grâce à mon contact que cela à été possible, donc j'y ai participé silencieusement. C'est ce que l'on appel la synergie (1+1=3), ou l'intelligence collective.
Là on sait pourquoi, comment une pensée nouvelle est créé très rapidement au contact de l'autre c'est bien parce que l'autre est un catalyseur.
mais reste une question. Comment dit-on certaines choses avant de les penser ?
Et là on touche du doigt un problème passionnant, le langage précède la pensée pure.
On se dit tous que, premièrement l'on pense, ça cogite tout là haut dans le bocal et puis on le fait partager à nos copains en transformant la pensé en langage.
Sauf que ce n'est pas vrais.
Une personne sourde de naissance qui ne sais parler aucune langue ne sera pas frustrer de ne pas pouvoir communiquer ses pensées puisque qu'elle n'en aura pas vraiment. même le temps est difficilement conceptualisable pour une telle personne ...
et je vous laisse un lien très intéressant à ce propos.
Le bruit, le silence et le langage

Retour