Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Introspection et explication

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Deleted-1
  • Date de début Date de début
D

Deleted-1

Guest
bonjour,
je recherche un document expliquant ce qu'est l'introspection ou plus précisément un trip introspectif, n'ayant rien trouvé sur google je me demande si vous avez des liens intéressants ou si l'un de vous se sent d'attaque pour pondre quelques lignes bien fournies en explications.

merci

Bonjour.
Pas vraiment les mots pour expliquer alors vais faire court.
(ma définition)
En gros,un retour en arrière sur soit,les autres,sa vie ,ses choix à l'aide de questions,de réponses et de visions pour arrivé à des émotions,compréhension et conclusion.
Voilà,j'espère être clair.
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake /To The Lake / The Ancient Lake

L'introspection pour moi, c'est le fait de regarder à l'intérieur de soi, de l'être, c'est observer la multiplicité dans l'unité. Mais ce n'est qu'une interpretation de ce qu'on, tout peut être introspectif, si on considère notre perception comme un reflet de notre esprit.

J'ai essayé d'être clair...

Deux avis qui se complètent !

Salut Laura,

Voici un c/c d'un autre fil ou j'explique l'introspection que m'apporte les champis :
Tout comme toi, mes consos sont 100% récréatives, mais chacun de mes trips champis (et j'en ai tartiné beaucoup) m'àmène à percevoir les choses de nombreuses façons.
Je suis, comme beaucoup, trop ancré dans ma vie de tout les jours pour prendre du recul. Les trips champotes que j'espace en distance m'apportent beaucoup sur le plan personnel.
C'est en ce sens que je parle d'introspection.

Lors de la descente, les idées fusent, et très souvent me ramènent à moi même. La possibilité de voir/comprendre la direction que prend ma vie, mes erreurs, mes souhaits pour le futur, d'une multitude de façons est vraiment bénéfique, et m'aide dans les décisions les plus dures, en me rendant plus fort à chaque fois.
Je me sens si bien le lendemain ...
C'est dans ce sens que je le vois.

Introspection = explorer son moi intérieur.

Je vais pas en tartiner des tonnes parce que ça rejoint ce qui a été dit...

Un trip introspectif : analyse du moi, du vécu, de la personnalité, de ses défauts et de ses qualités . Recul sur soi et analyse. En gros : "qui suis-je?" Un "trip" "instrospectif" peut être très thérapeutique, en général je me sens vieilli après une telle expérience.

A l'inverse (pas d'antonyme d'introspectif à ma connaissance), on peut aussi se faire un trip avec ses yeux d'enfants : (re)découverte du monde extérieur, de son environnement, pas forcément d'analyse, juste du ressenti, c'est le monde des évidences métaphysiques !

et pas forcément besoin de substances psychoactives pour une bonne introspection, mais ça peut t'aider à prendre du recul si tu n'arrive pas à te détacher assez...
Il est toujours intéressant de voir comment on fonctionne, dans le but de "corriger sa trajectoire", si on ne va pas dans la bonne direction, ou de s'assurer qu'on est sur le (/un) bon cap.

Merci pour vos réponses, j'avais déjà pensé à tout ça mais là vous venez de mettre de l'ordre dans ma tête.

En fait je pensais à un trip assez puissant pour se demander "pourquoi prendre de la drogue, pourquoi rechercher de telles hauteurs ?" et au final prendre ZE décision ---> ne plus toucher à rien, jamais.

Truc de dingue que ça serait !

(je crois que ce que je préfère dans l'introspection c'est la sensation de bien-être le lendemain du trip, le fait de se sentir mature)

laura zerty a dit:
En fait je pensais à un trip assez puissant pour se demander "pourquoi prendre de la drogue, pourquoi rechercher de telles hauteurs ?" et au final prendre ZE décision ---> ne plus toucher à rien, jamais.

Sa en est aussi je trouve.
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake /To The Lake / The Ancient Lake

laura zerty a dit:

Hmmm, y'en a un paquet à qui c'est arrivé. Ou plutôt d'avoir une belle remonté d'égout qui te ramène bien ta connerie à la gueule comme leçon d'humilité (je pense qui y'en a qui verront plus ou moins ce que je veux dire), ou plus simplement une prise de conscience. Mais ça n'a rien d'exceptionnel à mon avis, une bonne branlé aux psychés peut des fois bien te remettre les yeux en face des trous et mettre en lumière une évidence perdu de vue, que tu serais mieux sans drogues par exemple, ou que tu vas dans le mur. Ca n'a pas besoin d'être Ze trip comme tu dis, même pas un bad ni rien, juste une évidence qui s'impose à toi à un moment ou t'as l'impression d'être plus "clair intellectuellement que jamais".

Edit : Quand j'dis que "y'en a qui verrons plus ou moins ce que j'veux dire", je ne vise évidement personne et c'est tout sauf une agression ou quoi que ce soit hein! Ca m'est arrivé tout récemment et ça fait pas du bien mais au final c'est pas un mal, loin s'en faut.

:roll:
Me suis sentit concerné ,(d'autre aussi je pense) , mais nullement agressé .
J'ai même trouvé ça très justement verbalisé ...

Retour