Bon bordel. j'avais préparé un long post sur la séroto, la mélato et tout le bordel, mais suite à une fausse manipulation il a été effacé.
Fait chier. Bref. Je vais me contenter de donner ce document qui résume à peu près bien le bordel:
http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/servlet/c ... HIER=30624
En gros, ce qu'il faut savoir c'est que: trp > Serotonine > mélatonine.
Donc, toute perturbation du métabolisme de la sérotonine et/ou du tryptophane perturberont le métabolisme mélatoninergique, l'inverse n'étant pas vrai.
ces perturbations peuvent être d'origine métabolique (trouble enzymaux, synthèse protéique augmentée, activation de la voie de la kynurénine etc...) ou alimentaire (Aka: pas assez de Trp dans l'alimentation), et peuvent aussi avoir une origine dans la prise de prods.
C'est assez simple, la ké inhibe la recapture de sérotonine. Alors elle reste dans le coin, ne va pas vraiment vers la glande pinéale ou elle pourrait être transformée en mélatonine et est catabolisée par les MAO.
Donc oui, les disso jouent aussi sur le sommeil. De manière générale, tous les IRS (Inhibiteurs de la recapture de sérotonine) jouent sur le métabolisme mélatoninergique.
Après tu peux essayer de compenser en accroissant ta synthèse de sérotonine (En bouffant masse de tryptophane), en prenant un IMAO ( CE QUI SERAIT TRES DANGEREUX AVEC TOUT ISRS, OU DISSO IRS. Donc pas d'imao mec, la tu risques le syndrome séroto, et potentiellement la mort.), ou en bouffant directement de la mélatonine.
Au passage, pas d'interaction avec la ké. L'interaction se fait seulement dans le sens Sérotonine ----> Mélatonine. le taux de mélatonine n'induit aucun changement sur le système séroto. pas de bile à te faire.
Evite juste d'en prendre avant de conduire, ou de manière concommitante à une prise de downer ou de ké, ça risquerait de te faire dormir.