Tridimensionnel
Cheval théorique
- Inscrit
- 27/4/16
- Messages
- 7 250
Kessessé ? Une vidéo trouvée par hasard (il est beau, le hasard) tournée par une personne autiste. Mais je pense que l'intéressée s'exprime mieux que moi :
[video=youtube]
Page Wikipedia d'Amanda Baggs Son Site Internet
Amanda Baggs a dit:La première partie est dans ma "langue maternelle", puis la deuxième partie fournit une traduction, ou du moins une explication. Il ne s'agit pas tant d'un spectacle de monstres voyeuriste que d'une déclaration sur ce qui est considéré comme la pensée, l'intelligence, la personnalité, la langue et la communication, et ce qui ne l'est pas.
[video=youtube]
///
Partie 1 : Amanda chante, touche des objets, gratte différentes surfaces, les renifle et joue avec.
///
La partie précédente de cette vidéo était dans ma langue maternelle. Beaucoup de gens ont supposé que lorsque je parle de cette langue, cela signifie que chaque partie de la vidéo doit contenir un message symbolique particulier conçu pour être interprété par l'esprit humain.
Mais ma langue ne consiste pas à concevoir des mots ou même des symboles visuels que les gens pourraient interpréter. Il s'agit d'être en conversation constante avec chaque aspect de mon environnement. Réagir physiquement à toutes les parties de mon environnement.
Dans cette partie de la vidéo, l'eau ne symbolise rien. Je suis juste en interaction avec l'eau, comme l'eau interagit avec moi. Loin d'être sans but, la façon dont je me déplace est une réponse permanente à ce qui m'entoure.
Ironiquement, la façon dont je bouge lorsque je réponds à tout ce qui m'entoure est décrite comme "être dans un monde à moi", alors que si j'interagis avec des réponses beaucoup plus limitée à une partie beaucoup plus limitée de mon environnement, les gens prétendent que je "m'ouvre à une véritable interaction avec le monde". Ils jugent mon existence, ma conscience et ma personnalité en fonction de la partie du monde minuscule et limitée à laquelle je semble réagir.
La façon dont je pense et réagis naturellement aux choses semble et se sent si différente des concepts standards que certaines personnes ne la considèrent pas du tout comme une pensée ; alors c'est une façon de penser à part entière.
Cependant, la pensée de personnes comme moi n'est prise au sérieux que si nous apprenons votre langue, quelle que soit la façon dont nous avons pensé ou interagi auparavant. Comme vous l'avez entendu, je peux chanter en même temps que ce qui m'entoure. Mais ce n'est que lorsque je tape quelque chose dans votre langue que vous dites que je communique.
Je sens des choses.
J'écoute des choses.
Je touche des choses.
Je goûte des choses.
Je regarde les choses.
Mais il ne suffit pas de regarder et d'écouter, de goûter, de sentir et de ressentir ; je dois faire cela pour les bonnes choses, comme regarder des livres, et ne pas le faire pour les mauvaises choses, sinon les gens doutent que je sois un être pensant et depuis lors, leur définition de la pensée entraîne leur définition de la personne de façon si ridicule qu'ils doutent aussi que je sois une personne réelle.
J'aimerais savoir honnêtement combien de personnes, si vous me rencontriez dans la rue, croiraient que j'ai écrit ceci. Je trouve très intéressant que l'incapacité à apprendre votre langue soit considérée comme un déficit, mais que l'incapacité à apprendre ma langue soit considérée comme si naturelle que les gens comme moi sont officiellement décrits comme mystérieux et déroutants plutôt que d'admettre que c'est vous qui êtes déroutés, et au lieu que les autistes ou les autres personnes souffrant d'un handicap cognitif soient intrinsèquement déroutants.
Nous sommes considérés comme non-communicatifs si nous ne parlons pas la langue standard, mais d'autres personnes ne sont pas considérées comme non-communicatives alors qu'elles sont si inconscientes de nos propres langues qu'elles croient que ceux-ci n'existent pas.
En fin de compte, je veux que vous sachiez que ceci n'a pas été conçu comme un spectacle de monstres voyeurs où vous pouvez observer le fonctionnement bizarre de l'esprit autiste, mais comme une déclaration forte sur l'existence et la valeur de nombreux types de pensée et d'interaction dans un monde où la proximité avec un type de pensée spécifique détermine si vous êtes considéré comme une personne réelle, un adulte ou une personne intelligente.
Et dans un monde dans lequel ces éléments déterminent si vous avez des droits, il y a des gens qui sont torturés, des gens qui meurent parce qu'ils sont considérés comme des non-personnes, parce que leur type de pensée est si inhabituel qu'il n'est pas du tout considéré comme une pensée.
Ce n'est que lorsque les nombreuses formes de la personnalité seront reconnues que la justice et les droits de l'homme seront possibles.
Page Wikipedia d'Amanda Baggs Son Site Internet