Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Hallucinations olfactives

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ubik012
  • Date de début Date de début

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2/7/08
J'savais pas trop où poster ça, mais vu que ça m'est arrivé avec des Rc, voila.

Après une conso un peu abusive d'empathogènes et notamment de 4-fa fumé, j'ai eu, pour la première fois de mon existence (ou du moins première fois que je le remarque), des hallucinations olfactives, genre sentir l'odeur d'un plat excellent dans des endroits théoriquement impossibles (forêt, appart..). Et après vérification ou demande à d'autres personnes, il n'y avait effectivement rien aux alentours pouvant dégager ces odeurs.
Peu de sujets à ce propos, je suppose que ça doit être chose assez rare, ou alors trop subtile pour qu'on y prête véritablement attention.
En bref, je me demandais juste s'il y avait des expériences là dessus, et si les empathogènes pouvaient être "réputés" pour ça, s'il y a quelque chose qui peut expliquer ces hallus...
...

OUAIS BON JE SAIS PAS TROP QUOI DIRE MAIS CA M'INTRIGUE !

Ca m'arrive parfois, mais ca reste léger. Et c'est pas trop genant pour ma part, maintenant je pourrais pas te dire a quoi c'est du.

Pendant le high ça ne m'arrive pas souvent de ressentir des odeurs qui me sont connues, sauf si celles-ci sont fortes, mais généralement c'est parce qu'elles sont bel et bien là...

Sinon c'est sobre que j'ai des retours d'odeurs chimiques surtout !! genre je n'ai rien prit depuis une semaine, je suis tranquilou chez moi, ou même je marche dans la rue, et là d'un coup je ressens une odeur de meph' ou d'un Rc bien chimique, alors qu'il n'y en a absolument pas autour de moi. Des potes aussi ont constaté le même phénomène.

Je me dis que c'est dû au fait que prendre un stim ou un empathogène ça marque bien l'esprit, et comme le cerveau est prêt à tout et n'importe quoi grosso modo pour retrouver une sensation qu'il a kiffé (la faire remonter consciemment), il envoie un semblant d'odeur dans le pif par je ne sais quel mécanisme, et paf on a une hallu olfactive.

Par contre pendant les trips je n'ai pas le souvenir d'avoir eu d'hallu de ce genre, enfin pas avec une odeur autre que chimique.

Je ne sais pas si c'est comparable à ce dont vous parlez, mais dans mon expérience, ce qui se rapproche le plus du concept d'hallucination olfactive, ce sont certaines sensations synesthésiques que j'ai déjà pu avoir avec le LSD et certaines autres trypta.
C'est dur à expliquer... Déjà que c'est pas évident de trouver les mots justes pour décrire une odeur qu'on a sentie, je vous laisse imaginer le challenge pour découvrir dans le vocabulaire humain comment parler des couleurs dont on hûme la saveur soyeuse au parfum métallique (si, si) sans passer pour une vieille folle qui radote les bribes d'un discours incohérent dans le fond d'un métro à 5 heures du mat'.

Ce que tu décris là c'était pendant ton trip ou bien après ? Si c'était pendant ton trip je pense que c'est complètement normal et que tout s'explique... Par contre si ces hallucinations se produisent quand tu es sobre alors ça me parait un peu étrange, mais il doit y avoir une raison bien précise, peut être une prise de médocs ? (Enfin si c'est ton cas) car je connais quelqu'un à qui ça arrive très souvent et qui est sous antidépresseur... En tous cas, faut pas trop s'angoisser là dessus sinon on provoque les hallus et on fini par psychoter dessus.

Bref, pas de panique ! Si ça persiste et que ça te devient trop dérangeant dans ton quotidien, consulte un médecin pour en connaître la cause, mais je doute que ce soit grave ? Il m'arrive d'avoir des hallu olfactives aussi, y'a des moments où j'crois entendre des bruits que personne n'entend mais bon, j'm'arrête pas là dessus.

Laura Zerty a dit:
Je me dis que c'est dû au fait que prendre un stim ou un empathogène ça marque bien l'esprit, et comme le cerveau est prêt à tout et n'importe quoi grosso modo pour retrouver une sensation qu'il a kiffé (la faire remonter consciemment), il envoie un semblant d'odeur dans le pif par je ne sais quel mécanisme, et paf on a une hallu olfactive.

Ouais j'en parlais avec des amis, on s'disait que parfois le simple fait d'avoir fumé un joint et être bien fonfon après, ça nous donnait l'impression d'être sous tel ou tel prod (en plus minime) mais au final, ça doit être juste le cerveau qui falsifie le truc quoi...

Intéressant, j'ai pu voir des personnes ayant eu des hallucinations visuelles, auditives et tactiles.

Edit : J'ai expérimentées hier les gustatives, je viens de m'en rappeler :paranoid:

Du coup ça me parait logique que tu ai pu en avoir des olfactives, les 5 sens sont affectés :razz:

schtroumpfette a dit:
Je ne sais pas si c'est comparable à ce dont vous parlez, mais dans mon expérience, ce qui se rapproche le plus du concept d'hallucination olfactive, ce sont certaines sensations synesthésiques que j'ai déjà pu avoir avec le LSD et certaines autres trypta.
C'est dur à expliquer... Déjà que c'est pas évident de trouver les mots justes pour décrire une odeur qu'on a sentie, je vous laisse imaginer le challenge pour découvrir dans le vocabulaire humain comment parler des couleurs dont on hûme la saveur soyeuse au parfum métallique (si, si) sans passer pour une vieille folle qui radote les bribes d'un discours incohérent dans le fond d'un métro à 5 heures du mat'.

T'as qu'à dire que c'est l'aura qui se dégage de ce que tu vois, ça englobe tout ça, mais bon c'est vrai que respirer le parfum métallique d'une couleur c'est pas courant arf.

Sinon Wombat je vois très bien de quoi tu parles, les petites remontées =)

Je suis sujet de temps à autres - typiquement quelques fois par semaines sur des durées d'une dizaine de seconde par "crise" - aux hallucinations olfactives, depuis mon enfance (et sans avoir de pathologie psychiatrique diagnostiquée, en tout cas pour le moment). Fort heureusement, contrairement à la plupart des cas, ce sont rarement des odeurs désagréables qui sont impliquées (en général c'est le curry ou autre plat indien qui revient le plus souvent). Fatalement, depuis que je me drogue les substances psychoactives pointent parfois le bout de leur nez (et la fréquence générale est un peu augmentée). Le LSA venait assez souvent, mais ça fait longtemps que j'en ai pas repris. Sinon, les substances inhalées sont les plus courantes, le THC en tête et parfois le 5-MeO-MiPT depuis que je l'ai vaporisé.

Pour le THC et le MiPT ça peut être vaguement gênant dans la mesure où ça m'aide pas beaucoup quand j'essaye de réguler ma conso à la baisse, mais rien d'insurmontable.

EDIT : A noter que je suis pas spécialement plus sujet aux hallus olfactives quand je suis perché, à part ce cher 5-MeO-MiPT avec lequel je m'amuse parfois à boire de l'eau chaude pour lui donner le goût de différents types de thé (mais parfois ça marche pas, et comme ce cher MiPT est facétieux je me retrouve avec du café ou du chocolat au lait). En même temps le MiPT est tellement le prod le plus abusivement sensoriel que j'aie goûté que ça m'étonne pas.

Vous noterez que je dis "hallu olfactive" pour des sensations qu'on a quand l'aliment est normalement en bouche. C'est juste que biologiquement, le goût concerne uniquement les cinq saveurs (sucré, salé, acide, amer, et umami). Toutes les autres nuances aromatiques sont produites par les capteurs du nez, via les molécules odorantes qui remontent depuis la bouche. De fait, j'ai très peu d'hallus réellement gustatives, même si l'amertume est parfois présente (ou exceptionnellement du sucré pour le chocolat au lait, voire une pointe acidulée pour les agrumes).

Yeah merci pour vos témoignages !
L'odeur chimique, mmh oui je vois mais effectivement ça m'arrive plus sobre aussi. Une certaine odeur métallique aussi...
Et en y réfléchissant ça m'est plus arrivé dans une période d'abus (vsavez, c'moment où t'es tout le temps perché tfaçon), mais pas forcément en plein pendant un trip, enfin pas juste après une grosse prise. Jsais pas si jsuis clair. Pas à un moment marquant qui allait de pair avec une prise significative, mais plus dans l'entre-deux prises en fait.
Et sinon Schtroumpfette, jcrois que je vois bien, j'ai une ou deux scènes en tete comme ça qui m'évoque automatiquement une odeur, qui définit la scène et son ressenti immédiat presque..

Pour gustatives, peu fait attention également, le plus marquant restant pour moi l'eau sous lsd. Kanmême/

Ubik012 a dit:
Pour gustatives, peu fait attention également, le plus marquant restant pour moi l'eau sous lsd. Kanmême/

Les gustatives c'était sous LSA, le gout était tellement horrible, que toutes les heures j'avais l'impression d'avoir le gout qui réapparaissait dans la bouche :neutral:

Après oui, l'eau est pour moi un truc vital quand je trip, limite je m'éclate le bide à vider les bouteilles :tonqe:

Aha mais moi la plupart du temps sous Lsd, je peux pas boire d'eau. Enfin, ça dépend, si j'y fais attention ou pas. Mais si j'y fais gaffe, la première gorgée est tellement... piquante, avec ce gout indescriptible, qui évolue en plus.. C'est même pas que je n'aime pas, mais c'est beaucoup trop dérangeant pour boire plus avant le bon début de descente en fait.

Ah ouais, moi je ressens le gout d'une manière "saine" (neutre mais bon), mais c'est surtout la sensation de l'eau qui traverse tous le corps jusqu'à l'estomac qui est incroyable. Comme on dit souvent avec Neuronal, on sent la "purification" du corps, apportée par ce liquide vital :-)

Entièrement d'accord, pour toutes les autres drogues. Mais justement en fait, quand l'eau n'a plus du tout l'air d'être de l'eau... et tellement "purifiant" que ça vient te picorer toutes tes muqueuses.. :smirk:

Ubik012 a dit:
Aha mais moi la plupart du temps sous Lsd, je peux pas boire d'eau. Enfin, ça dépend, si j'y fais attention ou pas. Mais si j'y fais gaffe, la première gorgée est tellement... piquante, avec ce gout indescriptible, qui évolue en plus.. C'est même pas que je n'aime pas, mais c'est beaucoup trop dérangeant pour boire plus avant le bon début de descente en fait.

Ouai c'est trop ça =)

Retour