Un peu de théorie si tu me permet!
Le GBL est un acide que l'on peut transformer en différents sels avec une réaction d'hydrolyse en ouvrant son cycle. Pour comprendre il faut regarder cette équation comme un équilibre:
GBL <=> GHB
Plus le milieu est acide, plus le NaGHB aura tendance a se transformer en GBL, et inversement, plus le milieu est basique plus le GBL se transformera en GHB. Donc l'idée c'est de rajouter une base pour transformer le GBL en GHB. Pour se faire tu peux utiliser toutes sortes de bases, mais certaines sont plus puissantes que d'autres. Le NaOH (ou soude, en solution soude caustique) conviens parfaitement, la réaction migre facilement et rapidement vers la formation de NaGHB. Le bicarbonate de soude (NaHCO3) est une base plus faible que la soude, la réaction sera donc plus lente et nécessitera d'être chauffée plus longtemps pour que la réaction soit totale (que tout ton GBL se transforme en GHB).
Ne surtout pas utiliser de la soude en solution déjà préparée. (lessive de soude) Elle est de mauvaise qualité et tu aura des impuretés dans ton produit final. Pour un produit aussi puissant que le LSD (dosage au microgramme), les impuretés sont négligeables. Par contre pour le GHB ou les doses sont de plusieurs gramme ça deviens bien plus important! On peut utiliser du charbon actif pour virer des impuretés, mais il est préférable de démarrer avec une soude "food grade".